Celui qui constitua le monde (…) lui donna comme figure celle qui lui convenait et qui lui était apparentée. Au vivant qui doit envelopper en lui-même tous les vivants, la figure qui pouvait convenir, c’était celle où s’inscrivent toutes les autres figures. Aussi est-ce la figure d’une sphère, dont le centre est équidistant de tous les points de la périphérie, une figure circulaire, qu’il lui donna comme s’il travaillait sur un tour-figure qui entre toutes est la plus parfaite et la plus semblable à elle-même – convaincu qu’il y a mille fois plus de beauté dans le semblable que dans le dissemblable. »

Platon, Timée, 33 b

 

À l’occasion du mois du dessin et de la célébration des 50 ans du premier pas de l’homme sur la lune avec une importante exposition au Grand Palais dès le printemps prochain, la galerie est heureuse de présenter une exposition autour de la thématique de la sphère, constellations de papier entre Terre et Ciel.

ATMO(SPHÈRES). De l’Atman indien, le Souffle, le principe de Vie, l’âme individuelle et l’âme du monde, à l’Atomos grec, l’atome, l’indivisible, l’insécable, représenté tel le système solaire… Très tôt la forme circulaire fut utilisée pour représenter le monde et sa marche, les choses et le mouvement qui les anime, les relie entre elles. De l’infiniment petit à l’infiniment grand. Platon décrivait le cosmos comme une construction de huit sphères concentriques avec la Terre au centre. La roue du temps renvoie à une conception circulaire de la durée, déjà présente chez les Babyloniens. Continuité et éternité, sans début, ni fin…Puissance d’expansion et de concentration simultanées, aussi bien au niveau cosmique qu’humain, la sphère deviendra aussi le symbole géométrique de la Sainte Trinité…

L’exposition convie ainsi le visiteur à une exploration, un voyage « en apesanteur » au cœur des atmo-sphères, sphères et demi-sphères, lunes et demi-lunes, espace-temps d’artistes que la galerie a soutenus et soutient – pour la plupart – depuis l’origine jusqu’à nos jours.

L’œuvre de Zarina, née en 1937 au Nord de l’Inde, fait surgir des lieux et des atmosphères connues, façonnés par le vécu ou l’aspiration, sculptés, taillés ou traités à la lumière d’espoirs enracinés dans la matière du papier. Évocatrices des anciennes tablettes d’écriture, les sculptures en pulpe de papier laissent deviner toutes les marques de leur temps, dans leurs formes pures de géométrie ou d’architecture sacrée, nous plongeant à la fois dans l’infiniment grand cosmique, The Universe is Full of Paths and Orbitsdans l’univers fractal de la nature que dans l’univers majestueux des monuments islamiques… Alors qu’elle avance en âge, l’œuvre de Zarina s’est récemment portée vers le lieu de son ultime voyage qu’elle traduit par ses recherches sur la lumière divine Noor.

Mark Tobey (1890-1976), pionnier de l’Abstraction américaine et mondialement reconnu, fut découvert et ramené à Paris par Jeanne Bucher en 1945 des États-Unis et exposé pour la première fois en Europe, par la galerie, en 1955. La quête spirituelle de l’artiste, sa rencontre avec la foi Bahaï, le Zen, ses voyages en Extrême-Orient et en Europe l’amèneront à ses écritures blanches inspirées de la calligraphie asiatique et arabe. Tobey croyait fermement que l’Homme tendrait progressivement à comprendre l’unité du monde et l’unité de l’humanité en affirmant que la science et la religion sont les deux grandes puissances qui doivent être équilibrées pour la maturité de l’Homme. Deux œuvres de l’artiste sont présentées au sein de l’exposition, dont Hidden Spheres, 1967, l’un de ses très rares collages sur papier.

