06.04.2018 — 09.06.2018

The Sound of Drawing

Hanns Schimansky

Lisbonne

Hanns Schimansky ou écouter le dessin …

 

Lorsqu’un concert exceptionnel s’achève, après que l’on a vu les dessins de Hanns Schimanskyun grand silence se fait, le temps s’arrête …

 

L’exposition présente des œuvres récentes ainsi qu’une sélection de dessins représentatifs du parcours de l’artiste.

Au fil du temps, Hanns Schimansky a patiemment créé une poétique visuelle originale, ancrée sur un fort positionnement éthique : le choix délibéré du dessin en tant que seule pratique artistique.

Techniquement et stylistiquement, son œuvre se déploie autour de trois variations : le dessin au crayon graphite sur papier préparé, le pliage où la vibration de la couleur apporte l’élément structurant, et le dessin à la plume et à l’encre de Chine. Ces “mélodies visuelles” ont inspiré plusieurs générations de nouveaux artistes et de collectionneurs.

Dans les frontières de la feuille blanche, fréquemment apprêtée et le plus souvent pliée au préalable verticalement et horizontalement, le premier geste du dessin consiste en le choix du médium à marier avec le type de surface : peinture acrylique ou encre de Chine appliquée au pinceau ou au moyen d’un bec métallique, graphite, pastel, pour ne mentionner que les plus courants.

Le regard du spectateur suit la ligne exploratoire qui progresse et se déploie comme un rhizome sur la surface du papier. Dans certains cas, il lui est donné d’entendre virtuellement cette ligne visuelle-acoustique, produite par le passage du bec métallique qui dépose son encre sur la surface plus ou moins rugueuse du papier. Le dessin/partition est alors composé des marques que trace la ligne qui avance, par ses pauses et ses intermittences.

Hanns Schimansky a exposé en Europe, notamment au Gemeentemuseum Den Haag de La Haye, aux Pays-Bas, à la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe, au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, en Suisse, au Martin-Gropious-Bau et à l’Akademie der Künste, à Berlin, en Allemagne. Son œuvre figure dans de nombreuses collections publiques, telles que le Musée national d’art contemporain d’Oslo, la Berlinische Galerie, le Musée national d’art contemporain de Berlin, la Pinakothek der Modern de Munich ou le Morgan Library & Museum Collection, de New York.

The Sound of Drawing est la troisième exposition personnelle de Hanns Schimansky à la galerie Jeanne Bucher Jaeger, et la première dans l’espace de Lisbonne récemment inauguré.

informations pratiques

Jeanne Bucher Jaeger Lisboa

Chiado, Rua Serpa Pinto 1
1200 – 442 Lisbonne – Portugal
T +351 213 461 525
info.lisboa@jeannebucherjaeger.com

horaires d’ouverture

Du mardi au samedi
de 11 h à 19 h

Hanns Schimansky, Sans titre, 2017
Encre de Chine sur papier
29,5 × 41,5 cm
Photographie de Eric Tschernow
Hanns Schimansky, Sans titre, 2015
Pastel et graphite sur papier
21 × 30 cm
Photographie de Eric Tschernow
Hanns Schimansky, Sans titre, 2015
Pastel et graphite sur papier
21 × 30 cm
Photographie de Eric Tschernow

06.04.2018 — 09.06.2018

The Sound of Drawing

Hanns Schimansky

Lisbon

Hanns Schimansky or listening to a drawing…

 

When we look at Hanns Schimansky’s drawings, a vast silence descends and time stops as if at the end of some exceptional concert…

 

This exhibition presents the latest drawings and a selection of representative works from recent years. It’s the first time the work of the German artist Hanns Schimansky is shown in Lisbon.

Throughout the years, Hanns Schimansky has been patiently developing an original form of visual poetics that stems from a strong ethical stance: a deliberate choice to make drawing his exclusive practice.

His work is divided technically and stylistically into three distinct groups:  graphite pencil drawings on prepared paper, foldings in which vibrant colour emerges as a structural element, and Indian ink drawings made with a nib pen.  These “visual melodies” have inspired several generations of new artists and collectors.

Given the limits of a blank sheet of paper, often prepared and usually folded vertically and horizontally, the first step is to select the material to suit the type of surface: acrylic paint or ink applied with a brush or a metal nib, pencil or pastel, to mention only those that Schimansky most frequently uses.

Our eyes can follow exploratory lines that move and spread like rhizomes across the surface of the paper.  In some cases, we can virtually hear the sound of this visual-acoustic line, the result of a metal nib filled with ink moving across a more or less rough surface. The drawing/musical score is created by the marks left as the line continues its way through breaks and interruptions.

Hanns Schimansky has shown his work at the Gemeentemuseum in The Hague, Holland, the Staatliche Kunstalle in Karlsruhe, Germany, the Musée d’art et d’histoire in Neuchâtel, Switzerland and at the Martin-Gropious-Bau and Akademie der Künste in Berlin, Germany.  His work is represented in public collections such as the National Museum of Contemporary Art in Oslo, the Berlinische Gallery, the National Museum of Contemporary Art in Berlin, the Pinakothek der Modern in Munich and the Morgan Library & Museum Collection in New York.

The Sound of Drawing exhibition is Hanns Schimansky’s third solo exhibition at the Jeanne Bucher Jaeger Gallery and his first at its recently inaugurated venue in Lisbon.

practical informations

Jeanne Bucher Jaeger Lisboa

Chiado, Rua Serpa Pinto 1
1200 – 442 Lisboa – Portugal
T +351 213 461 525
info.lisboa@jeannebucherjaeger.com

opening hours

Tuesday to Saturday
from 11 am to 7 pm

Hanns Schimansky, Untitled, 2017
India ink on paper
11,6 × 16,3 in
Photograph by Eric Tschernow
Hanns Schimansky, Untitled, 2015
Pastel and graphite on paper
8,27 × 11,61 in
Photograph by Eric Tschernow
Hanns Schimansky, Untitled, 2015
Pastel and graphite on paper
8,27 × 11,61 in
Photograph by Eric Tschernow