13.11.2021 — 22.01.2022

Spiritus

Exposition personnelle

Georges Poncet

Espace MaraisParis

Dans le cadre du mois de la photographie 2021, la galerie est heureuse de présenter la première exposition personnelle de l’artiste Georges Poncet intitulée Spiritus qui se déroulera en ses murs du 13 novembre 2021 au 22 janvier 2022.

Après des études d’arts plastiques, Georges Poncet opte définitivement pour la photographie et se spécialise, dès le début des années 80, dans la photographie d’œuvres d’art. Depuis 25 ans, l’artiste réalise au sein du Musée du Louvre des prises de vues complexes de pièces exceptionnelles, notamment pour les antiquités égyptiennes. Des voyages au cœur de l’histoire et des civilisations sont effectués pour le Louvre où Poncet évoque ces instants uniques vécus lors de la découverte des peintures Copte des débuts du christianisme, ou lors de la mission photographique de la tombe de Sennedjem à Louxor. Cette approche particulière de la photographie estenrichie, au fil du temps, par ses rencontres avec des artistes contemporains qu’il côtoie, à certains moments, quasi quotidiennement comme Pierre Soulages, Anselm Kiefer et bien d’autres comme il le dit :

Dans latelier de Soulages, on parle du noir avec agitation ou tranquillité, on regarde un gris avec tendresse, la toile sorganise, la photographie se fait. Ou encore : Se confronter à une œuvre de Kiefer est un acte autant physique quintellectuel. Laisser le temps pour découvrir l’étendue de linspiration sans limite dAnselm, qui traverse lintime et histoire, effrayante ou secrète. Avec chacun, les regards sassemblent, saffinent, l’émotion émerge et lessentiel se produit:  la fidélité à l’œuvre devient présente dans la photographie.

Un voyage au Japon lui révèle sa sensibilité d’artiste : la lumière à l’œuvre et l’évidence d’une sensualité dans la matière même de l’image. La frontière entre le visible et l’invisible s’estompe et l’au-delà du plan focal s’impose alors, comme l’au-delà de la contingence au réel dont procède toute photographie. Son retour au Louvre le place pleinement présent à la sensation et à l’énergie qui habite les œuvres et les artistes. Se laisser envahir par l’espace pictural en lui donnant corps, formes et couleurs… le regard photographique devient pinceau, matière et fluide.

Ces chemins révélateurs seront à l’origine d’une première série de photographies, les  Sfumato. Dans le sillage de ces Sfumato, naîtra la série présentée aujourd’hui à la galerie, intitulée Spiritus, respiration de l’âme.

Dans la tradition catholique, le vendredi Saint, les statues des églises sont voilées. Pas de représentation du divin le jour de la mise à mort du Christ. Le regard est invité à se tourner vers l’intérieur. L’absence de représentation du divin, caché sous un voile, révèle l’invisible, la présence, une « théophanie ». Sous les voiles, les corps et les chairs se devinent d’une sensualité pudique permettant, hors du charnel, de convoquer le ressenti, et pour chacun, l’émergence de son propre spirituel.

C’est également avec cette spiritualité sensitive que le photographe se trouve au sein d’espaces mythiques de la peinture : les Carrières de Bibemus et Cézanne, Les Rivières d’Ornans et Courbet, les Chemins dAuvers-sur-Oiseet Van Gogh ; la Côte Normande.  Les  Spiritus rejoignent la respiration des lieux de peinture en nous reliant non seulement à l’histoire et au chronos, mais également à notre perception et à notre authenticité de l’instant. Chez Georges Poncet, la photographie convoque à la fois la mémoire savante d’espaces incontournables de peinture dans l’histoire de l’art, ses sites fondateurs pour l’histoire de la peinture, saisis dans l’instant parfait et la justesse d’une lumière, dans la conscience instantanée d’une présence à l’œuvre. L’outil photographique dépasse le documentaire pour nous amener – tel un peintre ou un sculpteur – dans sa dimension plastique, dans la chair du réel. Avec son appareil, Georges Poncet capte à la fois l’histoire de la peinture et ses sites dans une fidélité à la fois aux auteurs, aux lieux et à lui-même, dans la sensualité des modelés et l’impression du toucher des sites jusqu’à la présence de l’air ou de la lumière qui vibrent dans les chemins de blés de Van Gogh, dans le modelé de cette montagne immortalisée par Cézanne, dans l’écriture lumineuse des multiples sources et cavernes de Courbet. La justesse d’une lumière est fondamentale, la richesse d’une couleur essentielle à la composition générale afin de nourrir la fragile conscience d’être présent au monde.

