Depuis 2003

Véronique Jaeger

Directrice Générale


Préambule

La GALERIE JEANNE BUCHER JAEGER se distingue par  son positionnement dans les champs de l’Art Européen Moderne et Contemporain du XXe siècle. Fondée par Jeanne Bucher en 1925, la galerie, restée dans la même famille depuis 3 générations, est à présent considérée comme une institution européenne ayant exposé les grands artistes du XXe siècle : les avant-gardistes abstraits, cubistes et surréalistes d’avant-guerre exposés par Jeanne Bucher  entre 1925 et 1946 ; son successeur Jean-François Jaeger reprend la direction de la galerie en 1947 et expose les grands Abstraits Européens et Américains d’après-guerre, puis les nouveaux Peintres Figuratifs et Réalistes des années 70, les grands sculpteurs urbains et environnementaux des années 80 ainsi que l’ouverture aux artistes orientaux reconnus aujourd’hui trésors nationaux dans leur pays. Véronique Jaeger, arrière petite-fille de Jeanne Bucher et fille de Jean-François Jaeger, aujourd’hui actionnaire majoritaire de la galerie, en assume la Direction générale.

La galerie est une des rares galeries internationales à avoir aujourd’hui 90 ans d’ancienneté avec une liste d’artistes et un fonds d’œuvres traversant le champs de l’Art Européen du XXe siècle et s’inscrivant depuis 15 ans dans celui du XXIe siècle. Sa participation est essentielle pour les Catalogues Raisonnés des grands artistes promus (Vieira da Silva, Nicolas de Staël, Bissière, Arpad Szenes, Aguayo, Hans Reichel…) tout autant que la constitution de Comités d’expertise pour ces artistes. Durant ces 90 ans, la galerie a placé un nombre incalculable de chefs d’œuvres auprès d’institutions et de collections internationales majeures dans le monde.

 

La Galerie avec
Véronique Jaeger (depuis 2003)

En 2003, Véronique Jaeger rejoint la galerie après un diplôme de Columbia University et une expérience dans le domaine de l’Art à New York aux États-Unis durant 10 ans, à Londres dans les années 90 et à la FIAC jusqu’aux années 2000. Elle rejoint la galerie avec son frère Frédéric Jaeger et ils en assurent tous deux la co-direction entre 2003 et 2010. Au départ de celui-ci en juin 2010, elle devient actionnaire majoritaire de la galerie et en prend la Direction Générale, poursuivant la série d’expositions monographiques, initiée au début des années 2000, pour les artistes dont l’œuvre est indéniablement liée à l’histoire de la galerie ou faisant redécouvrir certains d’entre eux ; tout en poursuivant la direction de la rue de Seine, elle inaugure en 2008 un nouvel espace de 700 m2 dans le Marais, revu par l’architecte Dominique Perrault, lui permettant à la fois de promouvoir les nouveaux artistes vivants qu’elle expose depuis 2006 tout en faisant redécouvrir, dans un quartier de galeries plus contemporaines, les artistes qui lui sont liés depuis l’origine.

En 2015, Véronique Jaeger organise une exposition dans ses trois espaces parisiens à l’occasion du 90e anniversaire de la galerie qu’elle renomme JEANNE BUCHER JAEGER dans son entité. Elle s’adjoint deux nouveaux directeurs de la galerie avec Rui Freire et Emmanuel Jaeger ainsi qu’une nouvelle équipe de 8 personnes. Elle poursuit son rôle de promotion pour les artistes auxquels son histoire est liée depuis l’origine tels que André Bauchant, Vieira da Silva, Arpad Szenes, Nicolas de Staël, Hans Reichel, Roger Bissière, Mark Tobey, Jean Dubuffet, Fermin Aguayo … conçoit des expositions monographiques ou thématiques pour des musées internationaux par des prêts d’œuvres provenant de son fonds ou de collections privées constituées à travers le temps, et entame tout autant la réorganisation de son fonds d’archives que celle du fonds historique de la galerie. Véronique Jaeger ne délaisse pour autant son rôle de promotion pour les 10 artistes contemporains dont elle assure la promotion depuis 2006 — Michael Biberstein, Miguel Branco, Zarina Hashmi, Evi Keller, Rui Moreira, Hanns Schimansky, Susumu Shingu, Fabienne Verdier, Paul Wallach et Yang Jiechang — par l’organisation d’expositions constantes à la galerie ou hors murs ainsi que la participation à la production de leurs œuvres pour des projets spécifiques.

