15.05.2018 — 22.09.2018

COSMOS

Susumu Shingu

Espace Marais

À l’écoute de la nature, Susumu Shingu en a perçu le potentiel inépuisable de variations, et c’est probablement ce qui explique la fraîcheur réjouissante que son travail conserve, cette surprenante capacité de renouvellement. Le vent est là, partout et tout le temps. Il est un mouvement de l’atmosphère, invisible ; néanmoins, à sa guise, il imprime sa marque. Il se lève, il tombe. Insaisissable et versatile. Toutefois sans rencontres, le vent demeure une abstraction. Les sculptures de Susumu Shingu le matérialisent, sans le réduire à un simple rôle de force éolienne. Le souffle de l’air joue avec les éléments comme bon lui semble et les modifie constamment. Un corps inerte soudain s’anime, une âme lui est insufflée, et on pense alors aux plans des films de Yasujirô Ozu, Bonjour par exemple, dans lequel le linge coloré pendu sur un fil se soulève discrètement au gré de la brise. Un temps suspendu dans l’espace, qui ne s’écoule pas, mais au contraire se répète. Cette succession infinie d’instants est autant de poèmes fugaces qui nous convainquent du caractère cyclique du vivant et de son éternel recommencement, voici ce que nous révèlent les œuvres de Susumu Shingu.

Marie-Noëlle Farcy et Clément Minighetti
Extrait du catalogue des expositions Spaceship et Cosmos, mai 2018

 

La galerie organise, du 15 mai au 21 juillet 2018, une nouvelle exposition personnelle de l’artiste japonais Susumu Shingu intitulée COSMOS, en écho à l’exposition SPACESHIP, que le Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean lui consacre du 18 mai 2018 au 6 janvier 2019. Après avoir voyagé au sein de trois musées au Japon, cette exposition est accueillie pour la première fois en Europe et présente notamment La Caravane du vent, un ensemble de 21 sculptures animées par le vent dans le Park Dräi Eechelen.
Faisant suite aux précédentes expositions à la galerie, Sculptures du respir en 2006, Planet of Wind and Water en 2009, et Au-delà du temps en 2012, l’exposition COSMOS rassemble une sélection de sculptures de l’artiste de 2006 à 2017 ainsi que quelques collages et peintures récents et certaines de ses exceptionnelles études pour sculptures.
Sculpteur du vent, de l’eau et de la gravité, Susumu Shingu a régulièrement développé d’étroites collaborations avec les talents de son époque – Renzo Piano, Tadao Ando, Issey Miyake, Jiri Kilian, et a affiné, au fil des années, les matériaux de ses sculptures, privilégiant des matériaux de haute technologie captant le moindre souffle … pour créer des œuvres en harmonie avec les rythmes secrets de la planète. L’art de Susumu Shingu ne pourrait exister sans le vent. Ses sculptures élégantes s’animent au moindre mouvement d’air et révèlent de la sorte la présence intangible mais omniprésente du souffle. Ce matériau «atmosphérique» qu’il rend visible et sculpte souligne son rapport au monde, sa conscience écologique. Toute son œuvre est portée par cette recherche harmonieuse des rythmes et des vibrations infinis de la nature et est sous-tendue par une force qui caractérise entièrement notre planète – la gravité. Sans gravité, la sculpture de Susumu ne peut s’épanouir puisqu’elle est indissociable à son mouvement. Après avoir voyagé avec ses sculptures dans le monde entier, Susumu Shingu a fondé récemment son Musée du Vent avec 12 sculptures d’eau et de vent installées au sein du Parc Arimafuji, près d’Osaka, au Japon. Son énergie actuelle est entièrement dédiée au grand œuvre de sa vie, Breathing Earth, le rêve d’une société vivant à partir des énergies naturelles de la planète.

Samedi 26 mai, 16h30 : rencontre exceptionnelle avec l’artiste à la galerie, Marais, dans le cadre du Paris Gallery Week-End.
Signature de ses trois derniers livres parus chez Gallimard Jeunesse en mars 2018 : Avec le soleil, Le voyage du vent et La fraise.

