Après des études d’art à Tel-Aviv, Jérusalem, Florence et Paris, Dani Karavan, né en 1930 à Tel-Aviv, commence par la création, dans les années 1960, de décors pour le théâtre, l’opéra et la danse, notamment pour la Martha Graham dance company. Son travail s’oriente rapidement vers la sculpture environnementale, dont le Monument du Néguev est la première expression emblématique, internationalement reconnue. Ses œuvres, profondément humanistes, se déploieront aux quatre coins de la planète, puisant leur matière d’éléments naturels comme le sable, le bois, l’eau, le vent et la lumière. Conçues comme autant d’espaces voués à convoquer la mémoire, commémorer l’histoire, souligner la destinée d’un site, rendre hommage et interroger la condition humaine, elles sont aussi des lieux de vie, de réflexion, de recueillement, de communion avec la nature.
En 1976, l’artiste représente Israël à la Biennale de Venise puis participe, un an plus tard, à la Documenta 6 de Kassel. La galerie l’exposera, dès les années 80, alors qu’il débute son Axe Majeur à Cergy-Pontoise et l’exposera à plusieurs reprises au cours des années à travers ses maquettes en plastilline en bronze ou en marbre, ses dessins, ses œuvres en néon.
Dani Karavan a reçu de prestigieux prix internationaux comme le Prix Israël (1977); la médaille des arts plastiques de l’académie française d’architecture (1992); le Goslar Kaiserring en Allemagne (1996); Artiste de l’UNESCO pour la paix (1996); le Praemium Imperiale au Japon (1998); la médaille Goethe, Allemagne (1999); le prix Michel Ange, Carrare, Italie (2005); la Légion d’Honneur, France (2014).
Parmi les œuvres célèbres de l’artiste : Le Monument du Néguev (1963-1968) en Israël, l’Axe Majeur à Cergy-Pontoise, Ligne 1,2,3+1+1=5 en Italie, à la Fattoria di Celle (Pistoia, 1982-2000), le Chemin des droits de l’Homme à Nuremberg (1989-1993), Passages – Hommage à Walter Benjamin (1990-1994, Portbou, Espagne), Murou Art Forest (1998- 2006, Murou, Japon), le Memorial dédié aux Sinti et Roms (1999- 2012, Berlin), la Place de la Culture (2005-2012, Tel-Aviv, Israël). Dani Karavan a exposé dans de nombreux musées dans le monde tels que le Martin-Gropius-Bau à Berlin, le Musée d’art de Tel-Aviv en Israël, le Musée d’art moderne de Kamakura au Japon, le Palazzo Vecchio à Florence, le Musée d’art moderne de la ville de Paris ou encore le Château de Versailles.
En 2017 une œuvre de Dani Karavan est présentée lors de l’exposition Château Kairos au Château de Gaasbeek en Belgique, dont le commissariat est assuré par la philosophe et auteure néerlandaise Joke Hermsen. L’artiste est également présenté lors de l’exposition Passion de l’Art – Galerie Jeanne Bucher Jaeger depuis 1925, première rétrospective consacrée à l’histoire de la galerie, au Musée Granet d’Aix-en-Provence.
50 ans après la création de sa première sculpture environnementale dans le désert israélien, le Monument du Néguev (1963-1968), la galerie lui a consacré une nouvelle exposition en 2018, intitulée ADAMA, présentant ses dernières sculptures, de petit ou grand format, et ses bas-reliefs en béton de terre crue. Ces sculptures en béton de terre rappellent les villages en terre de son enfance dont les constructions étaient conçues comme des sculptures habitables puisque pièces et mobilier étaient entièrement faits de terre, comme certains vestiges de constructions cananéennes et israélites datant de 1500 à 3000 ans.  Exceptionnellement prêtées pour quelques unes d’entre elles, au Musée d’art moderne de Céret en 2015, elles furent présentées dans leur totalité à la galerie. Evoquant ces architectures de terre à taille humaine, l’artiste commente: « Cinquante ans après le Monument du Néguev, je ressentais le besoin de revenir à des œuvres de plus petites dimensions, à la musique de chambre ». Oeuvrant constamment avec des formes simples et universelles, dans la lignée de sculptures spatiales de grands artistes du 20ème siècle tels que Brancusi, Noguchi et Giacometti, Dani Karavan a toujours conservé sa nature profonde d’innocence de l’enfance et de pacifisme comme il le décrit lui-même : « Je suis né sur les rivages de la mer Méditerranée, j’ai marché dans les dunes, auprès des oliviers, des montagnes et des vallées qui ont survécu à toutes ces terribles guerres. La mémoire est devenue partie de mon propre être, et si la mémoire est oubliée, la direction se perd et aussi le chemin ».
Suite au décès le 29 mai 2021 de Dani Karavan, artiste de l’UNESCO pour la paix, Audrey Azoulay, Directrice- générale de l’UNESCO, a souhaité lui rendre hommage mercredi 6 juillet 2022 en dévoilant son œuvre installée dans les jardins, Square de la Tolérance, Hommage à Yitzhak Rabin après sa restauration.
« Son Square de la Tolérance installé en 1996, qui entrelace hébreu et arabe dans le préambule de l’UNESCO résonne aujourd’hui plus que jamais, pour promouvoir la culture de la paix et refuser le déni de l’autre. » Audrey Azoulay, 29 mai 2021