Le temps constitue l’essence même du travail de l’artiste portugais Rui Moreira, né en 1971. Il dessine très lentement et, récemment une année entière sur son dernier dessin. Tout commence par le voyage, l’expérience de coutumes singulières et de terres inconnues, souvent extrêmes. Chaleur écrasante du désert, températures glacées des montagnes à la source du Gange, humidité excessive de la jungle amazonienne… Que l’artiste éprouve, traverse, puis restitue, tel un exercice mnémonique, rituel, kinesthésique, lors de son retour à l’atelier. Comme The Machine of Entangling Landscapes VI présenté ici, ses dessins, véritables cosmologies intérieures et espaces vibratoires convoquant tour à tour divinités, mondes, géométrie celeste ou cellulaire, se nourrissent également de multiples références, musicales, littéraires, cinématographiques…

Le monde poétique, aquatique, alchimiste et biologique d’Hans Reichel (1892 -1958) invite à l’émerveillement constant de la Nature, à travers la vibration des couleurs et l’équilibre des éléments. C’est dans l’aquarelle qu’il trouve le moyen le plus adapté pour sa rêverie : des créatures tranquilles, poissons et oiseaux, dérivent dans un espace courbe et flottent avec l’incertitude des songes  (Collection Planque. L’Exemple de Cézanne », op. cité, p. 174.)

Proche de Gaétan et Geneviève Picon, Kunihiko Moriguchi, né en 1941, est présenté pour la première fois en Europe par la galerie. Kunihiko Moriguchi invite à la recherche d’un « ordre caché » dans la structure géométrique de ses œuvres intimement inspirées de la nature et des cycles temporels, à l’image de ces Vingt-quatre saisons 19. L’artiste applique la technique traditionnelle du Yuzen, de la peinture sur soie pour des œuvres sur papier et crée une synergie entre les techniques traditionnelles japonaises et la réflexion mathématique, qui confère à ses recherches une densité particulière et une relation nouvelle avec l’ésotérisme propre aux réflexions zen. Il est aujourd’hui considéré Trésor National au Japon, tout comme son père précédemment.

« L’Histoire naturelle » de Max Ernst, portfolio publié en 1926 par Jeanne Bucher, réunit une trentaine de reproductions de frottages réalisés sur son parquet en y appliquant une feuille de papier passée ensuite à la mine de plomb. Toujours à la recherche de moyens propres à réduire la part active du « créateur », Ernst découvre en 1925 le frottage. Grattées dans la couleur, ces structures frottées lui permettent désormais de faire surgir de ces toiles oiseaux, forêts nocturnes, Hordes,Villes entières, et ce Système de Monnaie Solaire, dessin original exposé ici, à partir duquel a été tirée la planche de l’édition. “Des colombes, il fait des diamants et des regards, un système de monnaie solaire… » (René Crevel – La Nouvelle Revue française n°169 – octobre 1926)

Au sein de l’exposition, une constellation dessinée de l’artiste berlinois Hanns Schimansky, né en 1949, auquel la galerie consacre actuellement une nouvelle exposition personnelle jusqu’au 4 mai 2019. Schimansky agit en poète, chaque dessin étant un haïku né d’un long processus d’observation, d’attention au monde, et d’une nécessité intérieure de silence. Sa ligne exploratrice agit comme un rhizome, se frayant un chemin sur le papier, évoquant des paysages à la fois physiques, psychologiques ou célestes. A l’image de calligraphies asiatiques incarnant les souffles primordiaux, elles semblent mues par de subtils mouvements d’air, odes sensibles au pneuma grec.

Les gouaches de Miró (1893-1983) présentées ici illustrent l’édition de la galerie Jeanne Bucher en 1928 des 8 pochoirs en couleurs de Il était une petite pie. Cette édition constitue le premier livre illustré en couleurs de l’artiste et vient d’être présentée au sein de la rétrospective MIRÓ au Grand Palais. Cercles, étoiles, constellations, motifs chers au peintre, habitent régulièrement ses œuvres, entre terre et ciel. Nous autres Catalans, nous avons besoin d’être en contact avec la terre, de la frapper de nos pieds avec force. Le réel, c’est cette chose solide, ferme, sur laquelle nous pouvons prendre appui, prendre notre élan pour nous lancer dans le vide. Les pieds sur la terre que je sens, la tête dans le ciel, mon regard n’est jamais arrêté par les intermédiaires, que ce soit l’arbre, la colline, la maison. Quand je peins, je bondis toujours entre terre et ciel, expliquait Miró.

