02.04.2022 — 30.10.2022

Saison d’Art 2022

Evi Keller

Domaine de Chaumont-sur-Loire, France

L’œuvre de l’artiste plasticienne allemande Evi Keller interroge le principe cosmique de la transformation de la matière par la lumière. Les empreintes de l’instant [sculptures, peintures, photographies, vidéos, sons et performances] révèlent un processus de substantialisation, qui s’incarne et se transfigure progressivement dans des installations que l’artiste désigne espaces de transition.

Le cheminement à travers ces espaces a guidé l’artiste vers des créations Matière-Lumière témoignant de l’anthropocène. Constituées du carbone né dans les étoiles, noyau essentiel de toute matière vivante et recyclé par l’homme, ces œuvres sont animées et transmutées par absorption, transmission et réflexion en des matières changeantes dans l’interaction avec le spectateur. Par un processus alchimique, Evi Keller transfigure ainsi la mémoire de centaines de millions d’années en œuvres d’art.

C’est une création originale aux couleurs de ciel et d’argent savamment éclairée par de subtils et mouvants jeux de lumière qu’Evi Keller a conçue pour la Grange aux Abeilles du Domaine de Chaumont-sur-Loire.

Le visiteur se trouve confronté au résultat d’une transmutation quasi alchimique et à la transformation fascinante d’une matière venue du plus profond de la terre en voiles mystérieux et fragiles.

“La lumière est une matière tellement subtile qu’on ne peut ni la peser, ni même la toucher, mais c’est elle qui donne accès au monde spirituel. C’est pourquoi nous devons chercher la lumière, penser chaque jour à l’introduire en nous comme une quintessence pure, rayonnante.
Les Initiés, pour qui la seule réalité est la lumière, ne cessent de travailler avec elle, de se concentrer sur elle, afin d’établir des communications avec le monde divin. Leurs pratiques et leur enseignement peuvent se résumer ainsi : le seul moyen véritablement efficace que nous ayons pour entrer en relation avec le Ciel est celui que nous sommes capables de créer nous-mêmes en tissant des fils de lumière entre ce monde et nous. Une fois ces fils tissés, le Ciel et la terre en nous entrent en contact et font des échanges qui nous apportent la plénitude.”

Domaine de Chaumont-sur-Loire

41150 Chaumont-sur-Loire — France
T+332 54 20 99 22

domaine-chaumont.fr

téléchargements

02.04.2022 — 30.10.2022

2022 Art Season

Evi Keller

Domaine de Chaumont-sur-Loire, France

German plastic artist Evi Keller’s work questions the cosmic principle of matter transformed through light. The imprint of a moment (captured in sculpture, painting, photograph, video, soundscapes, and performance) reveals a process of substantiation which incarnates and progressively transforms itself through installations that the artist refers to as “transition areas”.

Her progression through these areas led the artist to create her Anthropocene era-inspired works, Matière-Lumière. Made from star-born carbon, an essential element of all living matter and continually recycled by man, these works are energised and transformed through absorption, transmission, and reflection to become matter that changes throughout its interaction with the spectator. Through this alchemical process, Keller transforms the memory of hundreds of millions of years into works of art.

This unique piece, dominated by grey and silver tones, is cunningly illuminated with subtle, moving plays of light, specially designed by Keller for the Domain’s Bee Barn.

The viewer finds himself confronted with the result of this quasi-alchemical transmutation, a fascinating transformation of matter from the depths of the earth into a mysterious and delicate matrix.

“Light is such a subtle matter that we can neither weigh it nor touch it, but it is that which gives us access to the spiritual world. We must therefore seek out the light and remember to make it a part of ourselves every day, like some pure and shining elixir.
The Enlightened Ones, for whom light is the only reality, never cease to work with it and concentrate on it in order to stay in communication with the divine. Their practices and teachings can be summarised as follows: the only truly effective way to enter into a relationship with the Heavens is that which we can create ourselves by weaving together the strands of light between that world and ours. Once these threads are woven, the Heaven and earth within us are in contact with each other and interchange in a way that brings us fulfilment.”

Domaine de Chaumont-sur-Loire

41150 Chaumont-sur-Loire — France
T+332 54 20 99 22

domaine-chaumont.fr