22.06.2018 — 15.09.2018

GLIDER

Michael Biberstein

Lisbonne

« Un tableau est une image suspendue dans le temps.
Tout est là, tout est toujours dans le tableau, mais voyager dans le tableau prend du temps, demande du temps.  »
Michael Biberstein (1)

La Galerie Jeanne Bucher Jaeger – Lisbonne a le plaisir d’annoncer l’exposition GLIDER de l’artiste suisse-américain Michael Biberstein (1948 – 2013), qui sera inaugurée le 21 juin à 19h.

Cette exposition se centre sur un noyau significatif de peintures, de petits et moyens formats, réalisées entre 1994 et 2010, accompagnées d’un groupe d’oeuvres sur papier de la même période. Cette sélection a été possible grâce à l’étroite collaboration et au partenariat entre la galerie et la succession de l’artiste.

Michael Biberstein est né à Solothurn, en Suisse. Pendant ses années de formation en histoire de l’art au Swarthmore College (Pennsylvanie, États-Unis), Biberstein a passé un semestre important avec l’écrivain et critique d’art britannique David Sylvester, qui l’encourage à se consacrer à la pratique artistique afin d’approfondir les importantes questions qui l’animent. La rencontre avec l’oeuvre de Mark Rothko, qui l’a particulièrement marqué a également été determinante pour la création de l’artiste.

La carrière artistique de Biberstein débute dans les années 70 par un processus de déconstruction de la Peinture, à l’époque des prémisses de l’art conceptuel. Cette recherche l’amène, à partir des années 80, d’abord en Suisse, puis ensuite au Portugal, à développer un travail autour du Paysage dans ses dimensions historiques, méthodologiques et esthétiques. Arrivé au Portugal à la fin des années 70, il crée, d’abord à Penedo, à Sintra, et plus tard dans l’Alentejo (où il a résidé la majeure partie de ses 40 années passées au Portugal), l’atmosphère propice à sa pratique de la peinture.

Intéressé par la peinture de paysage du pré-Romantisme et du Romantisme – et par l’oeuvre de peintres tels que Claude- Joseph Vernet et Caspar Wolf – Biberstein approfondit sa réflexion sur l’espace pictural du paysage et la manière avec laquelle il est affecté par la notion du Sublime et par son idée inhérente d’expression de l’inexprimable. Sa peinture provoque chez le spectateur un sentiment complexe, lié au face à face avec l’incommensurable et la possibilité de suspendre l’esprit actif. À cet égard et en rapport aux possibles liens avec l’art oriental, l’artiste déclare :

« (…) ce qui m’intéresse le plus dans la peinture orientale, c’est le calme. La peinture orientale éloigne le peintre, mais aussi le spectateur, de lui-même d’une manière complètement différente de la peinture européenne. C’est cela, oui. Un raisonnement philosophique de la peinture. » 2

La peinture de Biberstein nous invite à prendre le temps, à un véritable changement du régime temporel de notre vision. Construites à partir de la patiente juxtaposition de fines couches de peinture acrylique, ces peintures nous convient à entrer dans un « champ élargi » du Paysage, au travers de mélodies, de méditation et d’astrophysique (à laquelle la plupart des titres de ses oeuvres font référence).

Un projet spécial animait Michael Biberstein avant son décès : la peinture du plafond de l’Église de Santa Isabel à Lisbonne. Réalisé à titre posthume, ce chef d’oeuvre peut être aujourd’hui admiré grâce au généreux soutien de mécènes privés et institutionnels, ainsi qu’aux nombreux admirateurs et amis qui ont permis de réaliser le dernier geste du peintre.

La Galerie Jeanne Bucher Jaeger a organisé depuis 2009 quatre expositions individuelles de l’artiste à Paris et l’oeuvre de Biberstein figure dans de nombreuses expositions collectives organisées par la galerie.

Cette exposition se déroule conjointement à la première rétrospective de l’artiste Michael Biberstein à la Culturgest de Lisbonne, magnifiquement réalisée par son commissaire Delfim Sardo.

