28.01.2017 — 07.06.2017

Os Pirómanos

Rui Moreira

José de Guimarães International Centre for the Arts, Portugal

Né en 1971, Rui Moreira poursuit inlassablement un chemin artistique hors des sentiers battus ; un chemin extraordinairement singulier, qui se distingue dans le panorama de l’art contemporain portugais et international. Le travail de Rui Moreira est presque exclusivement concentré sur le dessin et constitue un champ politique et une réflexion poétique sur la condition humaine.

Conçue en partenariat avec l’EGEAC, cette exposition est la plus vaste jamais réalisée sur l’œuvre de l’artiste au Portugal. Le public va découvrir un nombre significatif de dessins de grande envergure dont l’exécution intense et méticuleuse témoigne du travail minutieux effectué durant des mois dans l’atelier de l’artiste. Chaque dessin semble ainsi incorporer le temps ordinaire et le temps historique. Cinéma, poésie et allusions à des artistes plus anciens (parfois inconnus) sont les références constantes des œuvres de Rui Moreira, qui réunissent de manière sublime des formes géométriques, la prolifération de symboles, ainsi que la forme humain.

Soutenu et représenté par la Galerie Jeanne Bucher Jaeger depuis 2008, son travail figure  dans différentes collections internationales telles celles du MUDAM (Luxembourg) , de la Société Générale (Paris), Calouste Gulbenkian Foundation (Lisbonne), Luso-American Development Foundation (Lisbonne), et a été sélectionné par Philippe Starck pour le Prix Canson en 2010.

José de Guimarães International Centre for the Arts

Plataforma das Artes
Av. Conde Margaride, 175
4810-525 Guimarães – Portugal
T + 351 253 474 715

www.ciajg.pt

horaires d'ouverture

mardi au dimanche
de 10 h à 19 h

Rui Moreira, I am a Lost Giant in a Burnt Forest, 2010
Gouache et stylo gel sur papier
250 × 318 cm
Photographie de Miguel Angelo Guerreiro
Rui Moreira, Big Black I, 2013
Stylo indélébile et encre de Chine sur papier
215 × 140 cm
Photographie de Laura Castro Caldas
Rui Moreira, Telepath I, 2013
Gouache et stylo gel sur papier
215 × 140 cm
Photographie de Laura Castro Caldas
Rui Moreira, Black Star II, 2014
Gouache sur papier
88 × 88 cm
Photographie de Laura Castro Caldas
Rui Moreira, Telepath III, 2015
Gouache, stylo gel, encre de Chine et stylo sur papier
215 × 140 cm
Photographie de L. Castro Caldas
Rui Moreira, Head On II, 2016
Gouache et encre de Chine sur papier
41,9 × 29,4 cm
Photographie de Laura Castro Caldas
Rui Moreira, Head Off, 2016
Collage, gouache et encre de Chine sur papier
41,9 × 29,4 cm
Photographie de Laura Castro Caldas

28.01.2017 — 04.06.2017

Os Pirómanos

Rui Moreira

José de Guimarães International Centre for the Arts, Portugal

Born in 1971, Rui Moreira has been taking his career down quite an extraordinarily singular path, one that stands out in the panorama of both Portuguese and international contemporary art. Rui Moreira’s work has focused almost exclusively on drawing and constitutes a field of political and poetic reflecion on the human condition.

This exhibition, conceived in paternship with EGEAC, represents the artist’s most broad-reaching undertaking ever put on display in Portugal, one in which we can see significant number of large-scale drawings whose intense and meticulous execution are testament to the painstaking work done over months and months, as if incorporating ordinary time and historical time. Cinema, poetry, and allusions to other artists from other times (some unknown) are the constant references in works which sublimely bring together geometric figures, the proliferation of form-symbols, and the human form.

Supported and promoted by the Jeanne Bucher Jaeger Gallery, since 2008, his work is since then represented in various international collections such as those of MUDAM (Luxembourg), the Société Générale (Paris), the Calouste Gulbenkian Foundation (Lisbon) and the Luso-American Development Foundation (Lisbon) and has been selected by Philippe Starck for the Prix Canson in 2010.

José de Guimarães International Centre for the Arts

Plataforma das Artes
Av. Conde Margaride, 175
4810-525 Guimarães – Portugal
T + 351 253 474 715

www.ciajg.pt

opening hours

Tuesday to Sunday
From 10 am to 7 pm

Rui Moreira, I am a Lost Giant in a Burnt Forest, 2010
Gouache and gel pen on paper
98,4 × 125,2 in
Photograph by Miguel Angelo Guerreiro
Rui Moreira, Big Black I, 2013
Archive pen and India ink on paper
84,7 × 55,1 in
Photograph by Laura Castro Caldas
Rui Moreira, Telepath I, 2013
Gouache and gel pen on paper
84,7 × 55,1 in
Photograph by Laura Castro Caldas
Rui Moreira, Black Star II, 2014
Gouache on paper
34,7 × 34,7 in
Photograph by Laura Castro Caldas
Rui Moreira, Telepath III, 2015
Gouache, gel pen, India ink and pencil on paper
84,6 × 55,1 in
Photograph by L. Castro Caldas
Rui Moreira, Head On II, 2016
Gouache and India ink on paper
16,5 × 11,6 in
Photograph by Laura Castro Caldas
Rui Moreira, Head Off, 2016
Collage, gouache and India ink on paper
16,5 × 11,6 in
Photograph by Laura Castro Caldas