La vie est un circuit. Tu veux partir en voyage, mais tu reviendras au point de depart, dit, quant à lui, Fernand Léger présenté à la galerie au printemps 1937. Sa Composition avec figures de 1919, magnifique lavis, aquarelle et encre de Chine datant de la période dite mécanique (1917-1923), pourrait bien incarner ces mots de l’artiste…

En 1948, Claude de Soria, suit les cours de dessin d’André Lhote à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris, puis ceux de l’atelier de peinture de Fernand Léger en 1950, avant de découvrir la sculpture avec Ossip Zadkine en 1952.
En 1973, elle « rencontre » le ciment et se consacre exclusivement à ce matériau.
Au gré du temps, Claude de Soria (1926-2015) multiplie les expériences : différents dosages et différentes qualités de poudre de ciment, sable, fibre, eau, structure intérieure sont explorés menant à une déclinaison de formes : disques, lames, ouvertures, rectangles, plis, sphères …

À l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste ukrainien Youla Chapoval en 2019, la galerie vient de lui dédier une mini-rétrospective. Plus de 700 toiles, presque autant d’œuvres sur papier, marquées par l’omniprésence de sphères et demi-sphères, dans l’œuvre de l’artiste au parcours « météorite », disparu en 1951, à l’âge de 32 ans.
J’ai l’impression que mon travail n’est solitaire qu’apparemment, qu’en fait il tend à rejoindre un rythme universel dont les lois régissent la croissance des plantes et la course des astres.

Le travail de la japonaise Yamamoto Wakako, née en 1950, est habité par le shintoïsme, cherchant une homologie entre les rythmes cosmiques et sa propre sensation primordiale. Chant primitif, puissances élémentaires, Série de symboles Ying, Yang et Etoiles…

Tondo – Le début est partout, 2019 de Marinette Cueco, entrelacs de joncs capités tissés. L’artiste utilise une technique ancestrale des amérindiens, aplliquée à des matériaux inattendus, provoquant des décalages d’une grande richesse poétique. Paradoxalement, son matériau, l’herbe, est extrêmement fragile et très difficile à travailler.

Ohad Tsfati est un artiste contemporain israélien créant ses œuvres à partir d’un papier élaboré par ses soins. Il utilise de l’écorce de mûrier, procédé ancestral inventé par les Chinois au début de notre ère. S’inspirant également de la méthode japonaise Washi, il humidifie son écorce, la transforme en pâte, la malaxe, la densifie puis la sèche afin de créer de larges surfaces de papier qui lesquelles seront ensuite appliqués des colorants naturels. Cette pièce, tant minérale que cosmique, est issue d’une série élaborée par l’artiste autour de la thématique des Paper Moons, en écho avec l’œuvre de Zarina.

Chaque exposition thématique est toujours l’occasion d’un regard neuf, vivant, sans cesse renouvelé, sur l’histoire de la galerie, d’un instant de retrouvailles, de connivence entre les artistes modernes et contemporains qu’elle aime « re-lier », par delà l’espace et le temps.

