11.09.2019 — 19.01.2020

Du Douanier Rousseau à Séraphine

Le monde merveilleux des peintres naïfs

André Bauchant

Musée Maillol, Paris, France

Le Musée Maillol accueille plus d’une centaine d’œuvres issues du monde passionnant, rêveur, insolite et inépuisable des artistes dit « naïfs ». Appelés « primitifs modernes » par l’un de leurs fervents défenseurs, le collectionneur et critique d’art Wilhelm Uhde (1874-1947), ces artistes renouvellent la peinture à leur manière, à l’écart des avant-gardes et des académismes.

Réunies pour la première fois à Paris, leurs œuvres aux couleurs éclatantes livrent un pan souvent négligé de l’histoire de l’art de l’entre-deux guerres.

Sur les pas d’Henri Rousseau et de Séraphine Louis, l’exposition vise à sortir de l’oubli une constellation d’artistes tels qu’André Bauchant, Camille Bombois, Ferdinand Desnos, Jean Ève, René Rimbert, Dominique Peyronnet et Louis Vivin.

L’exposition, à travers un parcours thématique, soulignera les qualités picturales de ces artistes, au-delà de l’anecdote biographique qui a longtemps constitué le seul commentaire disponible sur eux. Une sélection d’œuvres étonnantes et à contre-courant, issues d’importantes collections publiques et privées françaises et internationales révélera la grande inventivité formelle de chaque artiste, sans dissimuler les dialogues qu’ils entretiennent avec la tradition picturale comme avec la création de leur temps.

En croisant approches historique, analytique et sensible des œuvres et de leur présentation au monde, le Musée Maillol lèvera le voile sur la dimension subversive de l’art dit naïf et présentera ces naïfs, primitifs, modernes ou antimodernes, comme des grands artistes à contre-courant des avant-gardes.

Musée Maillol

61, rue de Grenelle
75007 Paris — France

T +33 1 42 22 59 58
www.museemaillol.com

horaires d'ouverture

Tous les jours de 10 h 30 à 18 h 30
Nocturne le vendredi jusqu’à 20h30

11.09.2019 — 19.01.2020

From the Douanier Rousseau to Séraphine

The wonderful world of the naïves painters

André Bauchant

Musée Maillol, Paris, France

The Musée Maillol is holding an exhibition of more than a hundred works from the fascinating, dreamy, unique, and rich world of the ‘Naïve’ artists. Called ‘modern primitives’ by one of their ardent supporters, the collector and art critic Wilhelm Uhde (1874–1947), these artists renewed painting in their own way, independently from the avant-garde artists and without academicism.

Brought together for the first time in Paris, their brightly coloured works shed light on an inter-war period in the history of art that is often overlooked. Based on Henri Rousseau and Séraphine Louis, the exhibition aims to highlight a constellation of overlooked artists such as André Bauchant, Camille Bombois, Ferdinand Desnos, Jean Ève, René Rimbert, Dominique Peyronnet, and Louis Vivin.

The exhibition will highlight — via a thematic itinerary — the pictorial qualities of these artists, beyond biographical accounts, which have for a long time been the only source of information about them. A selection of amazing revolutionary works, from major public collections and private collections, will highlight each artist’s great formal inventiveness, without overlooking the links they maintained with pictorial tradition and contemporary art.

By combining a historical, analytical, and perceptive approach to the works and their presentation in the exhibition, the Musée Maillol will unveil the subversive dimension of Naïve art and will present these Naïve, primitive, modern, or anti-modern artists as great artists who ran counter to the avant-garde artists.

Musée Maillol

61, rue de Grenelle
75007 Paris — France

T +33 1 42 22 59 58
www.museemaillol.com

opening hours

Everyday from 10.30 am to 6.30 pm
Night opening until 8.30 pm