La galerie JEANNE BUCHER JAEGER est aujourd’hui l’une des rares galeries d’art moderne et contemporain en activité depuis 1925 en Europe à poursuivre la promotion de nouveaux artistes.

Since 2003

Véronique Jaeger

General Director


Préambule

The GALERIE JEANNE BUCHER JAEGER is characterised by its expertise in European Modern and Contemporary Art of the XXth century. Founded by Jeanne Bucher in 1925, the gallery remained in the same family for three generations and is now a European institution that has shown Modern Masters of the XXth century − such as the Abstract avant-garde artists, Cubists and Surrealists of the Pre-War era exhibited by Jeanne Bucher between 1925 and 1946. Her successor Jean-François Jaeger took over the direction of the gallery in 1947 and exhibited major Post-War Abstract European and American artists, New Realists and Figurative painters of the 70s, Urban and Environmental sculptors of the 80s as well as Eastern artists now recognised as National Treasures in their own countries. Jean-François Jaeger still presides the gallery today, with 70 years of experience. Véronique Jaeger,great grand-daughter of Jeanne Bucher and daughter of Jean-François Jaeger is today the majority shareholder and the general director of the gallery.

The gallery is today one of the few international galleries with 90 years of experience, with a list of artists and a collection of works that cover the field of European Art of the XXth century, inscribing itself for the past 15 years in the Art of the XXIst century. Its participation is essential for the Catalogues Raisonnés of the XXth century Masters promoted throughout time (Vieira da Silva, Nicolas de Staël, Bissière, Arpad Szenes, Hans Reichel, Aguayo…) as well as forming Expert Committees for these artists. For the past 90 years, the gallery has placed an innumerable number of works amongst major international institutions and collections in the world.

 

The Gallery with
Véronique Jaeger (since 2003)

In 2003, Véronique Jaeger  joins the gallery after graduating from Columbia University and after a 10-year experience in the art field in New York in the USA, in London in the 90s and at FIAC until the year 2000. She joins the gallery with her brother Frédéric Jaeger and assumes with him its co-direction between 2003 and 2010. When her brother leaves the gallery in June 2010, she becomes the gallery’s main shareholder and its Executive Director and continues to organize monographic shows, started in 2003, for the artists whose work is undeniably related to the history of the gallery or for those who have been forgotten by Art History and need to be rediscovered.

In addition to running the historical left bank gallery, Véronique Jaeger opens in 2008 a second space of 7500 square feet in the Marais, re-designed by the architect Dominique Perrault. This new space allows her to present new living artists, some of them already introduced at the gallery since 2006, while continuing to promote the main artists of the gallery.

In 2015, the gallery celebrates its 90th Anniversary and Véronique Jaeger decides to rename both spaces in the Marais and St Germain: JEANNE BUCHER JAEGER. While she appoints two new directors of the gallery with Rui Freire and Emmanuel Jaeger and recruits a new team of 7 employees, she pursues monographic or theme-based exhibitions for its 3 Parisian spaces as well as museums and institutions with works from either its historical collections or from numerous private collections, responds to important loan requests from international museums and attends to the complete reorganization of its archives constituted over 90 years. The gallery also pursues its promotion role for the 10 living artists − Michael Biberstein, Miguel Branco, Zarina Hashmi, Evi Keller, Rui Moreira, Hanns Schimansky, Susumu Shingu, Fabienne Verdier, Paul Wallach and Yang Jiechang − who have been shown since 2006 or 2008, with the organisation of exhibitions at the gallery and in major institutions, as well as the production of their works for specific projects.

The gallery Jeanne Bucher Jaeger is today one the few Modern and Contemporary gallery in Europe in activity since 1925 which still pursues the promotion of living artists.