 

Dani Karavan, Axe Majeur, 1980 en cours
Cergy-Pontoise, France

Sculpture environnementale
© Studio Karavan
Dani Karavan, Axe Majeur, 1980 en cours
Cergy-Pontoise, France

Sculpture environnementale
© Studio Karavan - Photographie d’Elisabeth Toll
Dani Karavan, Axe Majeur, 1980 en cours
Cergy-Pontoise, France

Sculpture environnementale
© Studio Karavan - Photographie de Micha Peri
Dani Karavan, maquette de l’Axe Majeur, 1988
Résine et fil bleu
208,5 × 41,5 × 6,5 cm
Dani Karavan, Aliya (Ascension), 2014
Ed. 1/7

Béton de terre
160 × 50 × 50 cm
Photographie de Georges Poncet
Dani Karavan, Haritz (Fente), 2014
Ed. 1/7

Béton de terre
200 × Ø 50 cm
Photographie de Georges Poncet
Dani Karavan, IIe scène et ses deux amphitéâtres, maquette, 2005
Résine
88 × 40 × 12 cm
Dani Karavan, Ma’alot, 1993
Bronze et marbre de Carrare
106,6 × 26 × 26 cm
Édition de 8
Photographie de Jean-Louis Losi
Dani Karavan, Negev Monument, 1963-1968
Israël

Sculpture environnementale
© Studio Karavan - Photographie de David Rubinger
Dani Karavan, Negev Monument, 1963-1968
Israël

Sculpture environnementale
© Studio Karavan - Photographie de David Rubinger
Dani Karavan, Negev Monument, 1963-1968
Israël

Sculpture environnementale
© Studio Karavan - Photographie de David Rubinger
Dani Karavan, Negev Monument, 1963-1968
Israël

Sculpture environnementale
© Studio Karavan - Photographie de Micha Peri
Dani Karavan, « Passages - Hommage à Walter Benjamin », 1990-1994
Portbou, Espagne

Sculpture environnementale
© Studio Karavan - Photographie de Jaume Blassi
Dani Karavan, Teomim-Jumelles, 2014
Terre
36 × 36 × 36 cm
Édition de 10
Photographie de Georges Poncet
Dani karavan, Œuvres, 2015
Groupe de photographies couleurs prises à différents moments, dans différents pays, sur différents sites. Nombre et dimensions variables.

After studying art in Tel Aviv, Jerusalem, Florence and Paris, Dani Karavan, born in 1930 in Tel Aviv, began creating sets for theatre, opera and dance in the 1960s, notably for the Martha Graham dance company. His work quickly turned to environmental sculpture, of which the Negev Monument is the first internationally recognised emblematic expression. His profoundly humanistic works were to spread to the four corners of the planet, drawing their material from natural elements such as sand, wood, water, wind and light. Conceived as spaces dedicated to evoking memory, commemorating history, underlining the destiny of a site, paying homage and questioning the human condition, they are also places of life, reflection, meditation and communion with nature.

In 1976, the artist represented Israel at the Venice Biennale, and a year later participated in Documenta 6 in Kassel. The gallery exhibited his work in the 1980s, when he began his Axe Majeur in Cergy-Pontoise, and has shown it on several occasions over the years through his plastiline models in bronze or marble, his drawings and his neon works.

Dani Karavan received prestigious international awards such as the Israel Prize (1977); the Medal of Plastic Arts of the French Academy of Architecture (1992); the Goslar Kaiserring in Germany (1996); UNESCO Artist for Peace (1996); the Praemium Imperiale in Japan (1998); the Goethe Medal, Germany (1999); the Michelangelo Prize, Carrara, Italy (2005); the Legion of Honour, France (2014).

Among the artist’s famous works: The Negev Monument (1963-1968) in Israel, the Axe Majeur in Cergy-Pontoise, Line 1,2,3+1+1=5 in Italy, at the Fattoria di Celle (Pistoia, 1982-2000), the Chemin des droits de l’Homme in Nuremberg (1989-1993), Passages – Homage to Walter Benjamin (1990-1994, Portbou, Spain), Murou Art Forest (1998- 2006, Murou, Japan), Sinti and Roma Memorial (1999- 2012, Berlin), Culture Square (2005-2012, Tel Aviv, Israel). Dani Karavan has exhibited in many museums around the world such as the Martin-Gropius-Bau in Berlin, the Tel Aviv Museum of Art in Israel, the Kamakura Museum of Modern Art in Japan, the Palazzo Vecchio in Florence, the Musée d’art moderne de la ville de Paris and the Château de Versailles.

