14.05.2015 — 20.09.2015

Au Fil de l’Espace

20e anniversaire de la Fondation Arpad Szenes – Vieira da Silva

Arpad Szenes, Maria Helena Vieira da Silva

Lisbonne, Portugal

« Au Fil de l’espace » est le titre de l’exposition célébrant le 20e anniversaire de la Fondation Árpád Szenes – Vieira da Silva (fasvs) dont l’inauguration est prévue le 14 mai 2015. Cette exposition est organisée en étroite collaboration avec la galerie qui a su montrer très tôt les grands artistes avant-garde de l’abstraction des années 50 et qui représente l’œuvre de Maria Helena Vieira da Silva depuis 1933.

Grâce aux prêts d’œuvres majeures consentis par la galerie tout autant que ceux de collectionneurs et de grands musées internationaux, cette exposition permettra de célébrer dignement le 20e anniversaire de la Fondation consacrée à deux artistes incontournables du XXe siècle.

« Au Fil de l’espace » est la troisième initiative figurant au programme de commémoration de cet évènement, et fait suite aux deux expositions « Fundação Árpád Szenes – Vieira da Silva – 20 anos » du 30 octobre 2014 au 25 janvier 2015 puis « Sonnabend | Paris – New York », du 5 février au 3 mai 2015.

« Au Fil de l’espace » présente également les œuvres d’artistes avec qui le couple entretenait des relations d’amitié ou affirmait une filiation artistique. Jean Arp, Roger Bissière et Paul Klee, Jean Dubuffet, Joaquín Torres-García et Mark Tobey, Nicolas de Staël, Germaine Richier, Hans Reichel, Zao Wou-Ki, Etienne Hajdu…

Fundação Árpád Szenes – Vieira da Silva

Praça das Amoreiras, 56
1250-020 Lisboa − Portugal
T +351 21 388 0044
fasvs@fasvs.pt

www.fasvs.pt

Maria Helena Vieira da Silva, La Scala ou les yeux, 1937
Huile sur toile
60 × 92 cm
Maria Helena Vieira da Silva, composition aux damiers bleus, 1949
Gouache sur papier
46 × 62 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Maria Helena Vieira da Silva, Les portes, 1947
huile sur toile
27 × 46 cm
Photographie de Jean-Louis Losi

14.05.2015 — 20.09.2015

Au Fil de l’Espace

20th anniversary of the Arpad Szenes – Vieira da Silva Foundation

Arpad Szenes, Maria Helena Vieira da Silva

Lisbon, Portugal

Au Fil de l’espace is the title of the exhibition celebrating the 20th anniversary of the Arpad Szenes – Vieira da Silva Foundation (fasvs) that will open on May 14, 2015. This show is organised with the collaboration of the gallery which has defended very early the avant-garde artists of the abstraction of the 1950s and which has been representing Marie Helena Vieira da Silva’s work since 1933.

Thanks to loans of major works granted by the gallery as well as those from international collectors and museums, the show will honorably celebrate the 20th anniversary of the Foundation dedicated to two essential artists of the 20th century.

Au Fil de l’espace is the third event in the program of the celebrations for this anniversary, and follows two previous exhibitions : Fundação Arpad szenes – Vieira da Silva – 20 anos from October 30, 2014 to January 25, 2015 and Sonnabend | Paris – New York, from February 5 to May 3, 2015.

Au Fil de l’espace presents also a selection of major works by artists with whom the couple had close relationships such as Jean Arp, Roger Bissière, Paul Klee, Jean Dubuffet, Joaquín Torres-García, Mark Tobey, Nicolas de Staël, Germaine Richier, Hans Reichel, Zao Wou-Ki, Etienne Hajdu…

Fundação Árpád Szenes – Vieira da Silva

Praça das Amoreiras, 56
1250-020 Lisboa − Portugal
T +351 21 388 0044
fasvs@fasvs.pt

www.fasvs.pt

Maria Helena Vieira da Silva, La Scala ou les yeux, 1937
Oil on canvas
23,6 × 36,2 in
Maria Helena Vieira da Silva, composition aux damiers bleus, 1949
Gouache on paper
18,1 × 24,4 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Maria Helena Vieira da Silva, Les portes, 1947
Gouache on paper
10,6 × 18,1 in
Photograph by Jean-Louis Losi