La Galerie Jeanne Bucher Jaeger Lisbonne ouvre le 19 janvier prochain son nouvel espace dans le quartier du Chiado avec une exposition consacrée aux peintres naïfs André Bauchant (1873-1958) et Louis-Auguste Déchelette (1894-1964) qui se tiendra jusqu’au 17 mars.

André Bauchant ou le Peintre Jardinier est un artiste autodidacte. Il se met à la peinture tardivement, à 46 ans, dès son retour de la Première Grande Guerre où il peignait de petites cartes postales qu’il vendait à ses camarades. Les mouvances de la guerre le portent aux Dardanelles en Turquie, et plus tard en Grèce. Les paysages méditerranéens qu’il imaginait, enfant, à travers ses lectures passionnées sur la Grèce antique et la mythologie prennent vie devant lui et s’impriment pour toujours dans son œuvre. Il y intégrera, sans complexe ni séparation, tout autant le paysage que la nature morte, le portrait, le nu ainsi que les grands thèmes de la mythologie et de l’antiquité. Son œuvre singulière est reconnue mondialement et permet à Bauchant d’être présent dans des collections privées importantes (Serge Diaghilev, Peggy Guggenheim, Christian Dior, Le Corbusier et Catesby Jones entre autres), mais aussi dans des institutions de prestige (le MoMA de New York, le Virginia Museum of Fine Art à Richmond, le Musée international d’Art naïf Anatole Jakovsky de Nice, le Musée national d’art occidental de Tokyo, le Stedelijk Museum d’Amsterdam, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le Centre Georges Pompidou de Paris et la Tate Modern de Londres).

Louis-Auguste Déchelette représente, de façon réaliste et avec un humour déconcertant, des scènes de tous les jours, de la ville ou de la campagne. Ses peintures démontrent un goût particulier pour le détail et introduisent des calembours qui stimulent notre pensée, ou nous font sourire, de par leur vivacité d’esprit et leur sens critique. Bien que ses peintures dépeignent des scènes d’amusement populaire et autres scènes champêtres, Déchelette démontre une prise de conscience sociale et politique aiguë, comme en témoignent quelques-unes des œuvres exposées. Déchelette se consacre exclusivement à la peinture en 1942, suite au bon accueil que lui reserve la critique, dès sa première exposition organisée par Jeanne Bucher. L’application de l’encre et le choix judicieux des couleurs mates de sa peinture sont sans doute liés au fait que Déchelette a été peintre en bâtiment durant une grande partie de sa vie.

La première rencontre avec les œuvres de Bauchant et Déchelette, produit un véritable sentiment de suspension du temps chez le spectateur. L’étrangeté des lieux et le caractère insolite de leurs compositions rappellent, presque inévitablement, les œuvres de Magritte ou d’Edward Hopper.

Le noyau d’œuvres ici réunies a été rendu possible grâce à la curiosité, l’engagement et le regard averti de Jeanne Bucher – fondatrice de la galerie en 1925 – qui, dès le départ, a eu un rôle de premier plan dans la diffusion et la promotion du travail de ces deux artistes. Bauchant est l’artiste que Jeanne Bucher a le plus souvent exposé durant les années où elle a dirigé la galerie. Son intérêt pour les Naïfs ou les « Primitifs modernes », comme les a appelé le collectionneur et marchand d’art Wilhelm Uhde, s’est traduit par l’organisation en 1942, pendant l’occupation allemande de Paris, de la première exposition consacrée à Louis-Auguste Déchelette, peintre antifasciste et résistant, lui offrant ainsi une place de choix dans la seconde vague d’artistes naïfs.

La galeriste Dina Vierny poursuivra, au décès de Jeanne Bucher, cette passion pour l’œuvre de Bauchant et nous remercions sa galerie de s’être naturellement associée à cette première présentation de l’œuvre de Bauchant à Lisbonne.

Cette première exposition consacrée aux deux artistes Naïfs s’inscrit dans la programmation globale de la galerie à Lisbonne, qui sera principalement, mais pas exclusivement, consacrée à l’art contemporain. Le parti pris de cette programmation est de présenter des œuvres d’art provenant de circuits artistiques inclassables ou considérés comme moins capitaux. L’objectif est d’interpeler le public et de montrer l’influence qu’elles ont exercé sur l’art actuel en créant des relations d’affinité ou de contraste entre ces œuvres et les pratiques artistiques établies.

informations pratiques

Jeanne Bucher Jaeger Lisboa

Chiado, Rua Serpa Pinto 1
1200 – 442 Lisbonne – Portugal
T +351 213 461 525
info.lisboa@jeannebucherjaeger.com

horaires d’ouverture

Du mardi au samedi
de 11 h à 19 h

20.01.2018 — 17.03.2018

Les Naïfs

André Bauchant, Louis-Auguste Déchelette

Lisbon

On January 19, the Galerie Jeanne Bucher Jaeger Lisbon will open its new space in the Chiado area with an exhibition dedicated to André Bauchant (1873-1958) and Louis-Auguste Déchelette (1894-1964), until March 17.

