04.04.2025
Signature de la monographie « Dado. The Phenomenon of Life Through Painting »
Art Paris, Stand D9
Événements
Huile sur toile, 195 x 450 cm
© Jean-Louis Losi, Courtesy Jeanne Bucher Jaeger, Paris-Lisbonne
©️ Hervé Abbadie, Courtesy Jeanne Bucher Jaeger, Paris-Lisbonne
Le vendredi 4 avril à 17h30
Signature de la monographie
Dado. The Phenomenon of Life Through Painting
à Art Paris, stand D9, en présence d’Amarante Szidon
Art Paris 2025 du 3 au 6 avril au Grand Palais
Avec Guillaume Barth, Miguel Branco, Dado, Jean Dubuffet, Yang Jiechang, Evi Keller, Rui Moreira, Hans Reichel, Susumu Shingu, Mark Tobey, Fabienne Verdier, Maria Helena Vieira da Silva, Antonella Zazzera…
Publiée à l’occasion de l’exposition « Dado : Histoire naturelle, 1953-2000 » à l’Académie serbe des sciences et des arts en décembre 2024, Dado. The Phenomenon of Life Through Painting, conçue à partir des collections serbes privées et publiques par la fille de l’artiste, Amarante Szidon, est la première monographie exhaustive de l’œuvre peint de l’artiste parue depuis le décès de ce dernier en 2010. Illustrée de près de 200 images, trilingue serbe/anglais/français, elle offre, à travers une approche chronologique et thématique, une immersion inédite dans six décennies de la carrière d’un « grand marginal de l’histoire de l’art » (Catherine Millet), depuis ses années de formation à l’École des beaux-arts de Belgrade dans les années 1950, son arrivée en France en 1956 et sa rencontre déterminante avec Daniel Cordier, jusqu’au renouveau créatif des années 1990 et 2000. La période de collaboration de Dado avec la Galerie Jeanne Bucher Jaeger y est très bien représentée avec les peintures des années 1970 (« Perspective inversée ») et la série des collages de 1973- 1975 (dont l’iconique Boucher de saint Nicolas). Y figurent également deux entretiens fondateurs publiés en serbe et en anglais, celui avec Marcel Billot et Germain Viatte de 1969 donné à l’occasion de la première rétrospective de Dado au CNAC en 1970 et celui avec Catherine Millet et Jacques Henric paru dans Artpress en 2009 (extraits). La monographie a été éditée par la Fondation pour le peuple et l’État serbe. Conception graphique : Borko Petrović. Traductions vers l’anglais : Catherine Petit et Paul Buck. Traductions vers le serbe : Jelena Ilić.
Cette publication s’inscrit dans la continuité du site internet www.dado.fr, Syndrome Dado, l’anti-musée virtuel de l’artiste, créé par Dado et son gendre Pascal Szidon en 2008, et de la collaboration fructueuse avec François-Marie Deyrolle, directeur des Éditions L’Atelier contemporain, avec lequel Amarante Szidon a réalisé trois ouvrages au cours des dix dernières années. Le premier, Peindre debout, paru dans la collection « Écrits d’artistes » en 2016, est un recueil de 23 entretiens de Dado préfacé par Anne Tronche et édité par Amarante Szidon – il débute avec l’entretien fondateur de 1969 avec Marcel Billot et Germain Viatte. Richement illustré, il offre des clés de compréhension indispensables pour appréhender l’œuvre de Dado, dressant le portrait d’un artiste complet s’il en est – dessinateur, graveur, sculpteur, mais aussi auteur de collages, d’œuvres in situ et d’œuvres numériques. Paru dans la même collection, Portrait en fragments a été conçu par Amarante Szidon à partir d’enregistrements menés par Christian Derouet dans les années 1980, à l’occasion notamment de l’exposition des travaux graphiques de Dado au Centre Pompidou en 1981. Organisé en extraits regroupés thématiquement (« Jeunesse », « France », « Médiums, techniques », « Affinités », « Marchands, expositions », « Réception »…) et également abondamment illustré, il apparaît comme le complément indispensable au précédent ouvrage. Conception graphique : Juliette Roussel.
Enfin, Dado. Le temps d’Hérouval est un livre de photographies du fils de Dado, Domingo Djuric (1961-2022), qui dès le début des années 1980 documenta inlassablement, avec un œil de photographe exceptionnel, l’atelier de son père ainsi que l’univers d’Hérouval (Vexin français) – un ancien moulin en ruines dans lequel Dado s’établit en 1960 grâce à Daniel Cordier. Rythmé par de courts textes de Germain Viatte, l’un des plus fins connaisseurs de Dado, le livre offre un parcours poétique dans l’atelier de l’artiste sur plus d’une décennie, ainsi que dans les extérieurs et dans les intérieurs d’Hérouval. La préface et les légendes commentées en fin d’ouvrage sont signées d’Amarante Szidon. Conception graphique : Stéphane Spach.
Ces deux derniers ouvrages, parus en 2023, ont été soutenus par la Galerie Jeanne Bucher Jaeger qui a consacré une nouvelle exposition à l’artiste en 2024, intitulée Portrait en fragments.