2023

Evi Keller Scénographie de l’Opéra Didon et Enée de Purcell

Evi Keller

00:01:00

Opéra en trois actes sur un livret de Nahum Tate, créé à Londres en 1689.

Peu d’opéras baroques ont connu un tel destin et ont suscité tant d’émotions à travers les siècles. Composé par Purcell – celui qu’on nomma également l’Orpheus britannicus – ce chef-d’œuvre absolu de la musique baroque anglaise fait le récit des amours sincères mais malheureuses d’Enée, futur fondateur de Rome, et de Didon, reine de Carthage. Ce mythe d’inspiration antique touche de façon particulière la singularité baroque : dans l’opéra tel qu’il s’épanouit au XVIIe siècle, c’est la femme bafouée qui prend le pas sur l’homme d’action. Archétype de la trahison amoureuse, Didon inspirera plus d’une centaine d’œuvres lyriques aux compositeurs occidentaux, de Cavalli à Britten. Mieux que tout autre, elle donne à entendre le chant déchirant de l’âme brisée – comme dans le sublime lamento final écrit par Purcell ( When I am laid in earth ), aujourd’hui entré dans l’imaginaire collectif du désespoir.

Très ramassé dans sa forme, Didon et Enée est un opéra d’une étonnante variété, mêlant pastorale, comédie burlesque et tragédie. Il s’agit aussi de l’une des pièces les plus chéries de William Christie et des Arts Florissants, qui l’ont souvent donnée en concert et dont la dernière version remonte à 2009.

Evi Keller est invitée à réaliser la scénographie de l’Opéra Didon et Enée, de Purcell, en collaboration avec William Christie, Directeur musical de la formation Les Arts Florissants, et la chorégraphe madrilène Blanca Li, membre de l’Académie des Beaux-Arts, déjà bien familière des Arts Florissants, avec qui elle a coopéré pour le spectacle Les Indes galantes à l’Opéra national de Paris en 1999. Ce projet sera également porté par de jeunes solistes exceptionnels.

 

Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Teatros del Canal, Teatro Real de Madrid, Théâtre Impérial de Compiègne, Gran Teatre del Liceu

 

Description scénographie :

Dans la scénographie que j’ai conçue pour l’Opéra Didon & Enée d’Henry Purcell et Nahum Tate, j’ai souhaité aller au-delà de la création d’un décor en immergeant l’Opéra dans une œuvre d’art totale fusionnant le lieu, la musique, le chant et la danse. Cette scénographie est habitée par des créations que je nomme Matière-Lumière et qui incarnent le principe cosmique de la transformation de la matière par la lumière. Elle se déploie sous la forme de trois voiles monumentaux, dont un triptyque translucide et trois sculptures-costumes pour les interprètes principaux.

La Lumière est, selon moi, la plus belle forme d’expression de l’amour, et la source primordiale de la rencontre des deux âmes Didon et Enée. Leur histoire est transcrite par une «Performance», interprétée par la lumière qui porte leurs expériences personnelles à une échelle universelle. La vibration organique d’une lumière fossilisée, devenue peau vivante qui les enveloppe et respire, crée une relation intime entre les spectateurs et l’histoire d’amour de Didon et Enée à l’échelle physique, psychique et spirituelle. Par son écriture dynamique et évolutive dans la matière subtile de l’œuvre d’art, la lumière nous relie aux esprits des deux âmes. Elle les guide, les anime et, par la mort de Didon, sublime leur amour en un amour universel et éternel.

La partition jouée par la réflexion, la réfraction, l’absorption et la transmission de la Lumière sur les œuvres Matière-Lumière, permet une infinité de regards possibles selon l’œuvre et la position du spectateur. Les voiles Matière-Lumièreainsi que les sculptures-costumes, sont en perpétuelle évolution, allant du règne minéral, végétal, animal, humain jusqu’au divin. Apparaissant et disparaissant dans la lumière, ils créent un lien envoutant, en offrant un rapport quasi charnel aux corps des amants et au chant. Il ne s’agit pas de la lumière qu’on projette sur scène mais de la lumière qui émane des œuvres et des êtres.

