Gérard Fromanger, Florence rue d’Orchampt, 1975
Huile sur toile
130 × 97 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Gérard Fromanger, Bouge (de la Série Questions), 1976
Huile sur toile
162 × 130 cm
Photographie de Jean-Louis Losi

Né en 1939 à Pontchartrain, dans les Yvelines. Vit et travaille à Paris et à Sienne.

Au cours de la période 1957-1963, Fromanger étudie à l’Académie de la Grande Chaumière et au cours du soir de la Ville de Paris dans l’atelier de Robert Lesbounit. Il entre à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts qu’il quitte rapidement et travaille deux ans dans l’atelier de César. Il rencontre et se lie d’amitié avec Merri Jolivet, Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo et Antonio Recalcati. En 1964, Alberto Giacometti et Jacques Prévert le présentent à Aimé Maeght qui lui propose une collaboration.

En 1965, Jacques Prévert préface pour la première fois son travail lors d’une exposition à la galerie Maeght. Fromanger présente au Salon de la Jeune Peinture un quintuple portrait de Gérard Philippe, Le Prince de Hombourg, œuvre emblématique du passage du gris à la couleur, marquant l’appartenance de l’artiste à la Nouvelle Figuration ou Figuration Narrative.

En 1967, Fromanger quitte la galerie Maeght et expose les Paysages découpés chez Jean Taffany; en 1968, il expose au salon de mai la première sculpture Sou e et participe, en mai et juin, à l’Atelier populaire de l’Ecole des Beaux-Arts, avec la complicité des artistes Aillaud, Arroyo, Buraglio, Jolivet, Le Parc etc. ils le fermeront avec la dernière a che, suite à l’évacuation des Beaux-Arts par la police à la n du mois de mai : La Police s’affiche aux Beaux-Arts, les Beaux- Arts affichent dans la rue. Parmi les propositions refusées de Gérard Fromanger, celle d’utiliser le drapeau tricolore, d’en faire couler le rouge sur le blanc et le bleu ; l’a che deviendra un lm avec Jean-Luc Godard puis neuf sculptures monumentales sphériques en plexiglas, les Sou es. En 1970, Fromanger remporte le premier prix de la Biennale de gravure à Tokyo avec l’album Le Rouge.

En 1971, le Musée d’Art moderne de la ville de Paris lui consacre une exposition personnelle autour de la série Boulevard des Italiens (catalogue d’exposition préfacé par Jacques Prévert et Alain Jouffroy).
En 1973, Fromanger entre à la galerie Jeanne Bucher et présente la série Annoncez la couleur. En 1974, il participe au deuxième voyage d’intellectuels et d’artistes français en Chine et s’en inspire dans la série Le désir est partout, exposée à la galerie Jeanne Bucher en 1975. La préface du catalogue d’exposition est signée Michel Foucault. La même année, le musée d’art moderne de ‘s-Hertogenbosch consacre une rétrospective à l’artiste.

En 1977, Fromanger participe à l’exposition Mythologies quotidiennes au Musée d’art moderne de la ville de Paris, exposition-manifeste de la Figuration narrative.
En 1979, Fromanger réalise la série Tout est allumé que la galerie Jeanne Bucher refuse d’exposer en 1980. Cela marque la n de la collaboration entre l’artiste et la galerie. Quelques mois plus tard, cette série est présentée au Centre Pompidou par Pontus Hulten. Première exposition personnelle de l’artiste au MNAM.

En 1980, Gérard Fromanger s’installe à Sienne où il vit et travaille régulièrement depuis.
Entre 1983 et 1985, quatre rétrospectives lui sont consacrées : au Palazzo Pubblico / Magazini del Sale à Sienne, au musée des Beaux-Arts de Caen, à la Kunsthalle de Lund et à la Fuji Television Gallery de Tokyo. Puis ce sera en Afrique de l’Ouest, Bamako, Dakar, Abidjan durant les années 84 -88.

Espace Marais – 5 rue de Saintonge 75 003 Paris Espace St Germain – 53 rue de Seine 75 006 Paris www.jeannebucherjaeger.com

En 1992, se tient l’exposition Gérard Fromanger 1962-1992 au pavillon français de l’Exposition universelle de Séville ; l’artiste expose les premières Quadrichromies à Paris lors de la FIAC 93, puis en 1995 à la galerie Hayakawa d’Osaka, au musée Santa Maria della Scala à Sienne et à la galerie Xippas à Paris.

