21.05.2016 — 24.09.2016

Paysage en apothéose

Michael Biberstein

Espace Marais

Au moment où il nous quitte soudainement en mai 2013, Michael Biberstein travaille activement depuis 2009 à l’élaboration d’un projet qui lui tient particulièrement à cœur et qu’il considère comme son Opus Magnum – la création d’un ciel pour l’Église de Santa Isabel à Lisbonne. Par la réalisation de multiples dessins, études, aquarelles et notes, Michael Biberstein a relevé avec brio le défi de ce projet : la conception d’un plafond pour l’Église au sein d’une maquette à l’échelle 1:8 présentée lors de la Triennale d’Architecture à Lisbonne.

Après la création d’un comité artistique apte à suivre ce projet sur place dans lequel l’implication de la galerie est totale, une exposition fundraising intitulée « Un Ciel pour Michael Biberstein » est organisée à la galerie en 2014 afin d’assurer le financement du projet, grâce au soutien de sponsors privés et institutionnels. La première phase des travaux pour la réalisation de l’œuvre de Michael Biberstein a débutée en janvier 2016. Cette phase se concentre sur la rénovation du plafond de l’Église Santa Isabel afin de permettre ensuite aux peintres de reproduire le plus fidèlement possible le dessin élaboré par Michael Biberstein à partir des nombreux dessins et études laissés par l’artiste mais également à partir des épreuves digitales et de tout le travail mené depuis 2013. Ce « Ciel » de 900 m2 est à présent en cours de réalisation à Lisbonne et sera inauguré en juillet 2016.

À cette occasion, la galerie organise une exposition d’œuvres sur papier inédits, très peu ou jamais montrés puisque découverts dans l’atelier de Michael Biberstein après son décès, et réalise un catalogue consacré à son œuvre dessiné en collaboration avec Nicholas Turner, curator au J. Paul Getty Museum en vue de la préparation du Catalogue Raisonné de l’artiste.

informations pratiques

Espace Marais

5 et 7 rue de Saintonge
75 003 Paris – France
T +33 1 42 72 60 42
F +33 1 42 72 60 49
info@jeannebucherjaeger.com

horaires d’ouverture

Du mardi au samedi
de 10 h à 19 h

catalogue

Samedi 10 septembre

Lancement du catalogue réalisé en collaboration avec Nicholas Turner, ancien Conservateur en chef du Département des Estampes et Dessins du British Museum à Londres et Conservateur des Œuvres Graphiques au J. Paul Getty Museum de Los Angeles

Michael Biberstein, vue de l’intérieur de la maquette réalisée pour l’Église Santa Isabel, Lisbonne
Photographie de Rui Semedo da Luz
Michael Biberstein, Peinture du plafond de l’Église Santa Isabel, Lisbonne
Photographie de Rui Semedo da Luz
Michael Biberstein, Église Santa Isabel, Lisbonne
Vue de l’avancée des travaux, avril 2016.
Michael Biberstein, 4-teilige Auflosung Einer Horizontalen Richtung Landschaft, 1983
Pastel à l’huile sur papier
29,2 × 42 cm
Photographie de Georges Poncet
Michael Biberstein, Sans titre
Aquarelle sur papier
22,9 × 30,9 cm
Photographie de Laura Castro Caldas
Michael Biberstein, Sans titre, 1984
Encre de Chine sur papier
29,6 × 20,9 cm
Photographie de Laura Castro Caldas
Michael Biberstein, Study for a Sky, 2010-2013
Encre sur papier
57 × 76,7 cm
Photographie de Laura Castro Caldas
Michael Biberstein, Sans titre
Encre de Chine sur papier
61,3 × 46 cm
Photographie de Laura Castro Caldas
Michael Biberstein, Église Santa Isabel, Lisbonne
Vue du plafond de l'Église lors de l’inauguration, juillet 2016.
Photographie de Georges Poncet

21.05.2016 — 24.09.2016

Paysage en apothéose

Michael Biberstein

Marais Space

When he passed away in May 2013, and since 2009, Michael Biberstein had been working tirelessly on a project that was particularly close to his heart and which he considered his Opus Magnum – the creation of a sky for the Santa Isabel Church in Lisbon. Through numerous drawings, studies, watercolours and notes, Michael Biberstein met this challenging project with brio: the conception of a ceiling for the church upon a 1:8 scale model, presented at the Lisbon Architecture Triennial.

In order to pursue the artist’s project, the gallery organised a fundraising exhibition entitled “A Sky for Michael Biberstein” in 2014, which succeeded in raising the necessary funds thanks to the support of private and institutional sponsors. A qualified artistic committee was established to direct the projet. The first part of the completion of Micheal Biberstein’s œuvre started in January 2016. This phase is focused on the renovation of Santa Isabel Church ceiling so the painters can reproduce faithfully the drawing created by Michael Biberstein from the numerous drawings and studies left by him but also with the help of digital proves realized since 2013. Biberstein’s “Sky” of 900 m2 is currently being painted in Santa Isabel Church in Lisbon. The inauguration is planned for July 2016.

On this occasion, the gallery organizes a solo show of Michael Biberstein with a selection of original drawings, rarely presented or previously unseen as they were discovered in his studio after he passed away, and publishes a catalogue dedicated to his works on paper with the collaboration of Nicholas Turner, curator at the J. Paul Getty Museum in preparation for the ûblication of the artist’s Catalogue Raisonné.

practical informations

Marais Space

5 et 7 rue de Saintonge
75 003 Paris – France
T +33 1 42 72 60 42
F +33 1 42 72 60 49
info@jeannebucherjaeger.com

opening hours

Tuesday to Saturday
from 10 am to 7 pm

catalogue

Saturday September 10

Release of the catalogue published in collaboration with Nicholas Turner, former Curator at the Prints and Drawings Department of the British Museum in London and Curator of the Drawing Department of the J. Paul Getty Museum in Los Angeles

Michael Biberstein, inside view of the model of Santa Isabel Church, Lisbon
Photograph by Rui Semedo da Luz
Michael Bibestein, Painting for the ceiling of Santa Isabel Church, Lisbon
Photograph by Rui Semedo da Luz
Michael Biberstein, Santa Isabel Church, Lisbon
View of the construction work, April 2016.
Michael Biberstein, 4-teilige Auflosung Einer Horizontalen Richtung Landschaft, 1983
Oil pastel on paper
11,5 × 16,5 cm
Photograph by Georges Poncet
Michael Biberstein, Untitled
Watercolour on paper
9 × 12,2 in
Photograph by Laura Castro Caldas
Michael Biberstein, Untitled, 1984
India ink on paper
11,7 × 8,2 in
Photograph by Laura Castro Caldas
Michael Biberstein, Study for a Sky, 2010-2013
Ink on paper
22,4 × 30,2 in
Photograph by Laura Castro Caldas
Michael Biberstein, Untitled
India ink on paper
24,1 × 18,1 in
Photograph by Laura Castro Caldas
Michael Biberstein, Santa Isabel Church, Lisbon
View of the Church’s ceiling on its inauguration, July 2016.
Photograph by Georges Poncet