Dans sa préoccupation d’une perspective renaissante, Georges Poncet nous convie à travers ses œuvres à un universel commun, un transitoire et un éternel qui nous habite et nous construit et donne à voir les chemins et lieux de l’histoire de l’art tout autant que l’immanence de la création en présence et la trace sacrée du vivant dans un cheminement commun où l’observé et l’observateur ne peuvent qu’être en osmose.

informations pratiques

Espace Marais

5 rue de Saintonge
75 003 Paris – France
T +33 1 42 72 60 42
F +33 1 42 72 60 49
info@jeannebucherjaeger.com

horaires d’ouverture

Du mardi au samedi
de 10 h à 19 h

vernissage

Samedi 13 novembre 2021
de 15 h à 19 h

13.11.2021 — 22.01.2022

Spiritus

Solo exhibition

Georges Poncet

Marais SpaceParis

As part of the 2021 Photography Month, the gallery is pleased to present Spiritus, the first solo exhibition the artist Georges Poncet, which is being held from November 13, 2021, to January 22, 2022.

After completing his studies in the fine arts, Georges Poncet chose to focus exclusively on photography, and since the early 1980s has specialized in photographing works of art. For the past 25 years, he has been taking sophisticated pictures of exceptional works from the Louvre museum collection, in particular from the department of Egyptian antiquities. In his work for the Louvre, Poncet has also traveled through history and into the heart of diverse civilizations to evoke such extraordinary moments as the discovery of Coptic art of early Christianity, or the commission to document the tomb of Sennedjem in Luxor. Over time, his unique approach to photography has also been enriched by his exchanges, at times almost daily, with such contemporary artists as Pierre Soulages, Anselm Kiefer and countless others.

In Soulages’ studio,” he says, “we talk about black with nervousness or tranquility, we look at tenderly at a particular grey, the canvas progresses, the photograph is taken.” He also explains, “Experiencing one of Kiefer’s artworks is an act that is both physical and intellectual. One needs time to discover the breadth of Anselm’s limitless inspiration, which brings together intimacy and history, frightening or secretive. With each of these artists, our gazes come together, become more refined, emotion emerges, and the essential happens: fidelity to the artwork is made present in the photograph.”

After a trip to Japan, George Poncet came back to Paris, moved by the Tokyo lights and with an awareness of the inevitability of sensuality in an image’s matter. The boundary between visible and invisible was blurred, and what lies beyond the focal plane became central to his work, something more than the dependence on reality that is integral to photography. His return to the Louvre placed him utterly in the present, deeply aware of the sensation and energy inside the artworks and the artists who created them. He allowed himself to be invaded by the pictorial space by giving it body, form and color… and the photographic gaze became his paintbrush, his material, fluid.

These revealing paths became the starting point for a first series of photographs entitled “Sfumato,” which led in turn to the series on display at the gallery, “Spiritus” – the breath of life, the soul.

In the Catholic tradition, statues in churches are veiled on Good Friday; images of the divine are forbidden on the day of that Christ was killed, inviting the gaze to turn inward. The absence of the representation of the divine, hidden beneath a veil, reveals the invisible, a presence, “theophany.” Underneath the veils, bodies and flesh are suggested with a discreet sensuality, unrelated to the carnal, that heightens the senses and makes it possible for spirituality to emerge.

With this spirituality of the senses, the photographer has also found himself in the places depicted in legendary paintings: Cézanne’s Bibemus Quarries, Courbet’s rivers near Ornans, Van Gogh’s roads in Auvers-sur-Oise, the Normandy coastline. The Spiritus series embraces the essence of these famous locations by connecting us not only to their history and to time, but also to our own perception and to the authenticity of the moment. In Georges Poncet’s work, photography conjures up both the complex memory of these illustrious places from historic paintings and the foundational sites themselves, captured in a perfect moment, in a perfect light, with a sense of immediacy and presence. The camera becomes more than a documentary tool, welcoming us into a visual dimension, into the substance of reality, as if we, too, were painters or sculptors. From behind the lens, Georges Poncet captures the history of painting and its sites in a way that is all at once utterly faithful to the artists, to these places and to himself—from the sensuality of the models and the painter’s gesture to the feeling of the air or light vibrating in Van Gogh’s wheat fields, the marks shaping the mountain immortalized by Cézanne or the luminosity of Courbet’s streams and grottos. The precise quality of light is fundamental, and the specific richness of a particular color is essential to the overall composition, to nourish the fragile consciousness of being present in the world.

In his search for a perspective that is reborn, Georges Poncet invites us, through his works, to discover the common universality, transitory and eternal, that lies within, that makes us evolve, that invites us to see both the places and paths of the history of art – as well as the immanence of creation in presence, and the sacred traces of the living, along a shared path where the observer and what is observed are in complete harmony.

practical informations

Marais Space

5 rue de Saintonge
75 003 Paris – France
T +33 1 42 72 60 42
F +33 1 42 72 60 49
info@jeannebucherjaeger.com

opening hours

Tuesday to Saturday
from 10 am to 7 pm

opening

Saturday, November the 13th
from 3 pm to 7 pm