Les sculptures-costumes fusionnent les chanteurs qui les habitent avec l’ensemble des éléments scénographiques. La lumière permet de transformer ces sculptures, en particulier celle que revêt Renato Dolcini qui interprète Enée mais aussi, drapée dans l’obscurité, la Grande Sorcière. L’immobilité des chanteurs revêtus des sculptures-costumes leurs confère une attitude hiératique qui contribue à inscrire l’opéra dans une dimension intemporelle.

Le triptyque de voiles translucides, matière dissoute et gravée par la lumière, est l’expression de mondes lointains, organiques et vivants. Tels des esprits qui s’incarnent, leur feu céleste amplifie la force cosmique du chant.

La première œuvre, monolithe de braises et de cendres est prémonition : elle évoque la mort de Didon dans le noir absolu d’une lumière pétrifiée. Dans le second voile, elle se transforme en paysage lumineux d’un monde sensible en devenir. Les esprits de la nature y palpitent, leur feu céleste sublime et amplifie la force cosmique, la magie éternelle de la musique et de la danse.

La grande surface réfléchissante de l’eau noire qui couvre le sol est la matrice du voyage initiatique… portrait miroir, face à face avec soi-même… l’eau noire nous lie avec le ciel et la terre, nous approche de l’unité. Les reflets du voile dans la profondeur de l’eau, la fonte du gel des cristaux de l’âme et l’immersion dans l’infini de l’univers entrent en résonance avec la mort de Didon, traversée du miroir. Tel un gardien du seuil qui seul à connaître le secret, le monolithe noir témoigne de l’empreinte de leur passage, de toute l’histoire.

Informations techniques :

Dans le processus de création de l’œuvre Matière-Lumière, le principe des quatre éléments, feu, eau, terre, air, est omniprésent. J’associe entre autres des pigments, de l’encre, de la cendre, du vernis sur de fines couches de films transparents que je superpose, dessine, peint, grave, gratte, efface, brûle et expose aux rayons du soleil, à la pluie, au vent, recouvre de terre, dans un cycle de nombreux mois de travail continu.

Représentations

17-22 juin 2023 — Liceu Barcelona, Espagne

 

Direction artistique :

Les Arts Florissants Chœur et orchestre

Direction musicale — William Christie

Compagnie Blanca Li

Mise en scène et chorégraphie — Blanca Li

Dramaturgie — Pierre Attrait

Scénographie, Création Matière-Lumière — Evi Keller

Sculptures – Costumes pour chanteurs solistes — Evi Keller assistée par Laurent Mercier

Costumes — Laurent Mercier

Éclairage — Caty Olive

Assistante à la scénographie — Chloé Bellemère
Assistantes aux costumes — Leila Moli et Cristina Pérez de Arriaga
Assistance éclairage — Manuella Rondeau

2023

Evi Keller Scenography of Dido and Aeneas Opera by Purcell

Evi Keller

00:01:00

Opera in three acts on a libretto by Nahum Tate, created in London in 1689.

Few baroque operas have had such a destiny and aroused so many emotions throughout the centuries. Composed by Purcell – also known as the Orpheus britannicus – this absolute masterpiece of English Baroque music tells the story of the sincere but unhappy romance between Aeneas, the future founder of Rome, and Dido, Queen of Carthage. This ancient-inspired myth has a particular impact on the singularity of the Baroque: in opera as it developed in the 17th century, it is the scorned woman who takes precedence over the man of action. Dido, the archetype of betrayal in love, has inspired more than a hundred lyrical works by Western composers, from Cavalli to Britten. Better than any other, she gives us the opportunity to hear the heart-rending song of a broken soul – as in the sublime final lamento written by Purcell ( When I am laid in earth ), which has now entered the collective imagination of despair.

Dido and Aeneas is an opera of remarkable variety, mixing pastoral, burlesque comedy and tragedy. It is also one of the most beloved works of William Christie and Les Arts Florissants, who have frequently performed it in concert, the latest version dated back to 2009.

Evi Keller has been invited to create the stage design for Purcell’s Dido and Aeneas in collaboration with William Christie, Music Director of Les Arts Florissants, and the Madrid-based choreographer Blanca Li, a member of the Académie des Beaux-Arts and already familiar with Les Arts Florissants, with whom she collaborated on Les Indes galantes at the Opéra national de Paris in 1999. This project will also feature exceptional young soloists.

