16.12.2022 — 03.04.2023

Vieira Da Silva – L’Œil du labyrinthe

Saison France-Portugal 2022

Maria Helena Vieira da Silva

Musée des Beaux-Arts de Dijon

Le musée Cantini, musée d’Art moderne de la Ville de Marseille, et le musée des Beaux-Arts de Dijon en partenariat avec la galerie Jeanne Bucher Jaeger de Paris, organisent durant la saison France-Portugal 2022/2023, « Vieira da Silva. L’œil du labyrinthe », une rétrospective de l’œuvre de l’artiste-peintre de renommée internationale d’origine portugaise Maria Helena Vieira da Silva (1908-1992). L’exposition se déroulera du 16 décembre 2022 au 3 avril 2023 au musée des Beaux-Arts de Dijon.

À l’occasion des trente ans de sa disparition, cette rétrospective rassemble près de quatre-vingts œuvres de l’artiste et retrace les étapes clés de sa carrière marquée par un questionnement sans relâche sur la perspective, les transformations urbaines, la dynamique architecturale ou encore la musicalité de la touche picturale.

À Dijon, l’exposition se déploie en deux parties. L’une est consacrée au parcours rétrospectif et chronologique de l’œuvre riche et multiple de Vieira de Silva, l’autre met l’accent sur la relation privilégiée entre l’artiste et ses mécènes et amis, le couple Kathleen et Pierre Granville. L’ensemble du fonds Vieira da Silva du musée sera exposé à cette occasion. Il révèle par le prisme des Granville, constants dans leur choix, les motifs et thèmes récurrents dans le travail de l’artiste. Donateurs du musée, c’est grâce à ce couple que le musée des Beaux-Arts de Dijon conserve aujourd’hui près de quarante œuvres, faisant de cette collection l’une des plus complètes consacrée à l’artiste après celle du Musée National d’Art Moderne en France. A noter particulièrement, le plus grand format jamais peint par Vieira da Silva (300 x 401 cm), donné par l’artiste au musée de Dijon en 1972 pour parachever la donation Granville. Ce tableau, l’un des emblèmes de la collection moderne du musée, a reçu son titre de Pierre Granville lui-même : Urbi et Orbi.

Indépendantes, ces deux lectures de l’œuvre de Vieira da Silva permettent de retracer la carrière de l’artiste, de ses débuts figuratifs à Lisbonne dans les années 1920 aux peintures évanescentes des années 1980. Les prêts et le riche fonds du musée déploient ainsi ses répétitions autour des villes, des carreaux, des damiers et le cheminement vers la non-figuration, mais aussi ses recherches plastiques dans le domaine plus malléable des arts graphiques.

Musée des Beaux-Arts de Dijon

1 Rue Rameau, 21000 Dijon

beaux-arts.dijon

Horaires

De 9h30 à 18h
Fermé le mardi

téléchargements

Lien vers "L'œil du Labyrinthe", Musée Cantini, Marseille

Exposition au Musée Cantini

du 9 juin au 6 novembre 2022

16.12.2022 — 03.04.2023

Vieira Da Silva – L’Œil du labyrinthe

France-Portugal Season 2022

Maria Helena Vieira da Silva

Musée des Beaux-Arts de Dijon

The Cantini Museum, the Museum of Modern Art of the City of Marseille, and the Museum of Fine Arts of Dijon in partnership with the Jeanne Bucher Jaeger Gallery in Paris, are organizing during the 2022/2023 France-Portugal season, “Vieira da Silva. L’œil du labyrinthe”, a retrospective of the work of the internationally renowned painter of Portuguese origin Maria Helena Vieira da Silva (1908-1992). The exhibition will run from December 16, 2022 to April 3, 2023 at the Museum of Fine Arts Dijon.

On the occasion of the thirtieth anniversary of her death, this retrospective brings together nearly eighty of the artist’s works and retraces the key stages of her career, which was marked by a relentless questioning of perspective, urban transformations, architectural dynamics, and the musicality of the pictorial touch.

In Dijon, the exhibition is divided into two parts. One part is devoted to a retrospective and chronological overview of Vieira de Silva’s rich and multiple oeuvre, while the other part focuses on the privileged relationship between the artist and her patrons and friends, the couple Kathleen and Pierre Granville. The museum’s entire Vieira da Silva collection will be exhibited on this occasion. It reveals through the prism of the Granvilles, constant in their choice, the recurring motifs and themes in the artist’s work. Thanks to this couple, the Musée des Beaux-Arts de Dijon now holds nearly forty works, making this collection one of the most complete devoted to the artist after the Musée National d’Art Moderne in France. Of particular note is the largest format ever painted by Vieira da Silva (300 x 401 cm), given by the artist to the Musée de Dijon in 1972 to complete the Granville donation. This painting, one of the emblems of the museum’s modern collection, received its title from Pierre Granville himself: Urbi et Orbi.

These two independent readings of Vieira da Silva’s work make it possible to trace the artist’s career, from her figurative beginnings in Lisbon in the 1920s to the evanescent paintings of the 1980s. The loans and the rich collection of the museum thus unfold his repetitions around cities, tiles, checkerboards and the path towards non-figuration, but also her plastic research in the more malleable field of graphic arts.

Musée des Beaux-Arts de Dijon

1 Rue Rameau, 21000 Dijon

beaux-arts.dijon

Opening hours

From 9:30 am to 18 pm
Closed on Tuesdays