L’exposition COSMOS s’inscrit dans le programme associé Japonismes 2018

informations pratiques

Espace Marais

5 rue de Saintonge
75 003 Paris – France
T +33 1 42 72 60 42
F +33 1 42 72 60 49
info@jeannebucherjaeger.com

horaires d’ouverture

Du mardi au samedi
de 10 h à 19 h

Susumu Shingu, Wings of Time, 2010
Acier, acier inoxydable, aluminium et polyester
380 × Ø 305 cm
Photographie d’Hervé Abbadie
Susumu Shingu, Snow Flower, 2010
Ed. 1/3

Acier inoxydable, aluminium et polyester
250 × ø 200 cm
Photographie d’Hervé Abbadie
Susumu Shingu, Astral Forest, 2013
Ed. 1/5

Aluminium, fibre de carbone, polyester
78 × 150 × 90 cm
Photographie de Georges Poncet
Susumu Shingu, Starry Night, 2013
Ed. 2/5

Acier inoxydable, aluminium, polyester
114 × ø 160 cm
Photographie de Georges Poncet
Susumu Shingu, Stream of Time, 2013
Ed. 4/8

Acier inoxydable,aluminium, fibre de carbone, polyester
143 × ø 146 cm
Photographie de Georges Poncet
Susumu Shingu, Astral Rhythm, 2013
Ed. 2/5

Acier inoxydable, aluminium et polyester
184 × ø 158 cm
Photographie de Georges Poncet
Susumu Shingu, First Flight, 2017
Ed. 1/3

Acier inoxydable, aluminium, fibre de carbone et polyester
150 × ø 150 cm
Photographie de Georges Poncet
Susumu Shingu, Stream, 2006
Acrylique sur papier
87 × 143,5 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Susumu Shingu, Wind Caravan, 2018
Encre et acrylique sur papier
38,5 × 45,5 cm
Photographie de Georges Poncet
Susumu Shingu, Water Tree II, 2018
Encre et acrylique sur papier
45,5 × 38,3 cm
Photographie de Georges Poncet
Susumu Shingu, Astral Rythm (étude), 2012
Encre sur papier
27,7 × 22,5 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Susumu Shingu, Wings of Time (étude), 2010
Encre sur papier
26,6 × 33,7 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Susumu Shingu, Snow Flower (étude), 2012
Encre sur papier
33,7 × 26,8 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Susumu Shingu, Morning Face, 2006
Acrylique sur papier
72 × 44,5 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Susumu Shingu, Visitor, 2012
Peinture acrylique sur papier
92 × 92 cm
Susumu Shingu, Banquet, 2012
Acrylique sur papier
92 × 92 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Susumu Shingu, Small Banquet, 2012
Peinture acrylique sur papier
92 × 92 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Susumu Shingu, Tea Time, 2012
Collage et acrylique sur papier
34,1 × 31,6 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Susumu Shingu, Secret Door, 2012
Collage et acrylique sur papier
31,9 × 31,6 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Susumu Shingu, Stroll, 2012
Collage et acrylique sur papier
34,1 × 31,6 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Susumu Shingu, Happiness, 2012
Collage et acrylique sur papier
32,5 × 31,4 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Susumu Shingu, Small Visitor, 2012
Peinture acrylique sur papier
33,8 × 31,5 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Susumu Shingu, Friendship, 2012
Collage et acrylique sur papier
33,7 × 31,5 cm
Photographie de Jean-Louis Losi

15.05.2018 — 23.09.2018

COSMOS

Susumu Shingu

Marais Space

Susumu Shingu is an artist who is extremely sensitive to nature and perceives the endless potential of its variations, which probably explains for the delightful freshness of his work, its surprising capacity to renew itself. The wind is there, always, everywhere. It is an invisible movement of atmosphere; but, following its own whim, it leaves its mark. It rises, it falls, elusive and versatile. However, without anything to push against, the wind remains abstract. Susumu Shingu’s sculptures materialize it without merely reducing it to the role of supplying power. The blowing wind plays with the elements as it pleases, and modifies them constantly. An inert body stirs, it is injected with life and soul, and one thinks, for example, of the shots of Yasujirô Ozu’s films, in which colorful clothes hung on a line rise discreetly with the breeze. Time is suspended in space; it does not flow, but repeats itself. This endless succession of moments is like a series of fleeting poems that convince us of the cyclical nature of the living world and its eternal rebirth — that is what Susumu Shingu’s works reveal to us.

Marie-Noëlle Farcy and Clément Minighetti, excerpt from the catalogue for the exhibitions Spaceship and Cosmos, May 2018

 

From May 15 to July 21, 2018, the gallery is hosting a solo exhibition of the Japanese artist Susumu Shingu, entitled COSMOS, in an echo of the important retrospective Spaceship that the Mudam Luxembourg—Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean has dedicated to his work from May 18, 2018 to January 6, 2019. This exhibition has been presented in three Japanese museums, and will now be seen for the first time in Europe. It will present, among other works, Wind Caravan, an ensemble of twenty-one sculptures animated by the wind, in the Dräi Eechelen Park.

Following from his preceding exhibitions at the gallery, Sculptures du respir in 2006, Planet of Wind and Water in 2009, and Beyond Time in 2012, COSMOS assembles a selection of the artist’s sculptures from 2006 to 2017, as well as recent collages and paintings, and some of his most exceptional sculptural studies.