 

Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Teatros del Canal, Teatro Real de Madrid, Théâtre Impérial de Compiègne, Gran Teatre del Liceu

 

Description of the set design :

In the set I designed for Henry Purcell and Nahum Tate’s opera Dido & Aeneas, I wanted to go beyond the creation of a set by immersing the opera house in a total work of art merging place, music, song and dance. This scenography is inhabited by creations that I call Matière-Lumière and which embody the cosmic principle of the transformation of matter by light. It unfolds in the form of three monumental veils, one of which is a translucent triptych, and three sculpture-costumes for the main performers.

Light is, in my opinion, the most beautiful form of expression of love, and the primary source of the meeting of the two souls Dido and Aeneas. Their story is transcribed by a “Performance”, interpreted by the light that carries their personal experiences to a universal scale. The organic vibration of a fossilised light, which has become a living skin that breathes and envelops them draws an intimate relationship between the spectators and the love story of Dido and Aeneas on a physical, psychological and spiritual scale. Through its dynamic and evolving writing in the subtle material of the work of art, the light connects us to the spirits of the two souls. It guides them, animates them and, through Dido’s death, sublimates their love into a universal and eternal love.

The score played by the reflection, refraction, absorption and transmission of Light on the Matière-Lumière works, allows an infinite number of possible views depending on the work and the position of the spectator. The Matière-Lumièreveils as well as the sculpture-costumes, are in perpetual evolution, going from the mineral, vegetable, animal, human kingdom to the divine. Appearing and disappearing in the light, they create a bewitching link, offering an almost carnal relationship with the bodies of the lovers and the song. It is not the light that is projected on stage but the light that emanates from the works and beings.

The sculpture-costumes merge the singers who inhabit them with all the scenic elements. The light transforms these sculptures, in particular the one worn by Renato Dolcini who plays Aeneas but also, draped in darkness, the Great Witch. The immobility of the singers dressed in the costume sculptures gives them an hieratic attitude that contributes to giving a timeless meaning to the opera’s message.

The triptych of translucent veils, material dissolved and etched by light, embodies distant, organic and living worlds. Like spirits, which become incarnate, its celestial fire amplifies the cosmic force of the song.

The first work, a monolith of embers and ashes, is premonition: it evokes Dido’s death in the absolute blackness of a petrified light. In the second veil, it is transformed into a luminous landscape of a sensitive world in the making. The spirits of nature are pulsating here, their celestial fire sublime and amplifying the cosmic force, the eternal magic of music and dance.

The large reflective surface of the black water that covers the floor is the matrix of the initiatory journey… a mirror portrait, face to face with oneself… the black water links us with heaven and earth, brings us closer to unity. The reflections of the veil in the depth of the water, the melting of the crystals of the soul and the immersion in the infinity of the universe resonate with Dido’s death, crossing the mirror. Like a guardian of the threshold who alone knows the secret, the black monolith bears witness to the imprint of their passage, of the whole story.

Technical information:

In the process of creating the work Matière-Lumière the principle of the four elements, fire, water, earth, air, is omnipresent. I combine, among other things, pigments, ink, ash and varnish on thin layers of transparent film which I superimpose, draw, paint, engrave, scratch, erase, burn and expose to the sun’s rays, the rain, the wind and cover with earth, in a cycle of many months of continuous work.

 

Performance dates

January 17-22, 2023 — Teatros del Canal, Madrid, Espagne

February 9, 2023 — Théâtre de Compiègne, France

March 17-19, 2023 — Opéra Royal de Versailles, France

June 17-22, 2023 — Liceu Barcelona, Espagne

 

Direction artistique :

Les Arts Florissants Chœur et orchestre

Musical direction – William Christie 

Blanca Li dance company

Stage direction and choreography : Blanca Li  

Dramaturgy : Pierre Attrait

Scenography, Creation Matière-Lumière : Evi Keller 

Sculptures – Costumes soloist singers : Evi Keller assisted by Laurent Mercier

Costumes : Laurent Mercier

Lighting : Caty Olive

Scenographic assistance – Chloé Bellemère
Costume assistance – Leila Moli and Cristina Pérez de Arriaga
Lighting assistance – Manuella Rondeau