Fréquentant les Beaux-Arts de Paris dès 16 ans et pratiquant la peinture depuis son plus jeune âge, Jean-Paul Philippe fait, en 1960, un premier voyage en Italie qui le marque profondément. Il s’installe à Florence l’année suivante et travaille au Cabinet des dessins des Offices, dans l’intimité des œuvres du Quattrocento. Puis les rencontres se succèdent et mènent Jean-Paul Philippe dans les carrières de marbre de Carrare. Le chemin de la sculpture est ouvert. Portes, stèles, labyrinthes, marelles… voici les thèmes de ce sculpteur inlassable de la pierre, son matériau de prédilection. Il ne fait que retirer ce qui la recouvre, œuvrant par retraits successifs pour rendre visible ce qu’elle renferme et ce qu’elle abrite. Ne se réclamant d’aucun groupe, école ou système, l’artiste crée des œuvres entre Terre et Ciel, véritables archéologies intérieures, jardins des mélancolies de l’humain et du cycle transitoire de la vie. A l’image de la statuaire égyptienne et précolombienne qui l’inspirent.

Cette œuvre s’accomplit de l’intimité de l’atelier à l’espace public, de dessins en sculptures, de réalisations en milieu urbain ou bien liées à l’environnement naturel. Son œuvre-demeure à ciel ouvert qu’il nomme le Site Transitoire, s’inscrit, en 1993, dans l’austère et magnifique paysage des Crêtes, morceau de ciel encadré sur les collines d’Asciano, face à la ville de Sienne. Il y fait dialoguer plusieurs éléments de basalte gris avec la nature, composant une œuvre monumentale où la pierre épouse le lieu en harmonie avec le cosmos.

Jean-Paul Philippe est exposé à la galerie depuis 1981. En 2015, son Jardin des Mélancolies I, est présenté au sein de l’exposition QUINTE-ESSENCE – air-eau-terre-feu-éther, qui célèbre les 90 années d’activité de la galerie, ainsi qu’au Grand Palais lors de la FIAC.

En 2016, lors de l’exposition Question de Peinture, des années 40 à nos jours, la galerie présente une huile sur bois intitulée « Métro 72 ».

En 2017, la maquette pour le projet de la Roque d’Anthéron (Bouches-du-Rhône) est présentée lors de l’exposition Passion de l’Art – Galerie Jeanne Bucher Jaeger depuis 1925, première rétrospective consacrée à la galerie, au Musée Granet d’Aix-en-Provence. Une œuvre de Jean-Paul Philippe est également présentée lors de l’exposition Corps et Ames à la galerie.

L’EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg inaugure en 2018 la sculpture « Les dessous du ciel ou l’attrape-nuages ». En écho à cette sculpture, une œuvre de Jean-Paul Philippe est présentée au sein de l’exposition Dessins de sculpteurs à la galerie.

www.jeanpaulphilippe.eu

Jean-Paul Philippe, Petit autel à la lune, 1982
Marbre statuario de Carrare
147 × 65 × 54 cm
Photographie de Quentin Bertoux
Jean Paul Philippe, Autoportrait, 1985
Dessin sur marbre
52,5 × 52,5 cm
Photographie de Guy Buchheit
Jean-Paul Philippe, Entre Terre et Ciel… La Tour Méridienne (étude), 1989
Crayon et encre de Chine sur papier
66 × 48 cm
Jean-Paul Philippe, La Tresse, 1991
Granit noir du Brésil
67 × 54 × 36 cm
Photographie de Jean Bernard Naudin
Jean-Paul Philippe, La Tresse, 1991
Granit noir du Brésil
67 × 54 × 36 cm
Photographie de Jean Bernard Naudin
Jean-Paul Philippe, Site Transitoire, 1993
Asciano, Italie

Jean-Paul Philippe, Site Transitoire, 1993
Asciano, Italie

Photographie de Giancarlo Cinni
Jean-Paul Philippe, Site Transitoire, 1993
Asciano, Italie

Photographie de Stephanini Marcello
Jean-Paul Philippe, Site Transitoire, 1993
Asciano, Italie