En 1996 , Fromanger participe aux expositions Face à l’histoire, 1963-1996 au MNAM, Centre Pompidou et Les Sixties, années utopies : France, Grande-Bretagne, 1962-1973, au musée d’histoire contemporaine à Paris puis au musée de Brighton.
En 1998, des œuvres de l’artiste sont présentées au sein de l’exposition Figuration narrative à Hong-Kong et Macao. Il présente la même année la série La Vie quotidienne au Quartz de Brest. A l’occasion de la publication par Sarah Wilson et le Courtauld Institute of Art de Photogenic Painting avec les textes de Gilles Deleuze et Michel Foucault, une rétrospective lui est consacrée par la galerie Gimpel ls de Londres.

En 2000, les séries Rhizomes, pastels-café puis Rhizomes, peintures-café, préfacées par Stéphanie Moisdon, sont exposées à la galerie Claude Samuel à Paris ainsi qu’au musée Santa Maria della Scala à Sienne. Dans le cadre de For Ever Godard, Rouge, lm tract 1968 de Gérard Fromanger et Jean-Luc Godard, est présenté à La Tate Modern.

En 2002, la Royal Academy of Arts puis le musée Guggenheim de Bilbao exposent Sou es de mai 68 dans l’exposition Paris, Capital of the Arts, 1900-1968.
En 2003, le MAMCO de Genève consacre à l’artiste l’exposition La Guerre n’est jamais froide. Le musée des Beaux-Arts de Montréal présente une sélection de ses œuvres dans l’exposition Village Global, les années 60. Fromanger participe à l’exposition Moi, autoportrait du XXème siècle au musée du Luxembourg, Paris, et au musée des O ces, Florence.

En 2005-2007, plusieurs rétrospectives encore : au musée national d’art contemporain de Corée, au musée d’histoire et d’Art du Grand Duché de Luxembourg, au musée national des Beaux- Arts de la Havane (catalogue d’exposition préfacé par Bernard Ceysson). Expositions collectives également aux musées des Beaux-Arts de Shanghai et de Canton et au Millenium de Pékin dans le cadre de l’année de la France en Chine : un point de vue sur l’art français contemporain à partir des collections du centre Pompidou, MNAM.

En 2007, l’artiste fait la scénographie, pour la seconde fois, du ballet Hymnen, musique de Stockhausen, avec les chorégraphes Lia Rodrigues et Didier Deschamps créé à l’Opéra de Lorraine puis en tournée internationale.
En 2009, dans le cadre de l’année de la France au Brésil, une importante rétrospective Gérard Fromanger : l’imagination au pouvoir, 1962-2009 est organisée au Centro Cultural Banco do Brasil à Brasilia, puis au Museu de Arte Moderna de Rio de Janeiro.

En 2012, Fromanger est invité à inaugurer les Capucins de Landerneau avec l’exposition Périodisation, 1962-2012, présentée par Hans Ulrich Obrist.
En 2014 l’exposition Annoncez la couleur est présentée «A cent mètres du centre du monde», à Perpignan.

Le Centre Georges Pompidou, Paris lui consacre, en 2016, l’exposition Gérard Fromanger, dont le commissariat est con é à Michel Gauthier. L’exposition Annoncez la couleur est présentée la même année au Musée des Beaux-Arts d’Agen, puis, en 2017, au Château de Vascœil, et en 2018 à l’ Abbaye Saint-Jacques-des-Vignes de Soissons.

A l’occasion de la parution du livre de Laurent Greilsamer en mai 2018 Fromanger – De toutes les couleurs, Entretiens, la galerie Jeanne Bucher Jaeger organise une nouvelle exposition dédiée à l’artiste, du 31 mai au 21 juillet 2018, présentant des œuvres de 1962 à 2017. Cette exposition se déroule plus de quarante ans après sa dernière exposition personnelle à la galerie, en 1977, autour de la série Questions. Le 9 juin 2018 l’artiste inaugure le cycle du Centre Pompidou « Un jour, une œuvre » avec la présentation de son œuvre En Chine, à Hu-Xian à Villeneuve la Garenne.

