10.06.2016 — 23.10.2016

Sèvres Outdoors

Evi Keller, Antonella Zazzera

Cité de la Céramique, Sèvres, France

Du 10 juin au 23 octobre, la Cité de la Céramique à Sèvres ouvre ses jardins, habituellement fermés au public, pour la troisième édition du parcours en plein air Sèvres Outdoors qui rassemble une vingtaine de galeries contemporaines parisiennes. À cette occasion, la Galerie Jeanne Bucher Jaeger présente une sculpture de l’artiste Antonella Zazzera et une Matière-Lumière d’Evi Keller.

Pour Antonella Zazzera, la lumière est l’événement fondamental de l’œuvre d’art. Elle va d’abord chercher la trace au travers du pinceau et du crayon, puis celle de la pellicule photographique jusqu’à ce qu’elle trouve le fil conducteur de sa création artistique : le fil de cuivre. Elle tisse inlassablement la trame de sa sculpture de ses mains, cherchant à sentir, presque à l’aveugle et d’instinct, le point d’harmonie du lieu où son fil de cuivre va s’insérer, y faire un nœud et repartir dans une autre direction. Son accord de Nature lui est un jour révélé alors qu’elle découvre, dans le jardin attenant à son atelier, un nid d’oiseau créé avec les rebuts des fils de cuivre de ses sculptures. Cette découverte lui inspire la série des Nids, l’artiste ayant trouvé dans sa nature environnante une création de nature en résonance avec sa propre œuvre, entamant ainsi un jeu perpétuel avec elle.

Les créations Matière-Lumière d’Evi Keller cristallisent des approches artistiques comme la photographie, la peinture, la sculpture et la création audiovisuelle, explicitant entre autres, leur fusion et leurs rapports à la lumière. Œuvres contemporaines et universelles, elles n’ont ni références, ni appartenance et émergent à présent tout naturellement de ce voyage. Les Matière-Lumière sont des œuvres multiples et changeantes, partitions interprétées par la lumière, qui dépassent de leurs cadres et se libèrent de leur environnement de création. Une transformation par un processus alchimique fait apparaître les paysages explosifs et volcaniques d’un monde lointain et mystérieux, où s’amplifie et vibre la lumière traversant diverses couches de surfaces réfléchissantes.

Cité de la Céramique

2, place de la Manufacture
92310 Sèvres – France
T +33 (0)1 46 29 22 00
info@sevresciteceramique.fr

www.severesciteceramique.fr

Sèvres Outdoors

In the gardens of the Cité de la céramique
Everyday from 10 am to 6 pm

www.sevresoutdoors.com

downloads

Antonella Zazzera, Armonico LXXXV, 2008
Copper wire
228,3 × 51,2 × 2 in
Exhibition in Castel Giorgio, Italy
Evi Keller, Matière-Lumière, sans titre (ML-V-15-0502), 2015
Mixed media
169,3 × 165,4 in