Árpád Szenes grandit dans un milieu intellectuel privilégié et entre, en 1918, à l’Académie Libre de Budapest. Après une première exposition en 1922 au Musée Max Ernst, Árpád Szenes voyage en Europe puis s’installe à Paris où il fréquente l’Académie de la Grande Chaumière. C’est ici qu’il rencontre Maria Helena Vieira da Silva. Il fréquente également « l’Atelier 17 » dirigé par Stanley W. Hayter dont la tendance surréaliste l’influence fortement. Quelques années plus tard, en 1932, le couple rencontre Jeanne Bucher, rencontre qui marquera le début d’une longue collaboration.

La situation politique de la Hongrie à la veille de la seconde guerre mondiale lui impose le départ et le couple choisit de s’installer au Portugal puis au Brésil entre 1940 et 1947. Árpád Szenes y ouvre un atelier où il enseigne la peinture.

De retour en Europe, il poursuit son travail sur le paysage et l’espace, s’inspirant de ses nombreux voyages et d’une observation contemplative de la nature. Progressivement, le travail d’Árpád Szenes intègre les collections de l’Etat français et, en 1970, l’Inspection des Musées de province du Louvre organise une première rétrospective de son œuvre. Celle-ci sera suivie en 1974 d’une rétrospective au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris organisée par Jacques Lassaigne. En écho à cette importante rétrospective, la galerie lui consacrera une exposition majeure la même année. En 1977, la consécration se fait dans son pays d’origine, à la Magyar Nemzeti Galeria de Budapest puis au Musée Varisi Tanacs Kiallitoterme de Pècs. Atteint de la maladie de Parkinson depuis quelques années, Szenes s’éteint dans son atelier à Paris en 1985.

Artiste défendu par Jeanne Bucher à partir de 1939, puis, dès 1949, par Jean-François Jaeger qui lui consacrera une dizaine d’expositions monographiques, Árpád Szenes se distingue par ses paysages, espaces poétiques, mémoires d’un monde heureux sur le point de naître. Plages, collines, ciels sans présence humaine et cependant vibrants d’humain. Unir l’invisible et le visible, les faire fusionner l’un en l’autre par le biais d’une lumière extérieure intériorisée dans l’acte créatif ; telles étaient les motivations de celui qui se tenait volontairement dans l’ombre de sa femme Vieira da Silva avec une modestie excessive.

Arpad Szenes, Polder, 1969
Huile sur papier marouflé sur toile
99 × 56 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Arpad Szenes, Écluses, 1970-1971
Huile sur papier marouflé sur toile
100 × 50 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Arpad Szenes, Près de la mer, 1980
Huile sur papier marouflé sur toile
150 × 50 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Arpad Szenes, Passage du Vent, 1980
Huile sur papier marouflé sur toile
79 × 96 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Arpad Szenes, En contrebas, c.1979
Huile sur papier marouflé sur toile
62 × 100 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Arpad Szenes, La Grande Pente, 1979
Tempera sur papier
73 × 50 cm
Photographie de Jean-Louis Losi

Árpád Szenes grew up in a privileged intellectual milieu and entered, in 1918, into the Free Academy of Budapest. After a first exhibition in 1922 at the Musée Max Ernst, Szenes travelled in Europe, then moved to Paris where he frequented the Académie de la Grande Chaumière. It was there that he met Maria Helena Vieira da Silva. He also frequented the “Studio 17” directed by Stanley W. Hayter where the surrealist trend strongly influenced him. Several years later, in 1932, the couple met Jeanne Bucher, a meeting that would mark the beginning of a long collaboration.

The political situation in Hungary on the eve of World War II forced a departure and the couple chose to move to Portugal and then to Brazil between 1940 and 1947. There Szenes opened a studio where he taught painting.

Upon returning to Europe, he pursued his work on landscape and space, which inspired numerous voyages and a contemplative observation of nature. Progressively, the work of Árpád Szenes became a part of the collections of the French State and, in 1970, the Head of Museums of the Provinces of the Louvre organized a first retrospective of his work. That would be followed in 1974 by a retrospective at the Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris organized by Jacques Lassaigne. In conjunction with that important retrospective, the gallery dedicated a major exhibition to him the same year. In 1977, the dedication was made in his country of origin, at the Magyar Nemzeti Gallery of Budapest then at the Varisi Tanacs Kiallitoterme Gallery in Pècs. Stricken by Parkinsons Disease for several years, Szenes passed away in his studio in Paris in 1985.

An artist supported by Jeanne Bucher beginning in 1939, and then, from 1949 onward, by Jean-François Jaeger, who dedicated a dozen solo exhibitions to his work, Árpád Szenes distinguished himself with his landscapes, poetic spaces, and memories of a happy world about to be born. Beaches, hills, skies without human presence yet vibrating with humanity. Uniting the visible and the invisible, making them fuse together by means of an exterior light interiorized by the creative act— such were the motivations of a man who kept voluntarily in the shadow of his wife Vieira da Silva only thanks to an excessive modesty.

Arpad Szenes, Polder, 1969
Oil on paper mounted on canvas
39 × 22,1 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Arpad Szenes, Écluses, 1970-1971
Oil on paper mounted on canvas
39,4 × 19,7 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Arpad Szenes, Près de la mer, 1980
Oil on paper mounted on canvas
59,1 × 19,7 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Arpad Szenes, Passage du Vent, 1980
Oil on paper mounted on canvas
31,1 × 37,8 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Arpad Szenes, En contrebas, c.1979
Oil on paper mounted on canvas
24,4 × 39,6 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Arpad Szenes, La Grande Pente, 1979
Tempera on paper
28,7 × 19,7 in
Photograph by Jean-Louis Losi