informations pratiques

Espace St Germain

53 rue de Seine
75 006 Paris – France
T +33 1 42 72 60 42
F +33 1 42 72 60 49
info@jeannebucherjaeger.com

horaires d’ouverture

Du mardi au samedi
de 10 h à 18 h

Zarina, The Universe is Full of Paths and Orbits, 2016
Collage de feuille d'étain et papier BFK light imprimé à l'encre noire, monté sur papier Somerset Antique
62,2 × 55,8 cm
Hans Reichel, Composition, 1938
Aquarelle sur papier
17 × 12,2 cm
Hans Reichel, Composition mit blau gelbem Schein mit,1939
Aquarelle sur papier
24 × 19 cm
Hans Reichel, Sans titre, 1950
Aquarelle et crayon sur papier
23,30 × 15,90 cm
Joan Miró, Il était une petite pie, 1928
Gouache sur papier
31 × 23 cm
Mark Tobey, Sans titre, 1960
Tempera sur papier
22,4 × 17 cm
Kunihiko Moriguchi, Les vingt-quatre saisons 19, 1997
Technique Yüsen sur papier
90 × 85 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Youla Chapoval, Sans titre, 1950
Encre sur papier
36 × 42 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Rui Moreira, Machine of Entangling Landscapes VI, 2011
Gouache et stylo gel sur papier
160 × 238 cm
Photographie de Laura Castro Caldas
Claude de Soria, Boule, 1979-86
Ciment
ø 29,5 cm
Zarina, Compass, 2013
Collage avec feuille d’étain sur papier Arches,
89,5 × 76,2 cm
Photographie de Georges Poncet
Marinette Cueco, Piège à rêve, 2019
Ampelopsis, jonc capité et bris d'ardoise
ø 65 cm
Zarina, Spinning House, 2013
Édition de 2

Collage avec feuille d’étain et crayon argenté monté sur papier Somerset
82,6 × 59,7 cm
Photographie de Georges Poncet
Max Ernst, Histoire Naturelle, 1926
Un coup d'œil

Frottage reproduit en collotype
50 × 33 cm
Max Ernst, Histoire Naturelle, 1926
Petites tables autour de la terre

Frottage reproduit en collotype
50 × 33 cm
Claude de Soria, Boule, 1977-91
Ciment
ø 40 cm
Marinette Cueco, Le début est partout, 2019
Jonc épars et jonc capité - entrelacs
ø 80 cm
Max Ernst, Histoire Naturelle, 1926
La roue de la lumière

Frottage reproduit en collotype sur papier
33 × 55 cm
Zarina, Sans titre, 2016
Collage de feuille d'or 22 carat et papier BFK light monté sur papier Somerset Antique
62,2 × 55,8 cm
Zarina, Sans titre, 2015
Collage de feuille d'or et papier VFK light imprimé et monté sur papier Arches
30,5 × 30,5 cm
Zarina, Sans Titre, 2015
Collage de feuille d'or et papier BFK light imprimé, monté sur papier Arches
37,01 × 36,50 cm
Hanns Schimansky, Sans titre, 2001
Encre de Chine sur papier
30,4 × 45,2 cm
Mark Tobey, Hidden Spheres, 1967
Collage
94,5 × 64,5 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Yamamoto Wakako, Série de symboles — Yin Yang II, 1995
Acrylique et crayon Conté sur papier
50 × 35,1 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Yamamoto Wakako, Série de Symboles — Etoile II, 1995
Acrylique et crayon Conté sur papier
38 × 38 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Youla Chapoval, Sans Titre, 1950
Encre sur papier
21 × 28 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Zarina, Sans Titre, 2016
Collage avec papier Indien fait main tressé, monté sur papier Somerset Antique
62,2 × 55,8 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Zarina, Sans Titre, 2016
Feuille d'or 22 carat monté sur papier Arches
76,2 × 55,8 cm
Photographie de Jean-Louis Losi

And he bestowed on it the shape which was befitting and akin. Now for that Living Creature which is designed to embrace within itself all living creatures the fitting shape will be that which comprises within itself all the shapes there are; wherefore He wrought it into a round, in the shape of a sphere, equidistant in all directions from the center to the extremities, which of all shapes is the most perfect and the most self-similar, since He deemed that the similar is infinitely fairer than the dissimilar.

Plato, Timaeus, 33 b

 

March is the month of Drawing Art Fairs in Paris, and 2019 marks the 50th anniversary of moon landing with a major exhibition at the Grand Palais this coming Spring. On the occasion of these two events, the gallery is pleased to curate a show focused on the theme of the sphere with paper constellations between Earth and Heaven.

