21.05.2016 — 10.09.2016

B R E T H R E N

Paul Wallach

Espace Marais

En écho à la présentation par la galerie de La Madeleine au Palais de Tokyo dans le cadre de CHOICES Collectors Week-End, une exposition des toutes dernières sculptures de Paul Wallach se déroulera conjointement à la galerie.

Le sculpteur américain Paul Wallach attache toujours une attention particulière à la construction de ses œuvres tout autant qu’au choix des titres de chacune de ses expositions. Pour cette exposition à la galerie, il a choisi le titre : B R E T H R E N. Terme ancien puisé dans l’histoire de la langue anglaise, il évoque l’idée du lien fraternel, non exclusif cependant au cercle familial. Très souvent, les sculptures de l’artiste se répondent, dialoguent entre elles et avec nous dans l’espace qui les entoure. Changeantes au gré des variations de lumière, d’humeur, de point de vue, elles naissent de l’assemblage de matériaux très divers. Au bois, matière principale vivante de chaque sculpture, s’ajoute régulièrement le plâtre, le métal, la toile ou la peinture. La sensation d’unité qui se dégage des œuvres de Paul Wallach vient de la cohésion de l’assemblage du tout où chaque geste conditionne le suivant, et où chaque élément est constitutif de celui d’après.

Naissant d’un point sur le mur, et des relations de celui-ci avec le sol, les sculptures de Paul Wallach se déploient et semblent flotter dans l’espace. Elles créent alors des interstices, des espaces intermédiaires qui deviennent des éléments constitutifs de l’œuvre. L’essence de leur volume trace des lignes qui dessinent l’espace pour le révéler. Le reflet de la peinture devient une onde de couleur réfléchissante ou encore irradiante et vient alors creuser le volume ou accentuer l’espace.

L’ensemble de ses œuvres élargit nos perceptions et enrichit subtilement l’expérience de nos corps.

informations pratiques

Espace Marais

5 et 7 rue de Saintonge
75 003 Paris – France
T +33 1 42 72 60 42
F +33 1 42 72 60 49
info@jeannebucherjaeger.com

horaires d’ouverture

Du mardi au samedi
de 10 h à 19 h

vernissage

Samedi 21 mai
de 15 h à 19 h

CHOICES Collectors Week-End
Ouverture exceptionnelle de la galerie
le dimanche 22 mai de 12 h à 19 h

Paul Wallach, après par la suite, 2016
Bois, toile, ficelle, peinture, pigment
44 × 30,5 × 12 cm
Photographie de Georges Poncet
Paul Wallach, Seuil, 2016
Bois, tissu, ficelle, peinture
91 × 33,5 × 74,5 cm
Photographie de Georges Poncet
Paul Wallach, Fugue Bleue, 2016
Bois, toile, papier, peinture, crayon
18 × 23 × 22 cm
Photographie de Georges Poncet
Paul Wallach, (t)rois, 2014
Bois, acier, toile, ficelle, peinture à l’huile et acrylique
189 × 58,5 × 6 cm
Photographie de Georges Poncet

21.05.2016 — 10.09.2016

B R E T H R E N

Paul Wallach

Marais Space

In connexion with the presentation by the gallery of the sculpture La Madeleine by Paul Wallach at the Palais de Tokyo for CHOICES Collectors Week-End, the gallery hosts a solo show of the artist featuring his latest sculptures.

American sculptor Paul Wallach takes time to carefully construct his sculptures as well as the titles for his exhibitions. For this upcoming solo show at the gallery, he chose the title: B R E T H R E N. An old word taken from the history of English language, it refers to the idea of a brotherly bound however not exclusive to the family circle. The artist’s sculptures very often echo one another or dialogue with us in their surrounding space. Constantly changing according to the variations of light, mood or point of view, they result from the assemblage of different materials. Wood is the principal living material of each sculpture – and then is added plaster, metal, canvas, or paint. The sensation of unity released by Paul Wallach’s work comes from the cohesion of the whole assemblage where every gesture determines the following, and every element is constitutive of the next one.

Growing from a point in the wall, and from its relations to the ground, Paul Wallach’s sculptures spread out in the space where they seem to be floating. They create interstices, intermediary spaces that become constitutive elements of the work. The essence of their volume traces lines that defines and outline the scope of their surrounding space. Paint can become a reflection or a radiant wave of color and thus enlarge the volume or accentuate the space.

Paul Wallach’s works expand our perceptions and subtly enrich our sensitive experience.

practical informations

Marais Space

5 et 7 rue de Saintonge
75 003 Paris – France
T +33 1 42 72 60 42
F +33 1 42 72 60 49
info@jeannebucherjaeger.com

opening hours

Tuesday to Saturday
from 10 am to 7 pm

opening

Saturday May 21
from 3 to 7 pm

CHOICES Collectors Week-End
Special opening of the gallery
Sunday May 22 from 12 am until 7 pm

Paul Wallach, après par la suite, 2016
Wood, canvas, string, paint, pigment
17,3 × 12 × 4,7 in
Photograph by Georges Poncet
Paul Wallach, Seuil, 2016
Wood, cloth, string, paint
35,8 × 13,2 × 29,3 in
Photograph by Georges Poncet
Paul Wallach, Fugue Bleue, 2016
Wood, canvas, paper, paint, pencil
7,1 × 9,1 × 8,7 in
Photograph by Georges Poncet
Paul Wallach, (t)rois, 2014
Wood, steel, canvas, string, oil and acrylic paint
74,4 × 23 × 2,4 in
Photograph by Georges Poncet