Photographie de Jean-Bernard Naudin
Jean-Paul Philippe, Une marelle pour Le Caire, 1999
Vue des carrières de granit d’Assouan
Jean-Paul Philippe, Marelle, 2013
Terre cuite, miroir, plomb et acier Corten
317 × 290 cm
Photographie de Giancarlo Cinni

Jean-Paul Philippe studied at the National School of Fine Arts in Paris from the age of 16, but had started painting when he was very young. In 1960, he was deeply moved by a trip to Italy. He moved to Florence the next year and worked at the Drawing Cabinet of the Offices, admiring the works from the Quattrocento. Encounters in Italy multiply and led Jean-Paul Philippe to discover the Carrare marble quarries. The path to sculpture is open. Doors, steles, labyrinths, hopscotches… These are the themes and predilections of the artist, tireless sculptor of stone, his favorite material. He does nothing than revealing what the stone hides, working through successive removals in order to make visible what it contains and shelters. He does not claim to belong to any artistic mouvement, school or system, the artist creates installations between Earth and Heaven, true inner archaeologies, gardens of melancholies of the human realm and the transitory cycle of life – like the Egyptian and Pre-Colombian statuaries that inspire him.

His œuvre is achieved in the intimacy of his studio as well as in public space, from drawings to sculptures, from urban spaces to natural environments. His major work, an open-air installation-habitation,which he calls the Transitory Site, is displayed since 1993 in the austere and magnificent landscape of the Crests, a piece of sky framed by the hills of Asciano, across from the city of Sienna. He initiated a dialogue between several elements of grey basalt with nature, composing a monumental installation where stone molds to the site in harmony with the cosmos.

The gallery has presented Jean-Paul Philippe’s work since 1981. In 2015, the work Gardens of Melancholies I, was shown in the exhibition “Quinte-Essence”, which celebrated the gallery’s 90 years of activity.

In 2016, the thematical exhibition “About Painting, from the 1940s until today” organized at the gallery included a painting by Jean-Paul Philippe entitled Métro 72.

In 2017, the model for Roque d’Anthéron project in Bouches-du-Rhône, South of France, is presented on the occasion of the exhibition “Passion de l’Art – Galerie Jeanne Bucher Jaeger depuis 1925”, first retrospective devoted to the history of the gallery, at Musée Granet in Aix-en-Provence, France. The same year a  work by Jean-Paul Philippe is also presented in the exhibition “Corps et Ames” at the gallery.

In 2018, the EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg inaugurated the sculpture Les dessous du ciel ou l’attrape-nuages. In connexion with this sculpture project for an airport, the gallery presented a work by Jean-Paul Philippe in the exhibition “Dessins de Sculpteurs”.

www.jeanpaulphilippe.eu

Jean-Paul Philippe, Jardin des Mélancolies I, 2015
Weathering steel
45,3 × 78,7 × 68,9 in
Jean-Paul Philippe, Petit autel à la lune, 1982
Statuario marble of Carrare
57,9 × 25,6 × 21,3 cm
Photograph by Quentin Bertoux
Jean Paul Philippe, Autoportrait, 1985
Dessin sur marbre
52,5 × 52,5 cm
Photographie de Guy Buchheit
Jean-Paul Philippe, Entre Terre et Ciel… La Tour Méridienne (étude), 1989
Pen and India ink on paper
26 × 19 in
Jean-Paul Philippe, La Tresse, 1991
Black granite of Brazil
23,4 × 21,6 × 14,2 in
Photograph by Jean-Bernard Naudin
Jean-Paul Philippe, La Tresse, 1991
Black granite of Brazil
23,4 × 21,6 × 14,2 in
Photograph by Jean-Bernard Naudin
Jean-Paul Philippe, Site Transitoire, 1993
Asciano, Italy

Jean-Paul Philippe, Site Transitoire, 1993
Asciano, Italy

Photograph by Giancarlo Cinni
Jean-Paul Philippe, Site Transitoire, 1993
Asciano, Italy

Photograph by Stephanini Marcello
Jean-Paul Philippe, Site Transitoire, 1993
Asciano, Italy

Photograph by Jean-Bernard Naudin
Jean-Paul Philippe, A hopscotch for Cairo, 1999
Granite quarry in Assouan
Jean-Paul Philippe, Marelle, 2013
Clay, miroir, lead and Corten steel
124,8 × 114,2 in
Photograph by Giancarlo Cinni