ATMO(SPHERES). From the Indian Atman, Breath, principle of life, both the individual soul and the world’s soul, to the Greek Atomos, Atom, that which cannot be divided, the indivisible, represented by the solar system… Very early on, the round shape was used to represent the world and its journey, things and movement that both animates them and links them together, from the infinitely small to the infinitely large. Plato described the cosmos as a construction of eight concentric spheres, with Earth in its center. The wheel of time refers back to a circular conception of duration which was already present in the Babylonian civilization. Continuity and eternity, with neither beginning nor end, at once an expansive and a concentrated power, both on the cosmic and human levels, the sphere would also become the geometrical symbol of the Holy Trinity.

The exhibition thus invites the viewer to explore, to take a zero gravity trip to the heart of atmo-spheres, spheres and hemispheres, moons and half-moons, the space-time of artists represented by the gallery since its creation.

The work of Zarina, born in 1937 in the North of India, conjures familiar places and atmospheres, fashioned by lived experience or aspiration, sculpted, trimmed, or treated in light of hopes rooted in the material of paper. Evoking ancient writing tablets, the sculptures in paper pulp give an inkling of all the marks of their time, in their pure shapes of geometry or sacred architecture, plunging us at once into the infinitely grand and cosmic, as in The Universe is Full of Paths and Orbits, plunging us into the fractal universe of nature, and also into the majestic universe of Islamic monuments. Recently, as Zarina has grown older, her work has turned towards the place of her ultimate voyage, that she translates through her research into the divine light of Noor.

Mark Tobey (1890-1976), internationally renowned pioneer of American abstraction, was discovered in 1945 in the United States by Jeanne Bucher, who brought his works back to Paris. Jean-François Jaeger displayed them in the gallery for the first time in Europe in 1955. The artist’s spiritual quest, his encounter with the Bahai faith and Zen, and his trips to the Far East and Europe, led him to undertake his “white writings” inspired by Asian and Arabic calligraphy. Tobey firmly believed that humans were gradually understanding the unity of the world and of humanity by asserting that science and religion are the two major forces that need to be balanced for Man’s maturity. Two of the artist’s works will be on display in the exhibition, among which is Hidden Spheres (1967), one of the very few collages on paper he made.

Time constitutes the very essence of 1971- born Portuguese artist Rui Moreira’s work. He draws very slowly and recently spent an entire year on one drawing. It all begins with the journey, the experience of often extreme and unique customs in unknown lands. The scorching desert heat, the freezing temperatures in the mountains from which the Gange’s springs, the extreme humidity of the Amazonian jungle… The artist experiences it, lives it, then reconstitutes it, like a mnemonic, ritualistic, or kinaesthetic exercise when he comes back to his studio. As in The Machine of Entangling Landscapes VI, presented here, Moreira’s drawings are true interior cosmologies and vibratory spaces that invoke deities, worlds, celestial and cellular geometries, but also feed on musical, literary and cinematic references.

The artistic world of Hans Reichel (1892-1958) is all at once poetic, aquatic, alchemical and biological. A world that invites the viewer to be constantly amazed by Nature, through the vibration of colors and the balance of elements. It is in watercolor that he finds the best means for his reverie: quiet creatures, fish and birds, drift in a curved space and float with the uncertainty of dreams(Collection Planque. L’Exemple de Cézanne, op. cit., p. 174.)

A close friend of Gaétan and Geneviève Picon, Kunihiko Moriguchi, born in 1941, had his work on display in Europe for the first time at the gallery in 1986. Moriguchi invites the viewer to look for a “hidden order” in the geometric structure of his works, closely inspired by nature and temporal cycles – as shown in Vingt-quatre saisons 19. The artist applies the traditional technology of Yuzen, i.e. painting on silk, to works on paper, and creates a synergy between the traditional Japanese techniques and mathematical ideas, which imparts his investigations with a unique density and a new relationship with the esotericism specific to Zen thought. Today, he is considered to be a National Treasure in Japan, as his father before him.

