28.06.2015 — 01.11.2015

Where What Was

exposition personnelle

Paul Wallach

Domaine de Kerguéhennec, Bignan, France

L’exposition « Where What Was », d’abord présentée l’hiver dernier au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne, montre un ensemble d’œuvres récentes de Paul Wallach et quelques-unes plus anciennes. Paul Wallach est l’un des sculpteurs les plus singuliers de sa génération. D’origine américaine, l’artiste, qui vit désormais en France, est resté longtemps discret. Dessins dans l’espace, ses assemblages reprennent des questions chères à la sculpture, comme l’équilibre, le vide, la présence. C’est sa première exposition personnelle d’envergure dans une institution française. Une monographie a été publiée à cette occasion.

L’exposition présentée au Domaine de Kerguéhennec permet de prendre toute la dimension d’une œuvre d’exception qui s’est faite trop rare durant ces dernières années. Dans une époque bavarde et dispersée, qui favorise volontiers le foisonnement des images et la rutilance tapageuse des artefacts, nous goûterons, à sa juste mesure, à l’œuvre concentré, silencieux, voire ascétique, de Paul Wallach ; son apparente pauvreté, la ténuité de l’expression, la banalité des matériaux (morceaux de bois et de tissu, bouts de ficelles, colle et vis apparents) ; la manière singulière de s’occuper de l’espace plutôt que d’occuper des lieux ; la qualité des ombres, presque blanches, qui prolongent les œuvres, creusant subtilement le mur ou le sol.

 

« Lorsqu’on reste longtemps à l’atelier, on atteint à un moment donné le point où on est en contact avec soi-même. C’est cet instant d’extrême présence que je veux fixer. Je voudrais que mes sculptures aient toujours cette présence, qu’elles soient pure présence. » Paul Wallach

Domaine de Kerguéhennec

56 500 Bignan − France
T +33 (0)2 97 60 31 84
kerguehennec@morbihan.fr

www.kerguehennec.fr

Paul Wallach, WHERE WHAT WAS, 2013
Bois, toile, peinture acrylique
306 × 270 × 260 cm
Photographie de Georges Poncet
Paul Wallach, Adjacences, 2013
Bois, toile, peinture
15,5 × 28 × 3 cm
Photographie de Georges Poncet
Paul Wallach, As Is, 2013
Bois, papier, ficelle, peinture
187 × 95 × 6,5 cm
Photographie de Georges Poncet
Paul Wallach, As Is, 2013
détail

Bois, papier, ficelle, peinture
187 × 95 × 6,5 cm
Photographie de Georges Poncet
Paul Wallach, t‘was, 2014
Bois, papier, toile, crayon, peinture, son
19 × 41,5 × 2 cm
Photographie de Georges Poncet
Paul Wallach, Before the Nearly Last, 2013
détail

Bois, toile, plomb, ficelle, crayon, peinture à l’huile et acrylique
250 × 36 × 12 cm
Photographie de Georges Poncet
Paul Wallach, Before the Nearly Last, 2013
Bois, toile, plomb, ficelle, crayon, peinture à l’huile et acrylique
250 × 36 × 12 cm
Photographie de Georges Poncet

28.06.2015 — 01.11.2015

Where What Was

exposition personnelle

Paul Wallach

Domaine de Kerguéhennec, Bignan, France

The exhibition “Where What Was”, first presented last winter at the Musem of modern and contemporary art of Saint-Etienne, features the latest sculptures of Paul Wallach and a selection of ancient works. Paul Wallach is one of the most singular sculptor of his generation. Born in the United States, the artist, who lives in France now, remained discreet for a long time. Drawing in space, his assemblages are deeply connected to regular questionsin the field of sculpture: equilibrium, emptyness, presence. It is the first important solo show of the artist in a French institution. On this occasion, a catalog is published.

The exhibition presented at the Domaine de Kerguéhennec will allow the visitor to fully grasp an exceptionnal work – rarely seen this past few years. In a chatty and strewn time, which encourages the proliferation of images and the rowdy sparkle of artefacts, we are invited to appreciate the concentrated, silent, even ascetic work of Paul Wallach – its visible poverty, the subtlety of the expression, the simplicity of the materials (pieces of wood, cloth, strings, glue and visible screws); the singular way they occupy the space more than they occupy the place; the quality of their shadows – almost white – that extend the sculptures, subtly carving the wall or the floor.

 

When staying a long time in the studio, you reach the point where you are connected with yourself. It is this moment of extreme presence I want to fix. I want my sculptures to always keep this presence, they are pure presence.” Paul Wallach

Domaine de Kerguéhennec

56 500 Bignan − France
T +33 (0)2 97 60 31 84
kerguehennec@morbihan.fr

www.kerguehennec.fr

Paul Wallach, WHERE WHAT WAS, 2013
Wood, canvas, acrylic paint
120,5 × 106,3 × 102,4 in
Photograph by Georges Poncet
Paul Wallach, Adjacences, 2013
Wood, canevas, paint
6,1 × 11 × 1,2 in
Photograph by Georges Poncet
Paul Wallach, As Is, 2013
Wood, paper, string, paint
73,6 × 37,4 × 2,6 in
Photograph by Georges Poncet
Paul Wallach, As Is, 2013
detail

Wood, paper, string, paint
73,6 × 37,4 × 2,6 in
Photograph by Georges Poncet
Paul Wallach, t‘was, 2014
Wood, paper, canevas, pencil, paint, sound
7,5 × 16,3 × 0,8 in
Photograph by Georges Poncet
Paul Wallach, Before the Nearly Last, 2013
detail

Wood, canvas, lead, string, pencil, acrylic and oil paint
98,4 × 14,2 × 4,7 in
Photograph by Georges Poncet
Paul Wallach, Before the Nearly Last, 2013
Wood, canvas, lead, string, pencil, acrylic and oil paint
98,4 × 14,2 × 4,7 in
Photograph by Georges Poncet