11.01.2018 — 02.03.2019

Youla Chapoval

Exposition personnelle

Espace St Germain

Les peintures et les dessins de Youla étaient dispersés un peu partout dans l’appartement. On comprenait immédiatement en les voyant pourquoi Picasso avait trouvé son travail exceptionnellement prometteur.
James Lord

 

À l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste ukrainien et à la suite de l’exposition Les Russes à Paris 1925-1955, présentée cet automne, la galerie a souhaité dédier une mini-rétrospective à Youla Chapoval, exposé pour la première fois en 1947 par Jean-François Jaeger. Cet artiste météore, disparu à l’âge de 32 ans, est une des révélations de l’exposition actuelle sur les Russes et c’est donc tout naturellement que la galerie a souhaité ouvrir l’année 2019 avec lui.

Né en 1919 à Kiev, Youla Chapoval est le troisième enfant d’une famille juive bourgeoise de joailliers. Après une petite enfance heureuse, Youla Chapoval et sa famille sont contraints, dans le contexte de la révolution russe, de quitter l’Ukraine. Ils s’installent à Paris en 1924, comme beaucoup de russes imaginant la France en pays rêvé de la liberté et de la douceur de vivre.

En novembre 1938, Youla Chapoval rencontre Pablo Picasso, avec lequel il se lie bientôt d’une grande amitié. C’est aussi à cette période qu’il fait la connaissance de Jean Cocteau, qui influencera son goût pour la poésie.
Installé en 1942 rue du Faubourg St Jacques, il fait la rencontre de Jean Degottex et d’Apel Fenosa. Tous deux l’encouragent vivement à dessiner et à peindre. Chapoval choisira alors d’abandonner la médecine et la littérature pour se consacrer exclusivement à la peinture, et fréquentera assidûment l’Académie de la Grande Chaumière.
Le climat parisien se détériore. Suite à la Rafle du vel d’hiv en 1942, Chapoval est obligé de s’exiler en zone libre, à Marseille, où il suit les cours de l’École des Beaux-Arts. Il rencontre, dans la cité phocéenne, le critique d’art Roger van Gindertaël qui jouera un rôle déterminant dans sa carrière. Ses débuts, entre 1942 et 1945, sont marqués par une peinture figurative et réaliste, proche du fauvisme, autour du portrait, du paysage ou de la nature morte.

En 1944, lors de son retour à Paris, il apprend la mort de sa mère et de sa sœur aînée, déportées à Auschwitz.

1946 constitue une nouvelle étape importante dans son parcours. Il rencontre Henri Benezit, marchand d’art qui acquiert une vingtaine de toiles, et le présente au grand collectionneur Roger Dutilleul. Son expression artistique s’oriente vers les nouveaux horizons cubistes, avec des compositions plus structurées et déterminées par des plans géométriques où l’ombre et la lumière jouent avec l’harmonie des couleurs. On y dénote l’influence de Juan Gris, Albert Gleizes ou André Lhote.

Suite à l’obtention du 2ème prix de la Jeune Peinture en mai 1947, la galerie Jeanne Bucher organise la première exposition personnelle de l’artiste, en novembre de cette même année. Ce sera l’un des tous premiers accrochages réalisé par Jean-François Jaeger, petit-neveu de la fondatrice de la galerie. Roger van Gindertaël rédige un texte d’introduction sur le carton d’invitation, s’inscrivant ainsi dans la tradition du dialogue entre artistes et poètes. Il situe sa position entre figuration et abstraction, en terminant par « Chapoval, sans vaine métaphysique, réserve la part du sentiment poétique – ou mystique – qui reste la dernière raison d’être de la peinture ». Une cohorte d’amateurs se rend Boulevard du Montparnasse, parmi lesquels Jacqueline Auriol, belle-fille du Président de la République récemment élu et Georges Pompidou qui y acquiert sa première œuvre abstraite Bière moussante présentée dans l’exposition, l’Etat se porte acquéreur de deux œuvres Nature morte au citron et Verre et cristal.

1948 voit naître ses premières compositions abstraites, rythmées de longues diagonales. Le recours au camaïeu, l’apparition de tonalités grises chaudes, bleues et/ou vertes confèrent à ces oeuvres de lumineuses subtilités.

En 1949, année pourtant assombrie par la mort de son père et son divorce, Youla Chapoval connaît un grand succès. C’est enfin la reconnaissance, marquée par une seconde exposition personnelle à la galerie, sa présence au Salon de Mai, au Salon des Réalités nouvelles et l’obtention du Prix Kandinsky. Les formes circulaires et géométriques noient dans les couleurs chaudes.