Max Ernst’s “Histoire naturelle”, a portfolio published in 1926 by Jeanne Bucher, comprises some thirty reproductions of rubbings he made on his wood floor by laying down a piece of paper and then drawing on it with a pencil. Continually searching for means to reduce the active participation of the “creator,” Ernst discovered frottage in 1925. Scratched in color, these rubbed patterns allowed images of birds, nocturnal forests, hordes, and entire cities to emerge, and his Système de Monnaie Solaire, an original drawing on display here, from which the edited plate was drawn. “He turns doves into diamonds and glances, a system of solar money…” (René Crevel – La Nouvelle Revue française N°169, October 1926).

Also included in the exhibition is a constellation drawn by the Berlin artist Hanns Schimansky, born in 1949, currently on view at the gallery with a new solo show until May 4th. Schimansky is like a poet, each of his drawings is a haiku born from a long process of observation and awareness of the world, and of an interior need for silence. The exploratory line functions as a rhizome, clearing a path on the paper, evoking landscapes at once physical, psychological, and celestial. As with Asian calligraphies embodying primordial breath, the works seem inhabited by subtle movements of air, perceptible odes to the Greek pneuma.

The gouaches of Miró (1893-1983) on display are illustrations from the eight color stencils of Il était une petite pie, published by the Jeanne Bucher Gallery in 1928. It was the artist’s first color-illustrated book and was recently exhibited in the MIRÓ retrospective at the Grand Palais. Circles, stars, constellations, and other patterns dear to the painter’s heart regularly inhabit these works that leap between earth and sky, as the painter explained: “We Catalans need to be in contact with the earth, to stomp it strongly with our feet. Reality is this solid, sturdy thing which we can use as a support, from which we can gather momentum to throw ourselves into the void. With my feet on the earth that I feel, and my head in the sky, my eyes are never stopped by any intermediaries, be it a tree, a hill, or a house. When I paint, I always leap between the earth and the sky.”

 Life is a circuit. As much as you travel, you’ll always return to your starting point, said Fernand Léger, whose works were on display at the gallery in the Spring of 1937. His 1919 Composition avec Figures, magnificent wash, watercolor, and India ink drawing,  from the so-called mechanical period (1917-1923), very well illustrates the artist’s words.

In 1948, Claude de Soria attended André Lhote’s drawing classes at the Académie de la Grande Chaumière in Paris. She then went on to study in Fernand Léger’s painting studio in 1950 before discovering sculpture with Ossip Zadkine in 1952. In her sculpture work, Claude de Soria (1926-2015) undertook multiple experiments: she explored various doses and qualities of cement powder, sand, fiber, water, and interior structures applied to a host of shapes: circles, squares, rectangles, spheres, and others.

On the occasion of the centenary of the birth of Ukrainian artist Youla Chapoval in 2019, the gallery has dedicated a mini-retrospective to the artist. More than 700 paintings, and about as many works on paper, marked by the ubiquity of spheres and hemispheres, can be found in the body of works of this meteoric artist who died at age 32 in 1951. I feel that my work is not so solitary as it appears, that in fact it tends toward the rejoining of a universal rhythm whose laws govern the growth of plants and the course of the stars.

The work of the Japanese Artist Yamamoto Wakako, born in 1950, is suffused with Shintoism, and is always on the lookout for a homology between cosmic rhythms and her own primordial sensations. Primitive songs and elementary forces are represented in her Série de symboles Ying, Yang et Étoiles.

Tondo – Le début est partouta 2019 work by Marinette Cueco, is a interlacing of woven dwarf rush. The artist uses an age-old Native American technique applied to unusual materials, creating discrepancies of great poetical richness. Paradoxically, her material, grass, is extremely fragile and very difficult to work with.

