27.06.2015 — 20.09.2015

MAKOM

The Essence of Place

Dani Karavan

Centre Culturel International, Cracovie, Pologne

En hébreu Makom signifie « lieu ». Ce terme est une clé important pour comprendre l’art de Dani Karavan. Pour l’artiste, le lieu est un point de départ, une inspiration, un contexte mais aussi un élément de ses sculptures, aussi bien situées dans un environnement naturel, en milieu urbain, dans une galerie ou un musée.

L’artiste utilise des matériaux tels que le béton, la pierre, l’acier, le bois mais aussi l’eau, le sable, la végétation, le vent, le soleil, le chant des oiseaux, le paysage, une vue depuis une fenêtre ou le vide. L’artiste israélien utilise ces éléments pour construire des installations in-situ, conçues pour un lieu spécifique et formant toutes sortes de relations avec son environnement. Pour lui, l’homme est toujours un élément complémentaire dans son travail. Il encourage ainsi le public à entrer dans l’œuvre, à être physiquement actif et à interagir avec celle-ci.

À travers une sélection de films, de photos et de croquis, l’exposition présentée au International Cultural Centre à Cracovie retrace toute l’œuvre de Dani Karavan. Pour cette première exposition en Pologne, l’artiste à réaliser une installation spécifiquement conçue pour le musée intitulée « Hommage à Tadeusz Kantor » – une référence à l’amitié qui a lié pendant longtemps les deux artistes.

Centre Culturel International

Rynek Główny 25
31-008 Cracovie − Pologne
T +48 12 42 42 800
sekretariat@mck.krakow.pl

www.mck.krakow.pl

Dani Karavan, Negev Monument, 1963-1968
Israël

Sculpture environnementale
© Studio Karavan - Photographie de David Rubinger
Dani Karavan, Negev Monument, 1963-1968
Israël

Sculpture environnementale
© Studio Karavan - Photographie de David Rubinger
Dani Karavan, Negev Monument, 1963-1968
Israël

Sculpture environnementale
© Studio Karavan - Photographie de David Rubinger
Dani Karavan, Kikar Levana, 1977-1988
Tel-Aviv, Israël

Sculpture environnementale (détail)
© Studio Karavan - Photographie de Abraham Hay
Dani Karavan, « Passages - Hommage à Walter Benjamin », 1990-1994
Portbou, Espagne

Sculpture environnementale
© Studio Karavan - Photographie de Jaume Blassi

27.06.2015 — 20.09.2015

MAKOM

The Essence of Place

Dani Karavan

International Cultural Centre, Krakow, Poland

In Hebrew Makom means “place”. This word is also a key to understanding the art of Dani Karavan. For the artist, place works as a starting point, an inspiration, a context, and a material for his work, regardless of whether it is located in natural environment, urban space, gallery or museum.

The artist employs materials such as concrete, stone, steel, wood, as well as water, sand, vegetation, wind, sun, birds’ singing, landscape, a view from a window, and emptiness. The Israeli artist makes use of these elements to construct site-specific works, designed for a selected place and forming all kinds of relations with its space. For him, people always constitute a complementing element of his work. He encourages the audience to enter the work, to be physically active and to interact with it.

Through a selection of films, photographs and drawings, the exhibition at the International Cultural Centre in Krakow explores Dani Karavan work. For his first exhibition in Poland, the artist made a site-specific installation entitled “Hommage à Tadeusz Kantor” – a reference to the long-term acquaintance of the two artists.

International Cultural Centre

Rynek Główny 25
31-008 Kraków − Poland
T +48 12 42 42 800
sekretariat@mck.krakow.pl

www.mck.krakow.pl

Dani Karavan, Negev Monument, 1963-1968
Israel

Environmental sculpture
© Studio Karavan - Photograph by David Rubinger
Dani Karavan, Negev Monument, 1963-1968
Israel

Environmental sculpture
© Studio Karavan - Photograph by David Rubinger
Dani Karavan, Negev Monument, 1963-1968
Israel

Environmental sculpture
© Studio Karavan - Photograph by David Rubinger
Dani Karavan, Kikar Levana, 1977-1988
Tel-Aviv, Israel

Environmental sculpture (detail)
© Studio Karavan - Photograph by Abraham Hay
Dani Karavan, “Passages - Homage to Walter Benjamin”, 1990-1994
Portbou, Spain

Environmental sculpture
© Studio Karavan - Photograph by Jaume Blassi