1950 témoigne d’une nouvelle évolution de l’artiste au contact de Charles Estienne et Hans Hartung. La précision des formes laisse sa place à un mouvement plus libre du pinceau. Cherchant à renouer avec une tradition narrative de la peinture, l’artiste s’explique : « Mes toiles non figuratives devenaient trop sûres, leur exécution tendait au mécanisme ; l’émotion s’épuisait et la lassitude gagnait devant ce qui s’instaurait procédé. J’entamais une toute nouvelle direction d’études d’après natures directes parallèles à des compositions d’imagination » (Journal, 8 novembre 1950).
Les formes construites disparaissent peu à peu, laissant place à un mouvement plus lyrique où « les formes baroques cherchent leur ordonnance, plus organique qu’architecturale. Ce qui compte…, … c’est la vibration de la matière où s’allument parfois de rouges lueurs d’incendies, qu’un destin contraire ne devait plus éteindre ».
(CR Chapoval, p. 22, préface de Christian Briend)

Le 19 décembre 1951, sa soeur et ses amis s’inquiètent de son silence et se rendent à son domicile. Youla Chapoval y est retrouvé sans vie, dans son lit, un livre à la main. Il serait mort dans la nuit du 16 au 17 décembre.

Ses œuvres figurent dans les illustres collections privées de Jean Masurel, Fernand Graindorge et Gildas Fardel ainsi que les grands musées français et internationaux. Elles sont également présentes en France, au Centre Pompidou, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au LAM, au Musée des Beaux-Arts de Nantes, au Musée Fabre… A l’étranger, au Musée des Beaux-Arts de Liège, au Musée d’Art Moderne de Tel-Aviv, au Cleveland Museum of Art…

Plus de 700 toiles, et presque autant de gouaches, dessins ou fusains et encres jalonnent le parcours « météorite » sur 9 années de création de l’artiste. Rythme de création intense, empreint d’urgence, à l’unisson des forces à l’œuvre dans l’univers comme il le dit lui-même : J’ai l’impression que mon travail n’est solitaire qu’apparemment, qu’en fait il tend à rejoindre un rythme universel dont les lois régissent la croissance des plantes et la course des astres.

informations pratiques

Espace St Germain

53 rue de Seine
75 006 Paris – France
T +33 1 42 72 60 42
F +33 1 42 72 60 49
info@jeannebucherjaeger.com

horaires d’ouverture

Du mardi au samedi
de 10 h à 18 h

Youla Chapoval, Sans titre (composition cubiste), 1946
Fusain sur papier
46 × 54 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Youla Chapoval, Sans titre, 1946
Fusain sur papier
50 × 63 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Youla Chapoval, Nature morte au moulin à café, 1946
Huile sur toile
80,7 × 59,5 cm
Youla Chapoval, Sans titre (composition cubiste), 1946
Fusain sur papier
51 × 62 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Youla Chapoval, La Cruche noire, 1947
Huile sur toile
73 × 92 cm
Youla Chapoval, Sans titre, 1948
Huile sur toile
22 × 26 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Youla Chapoval, Sans titre (Composition Bleue), 1948
Huile sur papier marouflée sur toile
130,6 × 96,8 cm
Youla Chapoval, Composition Cubiste, 1948
Huile sur papier marouflé sur toile
81 × 50 cm
Collection particulière
Youla Chapoval, Sans titre, 1948
Huile sur toile
22 × 26 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Youla Chapoval, Calme Nuit, 1949
Huile sur toile
116 × 89 cm
Youla Chapoval, Sans titre (Composition noire et rouge), 1949
Huile sur toile
100 × 150 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Youla Chapoval, Sans titre, 1950
Encre sur papier
30 × 24 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Youla Chapoval, Sans titre, 1950
Encre sur papier
23 × 17,5 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Youla Chapoval, Sans titre, 1950
Encre sur papier
36 × 42 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Youla Chapoval, Sans titre (personnage espagnol), 1950
Gouache sur papier
37 × 31 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Youla Chapoval, Sans titre (Composition bleue), 1950
Gouache sur papier
36 × 42 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Youla Chapoval, Sans titre, 1950
Encre sur papier
30 × 24 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Youla Chapoval, Pâques, 1951
Huile sur toile
73 × 100,5 cm
Collection particulière
Youla Chapoval, Sans titre, (lune verte), 1951
Huile sur toile
24 × 41 cm

11.01.2018 — 02.03.2019

Youla Chapoval

Solo exhibition

St Germain Space

Youla’s paintings and drawings were dispersed everywhere in the apartment. One understood immediately upon seeing them why Picasso found his work so exceptionally promising.
James Lord

On the occasion of the centenary of the birth of the Ukranian artist, and following the exhibition The Russians in Paris 1925-1955 on display this autumn, the gallery wished to dedicate a mini-retrospective to Youla Chapoval, whose works were exhibited for the first time in 1947 by Jean-François Jaeger. This meteoric artist, who died at age 32, is one of the revelations of the current exhibition on the Russians and it is therefore quite natural that the Gallery would want to open the year 2019 with an exhibition dedicated to him.

Born in 1919 in Kiev, Chapoval was the third child of a bourgeois Jewish family of jewelers. After a happy childhood, Chapoval and his family were forced, as a result of the Russian Revolution, to leave Ukraine. They moved to Paris in 1924, as did many Russians who imagined France to be an ideal country of freedom and good living.