Sculptor of wind, water, and gravity, Susumu Shingu has regularly collaborated with the greatest talents of his era, such as Renzo Piano, Tadao Ando, Issey Miyake, and Jiři Kilián. Throughout the years, he has refined the materials of his sculptures, favoring high-tech materials that grasp the smallest breeze… to create works in harmony with the secret rhythms of our planet. The art of Susumu Shingu could not exist without wind. His elegant sculptures are animated by the smallest movement of the air, and reveal the intangible but omnipresent existence of breath. This “atmospheric” material, which he makes visible and sculpts, underlines his relationship with the world, his ecological consciousness. His entire oeuvre is undergirded by his harmonious research into the rhythms and infinite vibrations of nature, and by a force that is most fundamental to our planet — gravity. Without gravity, Susumu’s sculptures cannot blossom, as they are inseparable from their movement. After having travelled throughout the world with his sculptures, Susumu Shingu recently created his Museum of the Wind with 12 water and wind sculptures in the Arimafuji Park near Osaka, Japan. Currently, his energy is entirely dedicated to the great work of his life, Breathing Earth, the dream of a society living off of the planet’s natural energies.

Saturday, May 26, 4.30pm: exclusive meeting with the artist at the gallery in the Marais, under the auspices of the Paris Gallery Week-End.

The artist will sign his last three books, published by Gallimard Jeunesse in March 2018: Avec le soleil, Le voyage du vent, and La fraise.

The exhibition Cosmos is part of the associated program Japonismes 2018.

practical informations

Marais Space

5 rue de Saintonge
75 003 Paris – France
T +33 1 42 72 60 42
F +33 1 42 72 60 49
info@jeannebucherjaeger.com

opening hours

Tuesday to Saturday
from 10 am to 7 pm

Susumu Shingu, Wings of Time, 2010
Steel, stainless steel, aluminium and polyester cloth
149,6 × Ø 120 in
Photograph by Hervé Abbadie
Susumu Shingu, Snow Flower, 2010
Ed. 1/3

Stainless steel, aluminum and polyester cloth
98,4 × Ø 78,7 in
Photograph by Hervé Abbadie
Susumu Shingu, Astral Forest, 2013
Ed. 1/5

Aluminum, carbon fiber, polyester cloth
30,7 × 59,1 × 35,4 in
Photograph by Georges Poncet
Susumu Shingu, Starry Night, 2013
Ed. 2/5

Stainless steel, aluminum, polyester cloth
44,9 × ø 63 in
Photograph by Georges Poncet
Susumu Shingu, Stream of Time, 2013
Ed. 4/8

Stainless steel, aluminum, carbon fiber, polyester cloth
56,3 × ø 57,5 in
Photographe by Georges Poncet
Susumu Shingu, Astral Rhythm, 2013
Ed. 2/5

Stainless steel, aluminum and polyester
72,4 × ø 62,2 in
Photograph by Georges Poncet
Susumu Shingu, First Flight, 2017
Ed. 1/3

Stainless steel, aluminum, carbon fiber and polyester cloth
59,1 × ø 59,1 in
Photograph by Georges Poncet
Susumu Shingu, Stream, 2006
Acrylic on paper
34,3 × 56,5 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Susumu Shingu, Wind Caravan, 2018
Ink and acrylic on paper
15,2 × 17,9 in
Photograph by Georges Poncet
Susumu Shingu, Water Tree II, 2018
Ink and acrylic on paper
17,9 × 15,1 in
Photograph by Georges Poncet
Susumu Shingu, Astral Rythm (study), 2012
Ink on paper
10,9 × 8,9 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Susumu Shingu, Wings of Time (study), 2010
Ink on paper
10,5 × 13,3 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Susumu Shingu, Snow Flower (study), 2012
Ink on paper
13,3 × 10,6 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Susumu Shingu, Morning Face, 2006
Acrylic on paper
28,4 × 17,5 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Susumu Shingu, Visitor, 2012
Acrylic painting on paper
36,1 × 36,2 in
Susumu Shingu, Banquet, 2012
Acrylic on paper
36,2 × 36,2 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Susumu Shingu, Small Banquet, 2012
Acrylic paint on paper
36,2 × 36,2 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Susumu Shingu, Tea Time, 2012
Collage and acrylic on paper
13,2 × 12,4 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Susumu Shingu, Secret Door, 2012
Collage and acrylic on paper
12,6 × 12,4 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Susumu Shingu, Stroll, 2012
Collage and acrylic on paper
13,4 × 12,4 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Susumu Shingu, Happiness, 2012
Collage and acrylic on paper
12,8 × 12,4 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Susumu Shingu, Small Visitor, 2012
Acrylic paint on paper
13,3 × 12,4 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Susumu Shingu, Friendship, 2012
Collage and acrylic on paper
13,3 × 12,4 in
Photograph by Jean-Louis Losi