Diplômé de l’Université d’Arts de Tokyo en 1960, Susumu Shingu part étudier la peinture à l’huile à l’Académie des Beaux-Arts de Rome entre 1960 et 1962.

A la fois peintre, sculpteur, chercheur et philosophe de la nature, l’artiste s’oriente peu à peu vers la sculpture et le mouvement. Sculpteur du vent, de l’eau et de la gravité, Susumu Shingu emprunte aux hautes technologies et aux talents de son époque pour créer des œuvres en harmonie avec les rythmes secrets de la planète. Il a ainsi régulièrement collaboré avec des artistes aussi prestigieux que Renzo Piano, Tadao Ando, Issey Miyake, Jiři Kilián…

Entièrement soumises aux forces de la nature, ses sculptures, souvent monumentales, ont été installées dans le monde entier au cours des 40 dernières années. La Caravane du Vent, créée en 2000, a fait voyager 21 sculptures en 6 endroits les plus isolés de la planète, réputés pour leurs climats extrêmes et venteux. Le grand Œuvre de Susumu Shingu, Breathing Earth, est la création d’un village utopique autosuffisant, qui vivrait à partir des énergies naturelles du vent, de l’eau et du soleil.

Une première exposition, « Sculptures du respir », lui est consacrée à la galerie en 2006, suivie de « Planet of Wind and Water » en 2009 et « Au-delà du temps » en 2012. Le 21 juin 2014, le « Susumu Shingu Wind Museum » est inauguré dans le Parc Arimafuji de Sanda, près d’Osaka au Japon : inauguré par Tadao Andi, ce musée à ciel accueille 12 sculptures mobiles de Susumu Shingu. Une rétrospective de son œuvre se tient à Kobé au même moment, itinérante en 2016 dans plusieurs musées du Japon.

En 2017, Susumu Shingu est exposé au Château de Gaasbeek à l’occasion de l’exposition collective « Château Kairos », en Belgique.

 

www.susumushingu.com

Susumu Shingu, Legend of Light, 2012
Acier inoxydable, aluminium et polyester
225 × Ø 220 cm
Photographie d’Hervé Abbadie
Susumu Shingu, Legend of Flight (étude), 2012
Encre sur papier
24 × 27,2 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Susumu Shingu, Night Flight, 2012
Édition de 5
Acier inoxydable, aluminium et polyester
172 × Ø 132 cm
Photographie d’Hervé Abbadie
Susumu Shingu, Snow-Flower, 2010
Acier inoxydable, aluminium et polyester
250 × Ø 200 cm
Photographie d’Hervé Abbadie
Susumu Shingu, Moon Boat, 2009
Fibre de carbonne, aluminium, acier inoxydable et polyester
186 × 136 cm
Susumu Shingu, Small Banquet, 2012
Peinture acrylique sur papier
92 × 92 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Susumu Shingu, Secret Door, 2012
Collage et acrylique sur papier
31,9 × 31,6 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Susumu Shingu, Floating Town, 2012
Acier inoxydable, aluminium et polyester
135 × 230 × 270 cm
Photographie d’Hervé Abbadie
Susumu Shingu, Breathing Earth, 2009
Acrylique et encre sur papier
95 × 114 cm
Photographie de Jean-Louis Losi

After graduating from the Arts University of Tokyo in 1960, Susumu Shingu studied oil painting at the Academy of Fine Arts in Rome from 1960 to 1962.

A painter, sculptor, researcher and philosopher of nature, the artist progressed towards sculpture and movement. Sculpting wind, water and gravity, Susumu Shingu uses high technologies and the talents of his time to create installations in harmony with the secrets rhythms of the planet. He often collaborates with personalities such as Renzo Piano, Tadao Ando, Issey Miyake, Jiři Kilián…

Entirely subjected to the forces of nature, his often-monumental sculptures have been installed around the world for the past 40 years. Wind Caravan, created in 2000, was a travelling installation with 21 sculptures presented in six of the most remote landscapes on Earth, famous for their extreme climate conditions and strong winds. Susumu Shingu’s Magnum Opus, entitled Breathing Earth, is the creation of a utopic and auto-sufficient village that runs with the natural energies of wind, water and sunlight.

A first exhibition, “Sculptures du respir”, was presented at the gallery in 2006, followed by “Planet of Wind and Water” in 2009 and “Beyond Time” in 2012. On June 21st, 2014, the “Susumu Shingu Wind Museum” was inaugurated in the Arimafuji Park of Sanda, near Osaka, Japan. Inaugurated by Tadao Ando, this open-air museum presents 12 moving sculptures by Susumu Shingu. At the same time, a restrospective of his work was organised in Kobé, and then travels in several Japanese museum in 2016.

 

www.susumushingu.com

Susumu Shingu, Legend of Light, 2012
Stainless steel, aluminium and polyester cloth
88,6 × Ø 86,6 in
Photograph by Hervé Abbadie
Susumu Shingu, Legend of Flight (study), 2012
Ink on paper
9,5 × 10,7 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Susumu Shingu, Night Flight, 2012
Edition of 5
Stainless steel, aluminium and polyester
67,7 × 51,9 in
Photograph by Hervé Abbadie
Susumu Shingu, Snow-Flower, 2010
Stainless steel, aluminium and polyester cloth
98,4 × Ø 78,7 in
Photograph by Hervé Abbadie
Susumu Shingu, Moon Boat, 2009
Carbon fiber, aluminium, stainless steel and polyester cloth
73,2 × 53,5 in
Susumu Shingu, Small Banquet, 2012
Acrylic paint on paper
36,2 × 36,2 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Susumu Shingu, Secret Door, 2012
Collage and acrylic on paper
12,6 × 12,4 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Susumu Shingu, Floating Town, 2012
Stainless steel, aluminium and polyester cloth
53,2 × 90,6 × 106,3 in
Photograph by Hervé Abbadie
Susumu Shingu, Breathing Earth, 2009
Acrylic on paper
37,4 × 44,9 in
Photograph by Jean-Louis Losi