André Bauchant, the Gardener Painter, is a self-taught artist. He started painting late in life, at age 46, as soon as he came back from World War I, during which time he had painted small postcards that he sold to his comrades. The war led him to the Dardanelles in Turkey, and later to Greece. The Mediterranean landscapes that he used to imagine as a child when he was reading passionately about Ancient Greece and mythology became alive before his eyes and were forever imprinted on his work. In it he would integrate, without any limitations or separation, landscapes, still-lifes, portraits, nudes, and major themes of mythology and antiquity. This unique work received international recognition and led to Bauchant’s paintings becoming part of major private collections (Sergei Diaghilev, Peggy Guggenheim, Christian Dior, Le Corbusier and Catesby Jones, among others), but also of prestigious institutions (the MoMA in New York, the Virginia Museum of Fine Arts in Richmond, the Musée international d’Art naïf Anatole Jakovsky in Nice, the National Museum of Western Art in Tokyo, the Stedelijk Museum in Amsterdam, the Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, the Centre Georges Pompidou in Paris, and the Tate Modern in London).

Louis-Auguste Déchelette’s paintings represent scenes of everyday life, in realistic style and with disconcerting humor, in the city or in the countryside. His paintings testify to a particular taste for details, and introduce puns that stimulate our thoughts or make us laugh through their spiritual vivaciousness and critical acuity. Although his paintings depict scenes of popular entertainment or other bucolic scenes, Déchelette demonstrated an acute social and political awareness, as several of the exhibited works testify. Déchelette dedicated himself exclusively to painting in 1942, after his first exhibition, organized by Jeanne Bucher, was well received by the critics. The application of ink and the judicious choices of matte colors in his paintings are probably due to the fact that Déchelette had been a house painter for a large part of his life.

The first encounter with the works of Bauchant and Déchelette produces in the viewer a true feeling of the suspension of time. The strangeness of the painted spaces and the unusual aspect of the compositions are almost inevitably reminiscent of the works of Magritte or Edward Hopper.

The bringing together of this core group of works was made possible by the curiosity, investment, and informed eye of Jeanne Bucher, who created the gallery in 1925, and who, from the very beginning, played a major role in distributing and promoting the works of these two artists. Bauchant is the artist whom Jeanne Bucher exhibited the most when she headed the gallery. Her interest in Naive or «Modern Primitive» artists, as the art collector and dealer Wilhelm Uhde called them, led her to organize, in 1942, during the German occupation of Paris, the first exhibition dedicated to Louis-Auguste Déchelette, an anti-Fascist painter and member of the Resistance, thereby offering him a prominent place in the second wave of Naive artists.

After Jeanne Bucher’s death, gallery owner Dina Vierny took up her passionate commitment to Bauchant’s work, and we thank her gallery for associating itself quite naturally with this first presentation of Bauchant’s work in Lisbon.

This first exhibition dedicated to these two Naive artists is part of the Lisbon gallery’s global programming, which will be primarily, though not exclusively, dedicated to contemporary art. Through its programming the gallery will commit itself to presenting artworks coming from artistic milieus that are either unclassifiable or deemed “less major.” The goal is to open audiences’ minds to these works and to show the influence they have had on the art of today by creating links of kinship or contrasts between these works and established artistic trends.

practical informations

Jeanne Bucher Jaeger Lisboa

Chiado, Rua Serpa Pinto 1
1200 – 442 Lisboa – Portugal
T +351 213 461 525
info.lisboa@jeannebucherjaeger.com

opening hours

Tuesday to Saturday
from 11 am to 7 pm

André Bauchant, Néréides et Naïades, 1930
Oil on canvas
28,7 × 45,7 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Louis-Auguste Déchelette, Belleville
Oil on canvas
16,2 × 13,1 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Louis-Auguste Déchelette, Nonchalant
Oil on wood
11,4 × 11,9 in
Photograph by Jean-Louis Losi
André Bauchant, Magnolias, 1928
Oil on canvas
36,2 × 25,5 in
Photograph by Jean-Louis Losi
André Bauchant, Ours dans la forêt, 1925
Oil on canvas
58,7 × 29,5 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Louis-Auguste Déchelette, Le Zoo "Les Gibbons", 1948
Oil on canvas
8,6 × 13,8 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Louis-Auguste Déchelette, Analogie, 1943
Oil on canvas
10,5 × 8,7 in
Photograph by Jean-Louis Losi
André Bauchant, Le Stromboli, 1917
Watercolour on paper
19,1 × 25 in
Photograph by Jean-Louis Losi
André Bauchant, Tigres dans la forêt, 1925
Oil on canvas
58,7 × 30,3 in
Photograph by Jean-Louis Losi
André Bauchant, Les Amours I, 1929
Oil on canvas
35 × 45,7 cm
Photograph by Jean-Louis Losi
André Bauchant, Les Amours II, 1929
Oil on canvas
35 × 45,7 in
Photograph by Jean-Louis Losi
André Bauchant, Cap Matapan, Grèce, 1943
Oil on wood
25,6 × 31,9 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Louis-Auguste Déchelette, Surpris par la pluie (premières gouttes), c.1943
Oil on hardboard
18,4 × 11,9 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Louis-Auguste Déchelette, Les Barricades (Beaugrenelle), 1946
Oil on cardboard
13,6 × 10,5 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Louis-Auguste Déchelette, Sans titre
Oil on hardboard
16,1 × 13,2 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Louis-Auguste Déchelette, Sans titre
Oil on hardboard
24 × 15 in
Photograph by Jean-Louis Losi
André Bauchant, Paysage de Château-Renault, 1929
Oil on wood
19,6 × 59 in
Photograph by Jean-Louis Losi
André Bauchant, Scène champêtre, 1943
Oil on hardboard
23,6 v 28,7 in
Photograph by Jean-Louis Losi