 

expositions à la galerie

Gérard Fromanger – De toutes les couleurs
31 mai au 21 juillet 2018

Présences
7 mars au 13 juillet 2017

FIAC 2016
19 au 23 octobre 2016

Question de Peinture, des années 40 à nos jours
13 février au 30 avril 2016

FIAC 2015
22 au 25 octobre 2015

Matière et Mémoire. La Demeure du Patriarche.
19 novembre 2013 au 25 janvier 2014

Treize peintures récentes : Questions
10 mai au 11 juin 1977

Le désir est partout
27 février au 22 mars 1975

Annoncez la couleur
4 décembre 1973 au 6 janvier 1974

Gérard Fromanger, Florence rue d’Orchampt, 1975
Oil on canvas
51,1 × 38,1 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Gérard Fromanger, Bouge (de la Série Questions), 1976
Oil on canvas
63,8 × 51,2 in
Photograph by Jean-Louis Losi

Born in 1939 in Pontchartrain, in the Yvelines.

Lives and works in Paris and Siena.

Between 1957 and 1963, Fromanger studied at the Académie de la Grande Chaumière and in night classes given by the City of Paris in Robert Lesbounit’s studio. He entered the Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, which he quickly left in order to work for two years in the studio of César. He met and became friends with Merri Jolivet, Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo and Antonio Recalcati.

In 1964, Alberto Giacometti and Jacques Prévert introduced him to Aimé Maeght who asked him to join the gallery.

In 1965, Jacques Prévert wrote a preface to his work for the first time for an exhibition at the Galerie Maeght. Fromanger exhibited at the Salon de la Jeune Peinture a quintuple portrait of Gérard Philippe, Le Prince de Hombourg, an emblematic work in the transition from grey to color, marking the entrance of the artist into the New Figuration and Narrative Figuration movements.

In 1967, Fromanger left the Maeght Gallery and exhibited his Paysages découpés (Cut-up Landscapes) at Jean Taffany; in 1968, he exhibited at the Salon de mai the first of his Souffle (Breath) sculptures and participated, in May and June, in the Atelier populaire de l’Ecole des Beaux-Arts, with the collaboration of the artists Aillaud, Arroyo, Buraglio, Jolivet, Le Parc etc. They would close it with the last poster, after the evacuation of the Beaux-Arts by the police at the end of the month of May: “La Police s’affiche aux Beaux-Arts, les Beaux-Arts affichent dans la rue” (“The Police Show Up at the Beaux-Arts, the Beaux-Arts Shows Up in the Streets”). Among the propositions by Gérard Fromanger that were rejected, that of using the tricolor flag, to make the red stain into the white and the blue; the poster would become a film with Jean-Luc Godard, then nine monumental spherical sculptures in Plexiglas, Les Souffles (The Breaths).

In 1970, Fromanger won the first prize of the Printmaking Biennial in Tokyo with the album Le Rouge.

In 1971, the Musée d’Art moderne de la ville de Paris dedicated a solo exhibition to his work around the series Boulevard des Italiens (with a preface to the exhibition catalog written by Jacques Prévert and Alain Jouffroy).

In 1973, Fromanger joined the Jeanne Bucher Gallery and presented the series Annoncez la couleur.

In 1974, he participated in the 2nd trip undertaken by French intellectuals and artists to China and used it as an inspiration to create the series Le désir est partout (Desire is Everywhere), exhibited at the Jeanne Bucher Gallery in 1975. The preface to the exhibition catalog was penned by Michel Foucault. That same year, the Museum of Modern Art of ‘s-Hertogenbosch dedicated a retrospective to the artist.

In 1977, Fromanger participated in the exhibition Mythologies quotidiennes (Daily Mythologies) at the Musée d’art moderne de la ville de Paris, an exhibition-manifesto of Narrative Figuration.

In 1979, Fromanger executed the series Tout est allumé that the Jeanne Bucher Gallery refused to exhibit in 1980. That marked the ending of the collaboration between the artist and the gallery. Several months later, the series was presented at the Centre Pompidou by Pontus Hulten. It was the first solo exhibition of the artist at MNAM.

In 1980, Gérard Fromanger moved to Siena where he has lived and worked regularly since.

Between 1983 and 1985, four retrospectives were dedicated to his work: at the Palazzo Pubblico / Magazini del Sale in Siena, at the Musée des Beaux-Arts of Caen, at the Kunsthalle of Lund and at the Fuji Television Gallery of Tokyo. Thereafter retrospectives would be given in West Africa, Bamako, Dakar, and Abidjan during the years 1984-88.

