Vit et travaille à Lisbonne.

Maria Ana Vasco Costa crée des objets sculpturaux et des œuvres d’art in situ, travaillant principalement dans le domaine de la céramique.

Après un diplôme d’architecture en 2004 et un brillant parcours professionnel à Londres, collaborant notamment avec Sir David Adjaye et Sir Terence Conran, Maria Ana Vasco Costa retourne à Lisbonne en 2009, et obtient un diplôme en céramique et beaux-arts de l’Ar.Co Centro de Arte e Comunicação Visual.

La céramique devient alors son matériau de prédilection, par les possibilités plastiques que le corps céramique fini offre, notamment en terme de couleur, de profondeur, de température, de variation. Cette fascination pour la céramique est consubstantielle à ses racines açoréennes. Entourée de nature brute, de pierres volcaniques et d’immensité, l’artiste voit sa plasticité esthétique à travers ces forces.

En 2014 elle exécute ses premiers projets utilisant de carreaux tridimensionnels de fabrication manuelle et expérimente la couleur, la texture et le motif, alliant des formes géométriques tridimensionnelles simples, appliquées à une échelle architecturale, dans la tradition des carreaux portugais monochromes.

« (…) mon travail vise à répondre à des questions et des inquiétudes personnelles. Les interventions tentent d’offrir des réponses liées à l’idée de motif, à la relation entre les pièces ; à la relation des bâtiments/surfaces avec la rue ou avec l’observateur ; au potentiel des effets de lumière/ombre et des variations de couleur ; à la relation du matériau céramique avec notre corps, etc. »

La même année, elle est invitée à prendre en charge le Département de la Céramique de l’Ar.Co, fonction qu’elle exerce encore actuellement.

Entre Avril 2017 et Décembre 2019, l’artiste est invitée en résidence à l’historique Viúva Lamego. Ses créations sont primées lors des Surface Design Awards de Londres en 2016, 2017 et 2018. En 2019, l’artiste fut présélectionnée pour le Mostyn Open.

Maria Ana Vasco Costa expose régulièrement son travail au Portugal et à l’étranger : « Ice Ice Baby », Appleton, (2021) ; « Pitching yourself a tent were we all may enter », Quetzal Art Center (2021), Vidigueira ; « Água dÁlto, Galeria Municipal de Almada, (2019) ; « Veículo Longo », Casa-Atelier Vieira da Silva, (2019) ; « The Land of the Glazed Cities », Imperial Palace, Beijing (2019) ; « Do presente para o futuro », Museu do Azulejo, Lisboa (2018) ; « Portugal Tropical », Merzbau Gallery, Miami (2016) ; « Primeira Escolha », Museu José Malhoa, Caldas da Rainha (2016) ; « Mostyn 19 Agora », Mostyn, Landudno, Wales (2015), « HD », Espaço AZ, Lisboa (2014) e « ABECEDÁRIO – 40 Anos do Ar. Co », Museu do Chiado, Lisboa, Portugal (2013).

Vue d'exposition Ice Ice Baby
Appleton, 2021
Maria Ana Vasco Costa, Sans Titre, (Ice Ice Baby), 2020
Céramique émaillée
Vue d'exposition Agua d'Alto
Municipal de Arte, Almada, 2019
Maria Ana Vasco Costa, Sans Titre, (Veiculo Longo), 2017
Céramique émaillée
137 x 13 x 40 cm

Lives and works in Lisbon.

Maria Ana Vasco Costa creates sculptural objects and site-specific artworks, working mainly in the field of ceramics.

After graduating in Architecture in 2004 and a brilliant professional career in London, collaborating with Sir David Adjaye and Sir Terence Conran, Maria Ana Vasco Costa returns to Lisbon in 2009, and graduates in Ceramics and Fine Arts from the Ar.Co Centro de Arte e Comunicação Visual.

Ceramics becomes her favorite material, because of the plastic possibilities that the finished ceramic body offers, especially in terms of color, depth, temperature, variation. This fascination for ceramics is rooted in her Azorean origins. Surrounded by raw nature, volcanic rocks and vastness, the artist sees her aesthetic plasticity through these forces.

In 2014 she executes her first projects using handmade three-dimensional tiles and experimented with color, texture and pattern, combining simple three-dimensional geometric shapes, applied to an architectural scale, in the tradition of monochromatic Portuguese tiles.

(…) my work aims to address personal questions and concerns. The interventions try to offer answers related to the idea of pattern, to the relationship between pieces; to the relationship of buildings/surfaces with the street or with the observer; to the potential of light/shadow effects and color variations; to the relationship of the ceramic material with our body, etc.

That same year, she is invited to direct the Ceramics Department at Ar.Co, a position she still holds today.

Between April 2017 and December 2019, the artist is invited to the residence at the historic Viúva Lamego. Her creations are awarded at the Surface Design Awards in London in 2016, 2017 and 2018. In 2019, the artist was shortlisted for the Mostyn Open.

Maria Ana Vasco Costa regularly exhibits her work in Portugal and abroad: “Ice Ice Baby”, Appleton, (2021); “Pitching yourself a tent were we all may enter”, Quetzal Art Center (2021), Vidigueira; “Água dÁlto, Galeria Municipal de Almada, (2019); “Veículo Longo”, Casa-Atelier Vieira da Silva, (2019); “The Land of the Glazed Cities”, Imperial Palace, Beijing (2019); “Do presente para o futuro”, Museu do Azulejo, Lisboa (2018); “Portugal Tropical”, Merzbau Gallery, Miami (2016); “Primeira Escolha”, Museu José Malhoa, Caldas da Rainha (2016); “Mostyn 19 Agora”, Mostyn, Landudno, Wales (2015), “HD”, Espaço AZ, Lisboa (2014) e “ABECEDÁRIO – 40 Anos do Ar. Co”, Museu do Chiado, Lisboa, Portugal (2013).

View of the exhibition Ice Ice Baby
Appleton, 2021
Maria Ana Vasco Costa, Untitled, (Ice Ice Baby), 2020
Glazed Ceramics
View of the exhibition Agua d'Alto
Municipal de Arte, Almada, 2019
Maria Ana Vasco Costa, Untitled, (Veiculo Longo), 2017
Glazed Ceramics
137 x 13 x 40 cm