1,2 Michael Biberstein dans une interview avec Anabela Mota Ribeiro, publié à l’origine dans Elle Magazine, 2005.

informations pratiques

Jeanne Bucher Jaeger Lisboa

Chiado, Rua Serpa Pinto 1
1200 – 442 Lisbonne – Portugal
T +351 213 461 525
info.lisboa@jeannebucherjaeger.com

horaires d’ouverture

Du mardi au samedi
de 11 h à 19 h

Michael Biberstein, D Glider, 2004
Acrylique sur toile de lin
220 × 180 cm
Photographie de Cintra & Castro Caldas
Michael Biberstein, Sans titre
Acrylique sur toile de lin
70,5 × 140,5 cm
Photographie de Cintra & Castro Caldas
Michael Biberstein, Small Atractor, 2010
Acrylique sur toile de lin
81 × 61 cm
Photographie de Cintra & Castro Caldas
Michael Biberstein, Sans titre
Acrylique sur toile de lin
111 × 70,5 cm
Photographie de Cintra & Castro Caldas

22.06.2018 — 15.09.2018

GLIDER

Michael Biberstein

Lisbon

A painting is an image suspended in time.
Everything is there, everything is always in the painting, but to travel in the painting needs time, needs to take time.
Michael Biberstein (1)

The Jeanne Bucher Jaeger Gallery – Lisbon is pleased to announce the opening of the exhibition entitled GLIDER with works by the Swiss-American Michael Biberstein (1948 – 2013) at 7pm, 21 June.

The show focuses on a large number of small and medium-sized paintings by the artist between 1994 and 2010, together with a set of works on paper from the same period. This selection was only made possible thanks to the close collaboration and partnership between the gallery and the artist’s estate.

Michael Biberstein was born in Solothurn, Switzerland. During an important semester in the Art History course he attended at Swarthmore College (Pennsylvania – USA), Biberstein came into contact with the British writer and art critic David Sylvester, who encouraged him to paint so that he could explore more profoundly the important questions that interested him. Equally important for his artistic career was the work of Mark Rothko, which greatly influenced him.

Biberstein’s artistic career began in the 1970s with deconstruction processes of painting within the framework of conceptual art. In Switzerland and soon afterwards in Portugal, this exploration led him in the 80s to start to develop work related to Landscape with historic, methodological and aesthetic dimensions. He came to Portugal at the end of the 70s, and it was here that he created, first in Penedo in Sintra and later in Alentejo (where he lived most of the 40 years he spent in Portugal), a suitable environment to work on his painting.

He was interested in Pre-Romantic and Romantic landscape painting as well as the work of Claude-Joseph Vernet and Caspar Wolf. He was deeply thoughtful about space in landscape painting and how this engages with the concept of the Sublime and the idea of expressing the inexpressible. His painting stirs in the viewer a complex set of emotions embedded in a face-to-face interaction with the incommensurable and a probable suspension of an active spirit. With regard to this and possible connections with oriental art, the artist wrote:

(…) what most interests me in Oriental painting is its stillness. Oriental painting draws the painter, as well as the viewer, away from themselves in a completely different manner from European painting. That’s it, really. It’s a philosophical understanding of painting.

His paintings induce us to stop and pause and truly alter our temporal vision. Built on the patient juxtaposition of thin layers of acrylic paint, they invite us into an ‘expanded field’ of Landscape through melodies, meditation and astrophysics (which are referenced in many of the work’s titles).

Michael Biberstein was excited about a special project when he died: the unfinished painting on the ceiling of Santa Isabel Church in Lisbon. It was completed after his death and can be seen today thanks to generous private and state funding as well as the support of numerous people, which allowed his final work to be completed.

The Jeanne Bucher Jaeger Gallery has organised four solo exhibitions of Biberstein’s work in Paris since 2009 and his work has been shown in innumerable group exhibitions also organised by the gallery.

This exhibition takes place at the same time that the first retrospective of the artist Michael Biberstein is presented at Culturgest, in Lisbon, curated by Delfim Sardo.

(1), (2)- Michael Biberstein in an interview with Anabela Mota Ribeiro,first published in Revista Elle, 2005.

 

 

 

practical informations

Jeanne Bucher Jaeger Lisboa

Chiado, Rua Serpa Pinto 1
1200 – 442 Lisboa – Portugal
T +351 213 461 525
info.lisboa@jeannebucherjaeger.com

opening hours

Tuesday to Saturday
from 11 am to 7 pm

Michael Biberstein, D Glider, 2004
Acrylic on linen
86,6 × 70,9 in
Photograph by Cintra & Castro Caldas
Michael Biberstein, Untitled
Acrylic on linen
27,8 × 55,3 in
Photograph by Cintra & Castro Caldas
Michael Biberstein, Small Atractor, 2010
Acrylic on linen
31,8 × 24 in
Photograph by Cintra & Castro Caldas
Michael Biberstein, Untitled
Acrylic on linen
43,7 × 27,7 in
Photograph by Cintra & Castro Caldas