Après des études d’histoire de l’art, de photographie et de graphisme à Munich dans les années 90, Evi Keller s’installe à Paris en travaillant en tant que photographe. L’artiste crée son atelier en 2000 et depuis lors, se consacre exclusivement à son art, collaborant régulièrement avec des danseurs et des musiciens contemporains.

En 2001 elle débute le cycle d’installations The Worlds In Between qui présente un voyage initiatique dans le monde des éléments en devenir. Les empreintes de l’instant [sculptures, photographies, vidéos, sons et peintures] témoignent d’un processus de transformation qui s’incarne et se transfigure progressivement dans des installations que l’artiste désigne espaces de transition. Lors du passage dans ces espaces vers la dissolution du temps, une conception dynamique de la métamorphose se dévoile et donne matière à des expériences abstraites dégagées du quotidien et du réel. The Worlds In Between révèle un devenir en perpetuelle évolution où les aspects visibles semblent respirer et ne sont jamais immobiles. L’œuvre évolue à travers ses expériences vécues. Dans la transformation des formes naissent d’autres vibrations.

Ses créations actuelles, qu’elle nomme Matière-Lumière, sont l’accomplissement de ce premier cycle et annoncent le début d’une nouvelle forme d’art. Née de la Nature, Matière-Lumière cristallise des approches artistiques comme la photographie, la peinture, la sculpture et la création audiovisuelle, explicitant, entre autres, leur fusion et leurs rapports avec la lumière. Œuvres contemporaines et universelles, elles n’ont ni références, ni appartenance et émergent à présent tout naturellement de ce voyage. Son être s’y reflète, ouvrant un nouveau cycle de création.

Matière-Lumière sont des œuvres multiples et changeantes, partitions interprétées par la lumière, tels des voiles ottant hors cadres, elles se libérent de l’espace et de leur environnement de création. Une transformation par un processus alchimique fait apparaitre les paysages explosifs et volcaniques d’un monde lointain et mysterieux, où s’ampli e et vibre la lumière. Regarder ses œuvres, c’est débuter un voyage entre l’intérieur et l’extérieur, entre infiniment petit et infiniment grand. C’est habiter un monde où chemine la lumière traversant de multiples couches de surfaces ré échissantes jusqu’à une abstraction qui concentre et distille toutes les expériences vécues pour trouver l’équilibre dans un déséquilibre. C’est aussi recevoir une lumière manifestée par ses formes multiples dans un présent qui inclut tout passé et tout futur … C’est enfin la voir, réfléchie, réfractée par des mondes opaques, translucides, dématérialisant l’espace et nous révélant au plus profond de nous-même.

L’œuvre d’Evi Keller est représentée par la Galerie Jeanne Bucher Jaeger qui lui a consacré une exposition personnelle en 2015. La Maison Européenne de la Photographie a présenté la même année les photographies et l’œuvre audiovisuelle Matière-Lumière [Towards the light – silent transformations], qui a intégré la collection d’art vidéo de l’institution. Une installation Matière-Lumière a été présentée à la Centrale for contemporary art à Bruxelles et au Musée des Arts Décoratifs (mars-juin 2016) où a eu lieu une conférence autour des œuvres de Jean Dubuffet et Evi Keller. Elle a participé depuis à plusieurs expositions collectives. La philosophe et commissaire d’exposition Joke Hermsen a choisi deux œuvres clés d’Evi Keller pour l’exposition « Château Kairos » qui se tiendra au Château de Gaasbeek en Belgique (avril-juin 2017).

www.evikeller.com

Œuvres présentées dans le cadre de l'exposition « Château Kairos », 2017
Matière-Lumière, sans titre, ML-V-15-0502, 430 x 420 cm, 2015
Sèvres Outdoors 2016
Evi Keller, Matière-Lumière, Sans titre (ML-V-13-0504), 2013
Technique mixte
230 × 310 cm
Evi Keller, Matière-Lumière, Sans titre (ML-V-13-0504), 2013
detail

Technique mixte
230 × 310 in
Evi Keller, Matière-Lumière, Sans titre (ML-V-15-0502), 2015
détail

Technique mixte
430 × 420 cm
MATIERE-LUMIERE, sans titre, ML-V-13-0707, 2013
Exposition « Le Contemporain dessiné », Musée des Arts décoratifs, Paris, 2016
Evi Keller, Matière-Lumière, Sans titre (ML-V-14-0910), 2014
Technique mixte
134 × 224 × 10 cm
Evi Keller, Matière-Lumière, Sans titre (ML-V-14-0910), 2014
détail

Technique mixte
Evi Keller, Matière-Lumière, Sans titre (ML-V-16-0205), 2016
Technique mixte
300 × 930 cm
Vue rapprochée de voile Matière-Lumière
Evi Keller, Installation « Matière-Lumière [Towards the light – silent transformations] », 2010
Projection vidéo sur une Matière-Lumière
400 × 530 cm
Evi Keller, Towards the light – silent transformations n° 4654, 2010
Édition de 7

Tirage argentique sur papier Ilford Crystal Archive
89 × 89 cm
Evi Keller, Towards the light – silent transformations, n° 4831, 2010
Édition de 7

Tirage argentique sur papier Ilford Flex Crystal Archive
Chaque tirage : 40 × 60 cm
Evi Keller, Towards the light – silent transformations n° 4805, 2010
Édition de 7

Tirage argentique sur papier Ilford Flex Crystal Archive
40 × 60 cm
Evi Keller, Towards the Light – silent transformations, diptyque, 2010
Édition de 7

Tirage argentique sur papier Ilford Flex Crystal Archive
40 × 120 cm

After studying Art History, Photography and Graphic Design in Munich in the 1990s, Evi Keller moved to Paris to work as a photographer. She created her studio in 2000, and since then she has dedicated herself exclusively to her art, collaborating regularly with dancers and contemporary musicians.