Each thematic exhibition provides the occasion to conduct a new, vital, and constantly-updated survey of the gallery’s entire history, and to create a moment of dialogue and complicity between the modern and contemporary artists, thus creating new connections beyond space and time.

practical informations

St Germain Space

53 rue de Seine
75 006 Paris – France
T +33 1 42 72 60 42
F +33 1 42 72 60 49
info@jeannebucherjaeger.com

opening hours

Tuesday to Saturday
from 10 am to 6 pm

Zarina, The Universe is Full of Paths and Orbits, 2016
Collage with pewter leaf and BFK light paper, mounted on Somerset Antique paper
24,4 × 21,9 in
Hans Reichel, Composition, 1938
Watercolour on paper
6,7 × 4,8 in
Hans Reichel, Composition mit blau gelbem Schein mit,1939
Watercolour on paper
9,5 × 7,5 in
Hans Reichel, Untitled, 1950
Watercolour and pencil on paper
9,17 × 6,26 in
Joan Miró, Il était une petite pie, 1928
Gouache on paper
12,2 × 9 in
Mark Tobey, Untitled, 1960
Tempera on paper
8,8 × 6,7 in
Kunihiko Moriguchi, Les vingt-quatre saisons 19, 1997
Yüsen on paper
35,4 × 33,5 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Youla Chapoval, Sans titre, 1950
Ink on paper
14,2 × 16,5 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Rui Moreira, Machine of Entangling Landscapes VI, 2011
Photographie de Laura Castro Caldas
63 × 93,7 in
Photograph by Laura Castro Caldas
Claude de Soria, Boule, 1979-86
Cement
ø 11,6 in
Zarina, Compass, 2013
Collage with pewter leaf mounted on Arches Cover Buff paper
35,2 × 30 in
Photographi by Georges Poncet
Marinette Cueco, Piège à rêve, 2019
Ampelopsis, rush and broken slate
ø 25,5 in
Zarina, Spinning House, 2013
Edition of 2

Collage with pewter leaf and gold pencil mounted on Somerset Cream paper
32,5 × 23,5 in
Photograph by Georges Poncet
Max Ernst, Histoire Naturelle, 1926
Un coup d'œil

Rubbing reproduced in collotype
19,6 × 12,9 in
Max Ernst, Histoire Naturelle, 1926
Petites tables autour de la terre

Rubbing reproduced on collotype
19,6 × 12,9 in
Claude de Soria, Boule, 1977-91
Cement
ø 15,7 in
Marinette Cueco, Le début est partout, 2019
Scattered rush and rush - interlacing
ø 31,5 in
Max Ernst, Histoire Naturelle, 1926
La roue de la lumière

rubbing reproduced in collotype
12,9 × 21,5 in
Zarina, Untitled, 2016
Collage with 22-karat gold leaf and BFK light paper mounted on Somerset Antique paper
24,5 × 21,8 in
Zarina, Untitled, 2015
Collage with gold leaf, BFK light paper printed with mounter on Arches Cover buff paper
12 × 12 in
Zarina, Untitled, 2015
Collage with gold leaf and BFK light paper printed with black ink, mounted on Arches Cover buff paper
14,57 × 14,37 in
Hanns Schimansky, Sans titre, 2001
India ink on paper
11,8 × 17,8 in
Mark Tobey, Hidden Spheres, 1967
Collage
37,2 × 25,4 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Yamamoto Wakako, Série de symboles — Yin Yang II, 1995
Acrylic and Conté pencil on paper
19,7 × 13,8 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Yamamoto Wakako, Série de Symboles — Etoile II, 1995
Acrylic on paper and Conté pencil on paper
14,7 × 14,7 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Youla Chapoval, Untitled, 1950
Ink on paper
8,3 × 11 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Zarina, Untitled, 2016
Collage with woven Indian handmade paper, mounted on Somerset Antique paper
24,5 × 21,9 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Zarina, Untitled, 2016
22-karat gold leaf mounted on Arches Cover buff paper
30 × 21,9 in
Photograph by Jean-Louis Losi