 

In 1992 the exhibition Gérard Fromanger 1962-1992 took place at the French Pavillion of the Universal Exhibition of Seville; at the 1993 FIAC in Paris, the artist exhibited the first Quadrichromies, which went on to be exhibited in 1995 at the Hayakawa Gallery in Osaka, at the Santa Maria della Scala Museum in Siena and at the Xippas Gallery in Paris.

In 1996, Fromanger participated in the exhibitions “Face à l’histoire, 1963-1996” at the Centre Pompidou, and “Les Sixties, années utopies : France, Grande-Bretagne, 1962-1973” at the Museum of Contemporary History in Paris and then at the Brighton Museum.

 

In 1998 the works of the artist were presented in the exhibition Figuration narrative (Narrative Figuration) in Hong Kong and Macao. That same year he presented his series La Vie quotidienne (Daily Life) at the Quartz in Brest.

On the occasion of the publication of Photogenic Painting by Sarah Wilson and the Courtauld Institute of Art, with texts by Gilles Deleuze and Michel Foucault, a retrospective was dedicated to his work at the Gimpel Fils Gallery in London.

In 2000, the series Rhizomes, pastels-café, then Rhizomes, paintings-café, with a preface by Stéphanie Moisdon, were exhibited at the Claude Samuel gallery in Paris and the musée Santa Maria della Scala in Siena. On the occasion of For Ever Godard, Godard’s and Fromanger’s 1968 film-tract Rouge was presented at the Tate Modern.

In 2002, the Royal Academy of Arts, then the Guggenheim Bilbao exhibited Souffles de mai 68 in the exhibition Paris, Capital of the Arts, 1900-1968.

In 2003, MAMCO in Geneva dedicated the exhibition La guerre n’est jamais froide (War is Never Cold) to the artist. The Montreal Museum of Fine Arts presented a selection of his works in the exhibition Village Global, les années 60. Fromanger participated in the exhibition Moi, autoportrait du XXème siècle (I, self-portrait of the 20th Century) at the Musée du Luxembourg, Paris and the Uffizi Galleries in Florence.

In 2005-2007, again many retrospectives: at the National Museum of Contemporary Art in Korea, at the Musée d’Histoire et d’Art du Grand Duché in Luxembourg, and at the National Museum of Fine Arts of Havana (exhibition catalog prefaced by Bernard Ceysson). Group exhibitions also took place at the Museum of Fine Arts of Shanghai and Canton and at the Millennium in Beijing under the auspices of the French Year in China, which offered a point of view on French Contemporary Art taken from the collections of the Centre Pompidou.

In 2007, the artist created the sets, for the 2nd time, for the ballet Hymnen, with music by Stockhausen, choreographed by Lia Rodrigues and Didier Deschamps, which premiered at the Opéra de Lorraine and then toured internationally.

In 2009, in the context of the French Year in Brazil, an important retrospective, Gérard Fromanger: L’imagination au pouvoir (imagination in power), 1962-2009, was organized at the Centro Cultural Banco do Brasil in Brasilia, then at the Museu de Arte Moderna in Rio de Janeiro.

In 2012, Fromanger was invited to inaugurate the Capucins de Landerneau with the exhibition Périodisation, 1962-2012, presented by Hans Ulrich Obrist.

In 2014 the exhibition Annoncez la couleur was presented “at 100 meters from the center of the world,” in Perpignan.

In 2016, the Centre Georges Pompidou, Paris, dedicated the exhibition Gérard Fromanger to his work, curated by Michel Gauthier. That same year, the exhibition Annoncez la couleur was presented at the Musée des Beaux-Arts d’Agen, in 2017 at the Château de Vascoeil, and in 2018 at the Abbaye Saint-Jacques-des-Vignes in Soissons.

On the occasion of the publication of the book Fromanger – De toutes les couleurs, Entretiens, by Laurent Greilsamer in May 2018, the Jeanne Bucher Jaeger Gallery organized a new exhibition dedicated to the artist, from May 31 to July 21 2018, presenting works from 1962 to 2017.

This exhibition takes place more than forty years after Fromanger’s last solo exhibition at the Gallery, in 1977, around the series Questions. On June 9, 2018 the artist inaugurated the cycle “Un jour, une oeuvre” at the Centre Pompidou with the presentation of his work In China, at Hu-Xian at Villeneuve la Garenne.