In 2001 she began the series of installations The Worlds in Between that present an initiatory voyage into a world of unfolding elements. Imprints of a moment (sculptures, photographs, videos, sounds and paintings) bear witness to a process of transformation which is embodied and progressively transfigured in installations that the artist has described as transitional spaces. When passing through these spaces, in which time progressively dissolves, a dynamic conception of metamorphosis is unveiled and gives substance to abstract experiences dissociated from the reality of daily life. The Worlds in Between reveals a future in perpetual evolution, whose visible aspects seem to breathe and are never immobile. The work evolves through the lived experiences of the artist. In the transformation of these forms new vibrations are born.

Her current creations, which she calls Matière-Lumière, are the culmination of this first cycle, and signal the beginning of a new form of art. Born from nature, Matière-Lumière crystallizes artistic approaches such as photography, painting, sculpture and audiovisual art, making explicit, among other things, their fusion and their rapport with light. At once contemporary and universal, they have neither references nor afiliation and emerge as a completely natural consequence of that voyage. Her being is reflected therein, opening a new cycle of creation.

Matière-Lumière are multiple and changing works, musical scores interpreted by light like sails floating outside their frames – they free themselves from space and the environment in which they were created. A transformation through an alchemical process reveals explosive and volcanic landscapes of a distant and mysterious world, where light is amplified and vibrates. To look at Evi Keller’s works is to begin a voyage between interior and exterior, between the infinitely small and the in nitely large. It is to live in a world where light advances, traversing multiple layers of reflective surfaces, to an abstraction which concentrates and distills all lived experience in order to nd balance in imbalance. It is also to receive a light manifested by its multiple forms in a present that includes all past and all future… It is finally to see it reflected, refracted by opaque and translucent worlds, dematerializing the space and revealing to us the deepest part of our own selves.

Evi Keller‘s work is represented by the Galerie Jeanne Bucher Jaeger which gave her a solo exhibit in 2015. That same year, the Maison Européenne de la Photographie presented the photograph and audio-visual work Matière-Lumière (Towards the Light – silent transformations), which is now part of the permanent art-video collection of the institution. Matière-Lumière has been shown at the Centrale for Contemporary Art in Brussels and at the Musée des Arts Décoratifs (March-June 2016), where a lecture was held on the works of Jean Dubuffet and Evi Keller. She has since been part of several group exhibitions. The philosopher and curator of the exhibition, Joke Hermsen, has chosen two of Evi Keller’s major works for the exhibition “Kairos Castle” that will take place at the Gassbeek Castle in Belgium (April-June 2017).

 

www.evikeller.com

Works presented as part of the exhibition " Kairos Castle ", 2017
Matière-Lumière, untitled, ML-V-0502, 169,2 x 165,3 in, 2015
Sèvres Outdoors 2016
Evi Keller, Matière-Lumière, Untitled (ML-V-13-0504), 2013
Mixed media
90,6 × 122,1 in
Evi Keller, Matière-Lumière, Untitled (ML-V-13-0504), 2013
detail

Mixed media
90,6 × 122,1 in
Evi Keller, Matière-Lumière, Untitled (ML-V-15-0502), 2015
detail

Mixed media
169,3 × 165,4 in
MATIERE-LUMIERE, untitled, ML-V-13-0707, 2013
Exhibition, " Le Contemporain dessiné ", Musée des Arts décoratifs, Paris, 2016
Evi Keller, Matière-Lumière, Untitled (ML-V-14-0910), 2014
Mixed media
52,8 × 88,2 × 3,9 in
Evi Keller, Matière-Lumière, Untitled (ML-V-14-0910), 2014
detail

Mixed media
Evi Keller, Matière-Lumière, Untitled (ML-V-16-0205), 2016
Mixed media
118,1 × 366,1 in
Close-up of " Matter-Light" veil
Evi Keller, Installation “Matière-Lumière [Towards the light – silent transformations]”, 2010
Video screening on a Matière-Lumière
157,5 × 208,7 in
Evi Keller, Towards the light – silent transformations n° 4654, 2010
Edition of 7

Silver print on Ilford Crystal Archive Paper
35 × 35 in
Evi Keller, Towards the light – silent transformations, n° 4831, 2010
Edition of 7

Silver print on Ilford Crystal Archive Paper
Each print : 15 × 23,6 in
Evi Keller, Towards the light – silent transformations n° 4805, 2010
Edition of 7

Silver print on Ilford Flex Crystal Archive paper
15,8 × 23,6 in
Evi Keller, Towards the Light – silent transformations, diptych, 2010
Edition of 7

Silver print on Ilford Crystal Archive Paper
15,6 × 47,2 in