In November 1938 Chapoval met Pablo Picasso, with whom he would soon develop a close friendship. It was also during this period that he met Maurice Sachs and Jean Cocteau, who would influence the development of his interest in poetry.

By 1942 he had moved to the rue du Faubourg St. Jacques, where he made the acquaintance of Jean Degottex and Apel Fenosa. Both vigorously encouraged him to draw and paint. Sometime later, Chapoval would choose to abandon medicine and literature in order to devote himself exclusively to painting, and would assiduously attend the Académie de la Grande Chaumière.

Meanwhile the political climate in Paris deteriorated. Following the Vel d’Hiv Roundup in 1942, Chapoval was forced to take refuge in the “free zone” in Marseille, where he studied at the École des Beaux-Arts. In Marseille, he met the art critic Roger van Gindertaël, who would play a decisive role in his career. His early works, executed between 1942 and 1945, were characterized by a figurative and realist style, close to fauvism, based around portraiture, landscape and still life.

In 1944, upon his return to Paris, he learned of the death of his mother and his older sister, who had been deported to Auschwitz.

1946 would see an important new stage in his development. He met Henri Benezit, an art dealer who acquired some twenty of his canvases, and introduced him to the great collector Roger Dutilleul. His artistic expression veered towards new forms of cubism, with more structured compositions determined by geometric schema in which shadow and light play with the harmony of colors. In his work from this period one can discern the influence of Juan Gris, Albert Gleizes and André Lhote.

After Chapoval took 2nd prize in the Prix de la jeune peinture in May 1947, the Jeanne Bucher Gallery organized his first solo exhibition in November of the same year. It was one of the very first hangings done by Jean-François Jaeger, great-nephew of the gallery’s founder. Roger van Gindertaël wrote an introductory text on the invitation card, thus taking up the tradition of dialog between artists and poets. He placed Chapoval between figuration and abstraction, and concluded by writing “Chapoval, without a vain metaphysics, reserves for himself the part of poetic–or mystical– feeling, which remains the ultimate raison d’etre of painting”. A cohort of amateurs gathered at the Boulevard du Montparnasse, among them Jacqueline Auriol, daughter-in-law of the recently elected President of the Republic, and Georges Pompidou, who acquired his first work, “Bière moussante”. Directly following this first exhibition, the French government acquired two works, “Nature morte au citron” and “Verre et cristal”.

1948 would see the birth of his first abstract compositions, punctuated by long diagonals. His use of shaded monochromes, and the appearance of warm grey, blue, and/or green tonalities, confer luminous subtleties onto these works.

1949, although clouded by the death of his father and his divorce, was the year when Youla Chapoval would finally know great success. Recognition would come in the form of a second solo exhibition at the Gallery, inclusion in the Salon de Mai and the Salon des Réalités nouvelles, and the winning of the Kandinksy prize. In canvases from this year, circular and geometric shapes drown in warm colors.

1950 saw a new evolution of the artist through contact with Charles Estienne and Hans Hartung. The precision of forms gave way to a freer movement of the brush. Seeking to return to a narrative tradition of painting, the artist explained himself: “My non-figurative canvases became too sure of themselves, their execution tended towards the mechanical; the emotion became exhausted and lassitude crept in as the act of painting became more methodical. I began a totally new course of studies directly after nature in parallel with these compositions of the imagination”. (Journal, November 8, 1950).

Constructed forms disappeared little by little, giving way to a more lyrical movement where “baroque forms are searching for their proper disposition, more organic than architectural. What matters… is the vibration of the material where red glows of fire sometimes light up, which nothing could extinguish”. (CR Chapoval p. 22, preface by Christian Briend)
On December 19, 1951, his sister and his friends grew worried by his silence and came to his house. Chapoval was found there dead, in his bed, a book in hand. He had likely died in the night between December 16 and 17, 1951.

His works figure in the illustrious private collections of Jean Masurel, Fernand Graindorge and Gildas Fardel, as well as in the great French and international Museums. In France they can be found at the Centre Pompidou, at the Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, at the LAM, at the Musée des Beaux-Arts in Nantes, at the Musée Fabre…, and outside of France at the Musée des Beaux-Arts in Liege, the Museum of Modern Art in Tel-Aviv, and the Cleveland Museum of Art, among others.

More than 700 canvases, numerous gouaches, drawings, charcoals, and inks resulted from the “meteoric” trajectory of the artist’s 9 creative years. It was an intense rhythm of creation, imprinted with an urgency, in unison with the forces at work in the universe as he himself said: I feel that my work is not so solitary as it appears, that in fact it tends toward rejoining a universal rhythm whose laws govern the growth of plants and the course of the stars.

practical informations

St Germain Space

53 rue de Seine
75 006 Paris – France
T +33 1 42 72 60 42
F +33 1 42 72 60 49
info@jeannebucherjaeger.com

opening hours

Tuesday to Saturday
from 10 am to 6 pm