In 2017 a work by Dani Karavan was presented at the exhibition Château Kairos at the Château de Gaasbeek in Belgium, curated by the Dutch philosopher and author Joke Hermsen. The artist is also featured in the exhibition Passion de l’Art – Galerie Jeanne Bucher Jaeger since 1925, the first retrospective devoted to the history of the gallery, at the Musée Granet in Aix-en-Provence.

50 years after the creation of his first environmental sculpture in the Israeli desert, the Negev Monument (1963-1968), the gallery has devoted a new exhibition to him in 2018, entitled ADAMA, presenting his latest sculptures, both small and large, and his bas-reliefs in raw earth concrete. These earthen concrete sculptures are reminiscent of the earthen villages of his childhood, whose constructions were conceived as habitable sculptures since rooms and furniture were made entirely of earth, like certain vestiges of Canaanite and Israelite constructions dating from 1500 to 3000 years ago. Some of them were exceptionally loaned to the Museum of Modern Art in Céret in 2015 and were presented in their entirety at the gallery. Referring to these human-sized earthen architectures, the artist comments: “Fifty years after the Negev Monument, I felt the need to return to smaller works, to chamber music“. Constantly working with simple, universal forms, in the tradition of the spatial sculptures of great 20th century artists such as Brancusi, Noguchi and Giacometti, Dani Karavan has always retained his deep nature of childhood innocence and pacifism as he describes himself: “I was born on the shores of the Mediterranean Sea, I walked in the dunes, among the olive trees, the mountains and the valleys that survived all those terrible wars. Memory has become part of my own being, and if memory is forgotten, the direction is lost and so is the path”.

Following the death on 29 May 2021 of Dani Karavan, UNESCO Artist for Peace, Audrey Azoulay, Director-General of UNESCO, wished to pay tribute to him on Wednesday 6 July 2022 by unveiling his work installed in the gardens, Square of Tolerance, Homage to Yitzhak Rabin after its restoration.

His Square of Tolerance, installed in 1996, which intertwines Hebrew and Arabic in the UNESCO preamble, resonates today more than ever, to promote the culture of peace and refuse to deny the other.” Audrey Azoulay, 29 May 2021.

Dani Karavan, Axe Majeur, 1980 in progress
Cergy-Pontoise, France

Environmental sculpture
© Studio Karavan
Dani Karavan, Axe Majeur, 1980 in progress
Cergy-Pontoise, France

Environmental sculpture
© Studio Karavan - Photograph by Elisabeth Toll
Dani Karavan, Axe Majeur, 1980 in progress
Cergy-Pontoise, France

Environmental sculpture
© Studio Karavan - Photograph by Micha Peri
Dani Karavan, maquette de l’Axe Majeur, 1988
Resin and blue thread
82,1 × 16,3 × 2,6 in
Dani Karavan, Aliya (Ascent), 2014
Ed. 1/7

Earth sculpture
63 × 19,7 × 19,7 in
Photograph by Georges Poncet
Dani Karavan, Haritz (Slit), 2014
Ed. 1/7

Earth sculpture
78,7 × Ø 19,7 in
Photograph by Georges Poncet
Dani Karavan, IInd stage and its two amphitheaters, model, 2005
Resin
34,7 × 15,8 × 4,7 in
Dani Karavan, Ma’alot, 1993
Bronze and Carrare marble
42 × 10,2 × 10,2 in
Edition of 8
Photograph by Jean-Louis Losi
Dani Karavan, Negev Monument, 1963-1968
Israel

Environmental sculpture
© Studio Karavan - Photograph by David Rubinger
Dani Karavan, Negev Monument, 1963-1968
Israel

Environmental sculpture
© Studio Karavan - Photograph by David Rubinger
Dani Karavan, Negev Monument, 1963-1968
Israel

Environmental sculpture
© Studio Karavan - Photograph by David Rubinger
Dani Karavan, Negev Monument, 1963-1968
Israel

Environmental sculpture
© Studio Karavan - Photograph by Micha Peri
Dani Karavan, “Passages - Homage to Walter Benjamin”, 1990-1994
Portbou, Spain

Environmental sculpture
© Studio Karavan - Photograph by Jaume Blassi
Dani Karavan, Teomim-Twins, 2014
Earth
14,2 × 14,2 × 14,2 in
Edition of 10
Photograph by Georges Poncet
Dani karavan, Œuvres, 2015
Group of color photographs from different periods, in different countries, on different sites. Variable number and dimensions.