Alors qu’il a tout juste 16 ans en 1934, Louis Nallard expose pour la première fois ses œuvres à la galerie-librairie Thomas Rouault. Inscrit à l’Ecole des Beaux-Arts d’Alger en 1940, il y fait la rencontre de Fiorini, Bouqueton, Maria Manton et Bernard Lavergne qui le présentera quelques années plus tard, en 1949, à Jean François Jaeger. Déjà remarqué par Max-Pol Fouchet lors d’une exposition à Alger en 1941, Louis Nallard quitte l’Algérie en 1947 pour s’installer en région parisienne. Son style se modifie. Une sévérité nouvelle apparaît dans la palette et la découpe des formes. Cela lui vaut de remporter le prix de « La Bataille » chez Drouant-David. C’est aussi l’année d’une rencontre essentielle avec l’œuvre de Bissière lors de son exposition à la Galerie Drouin. Peu de temps après son arrivée à Paris, il rencontre un mentor éclairé, Roger Chastel, Grand prix national des Arts en 1932 et professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Infatigable travailleur, il produit peu et s’acharne sur ses toiles en les remettant en question à chaque nouvel abord. Il puise son inspiration dans l’exotisme de son Algérie natale et le terroir de ses origines bourguignonnes. La peinture de Nallard évoque une profusion des sensations et sentiments où la Nature est omniprésente. Pourtant, ses œuvres n’expriment pas le réel. Elles incarnent de véritables méditations plastiques à partir d’un site qui l’aura marqué. Les paysages extérieurs viennent alors se confondre avec ses paysages intérieurs dans une fascinante harmonie.

Exposé dans des présentations de groupe dès 1951, la première de ses dix expositions monographiques à la galerie se tient en 1957. Eddy de Wilde, conservateur du Van Abbemuseum d’Eindhoven dit de lui : « La qualité de la couleur est sa lumière, la qualité de la lumière est son espace, la qualité de la forme est son rythme. Une toile de Nallard est un organisme vivant, évident comme la nature. »

Louis Nallard, La rose de Kairouan, 1972
Huile sur toile
120 × 132 cm
Louis Nallard, L’intérieur vert olive, 1972
Huile sur toile
120 × 135 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Louis Nallard, Le bal à Ostende, 1983
Huile sur toile
90 × 100 cm
Louis Nallard, Le feu dans les sables, 1990
Huile sur toile
120 × 135 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Louis Nallard, Saint-Jean d’Acre, 1993-95
Huile sur toile
97 × 130 cm

Although he had only just turned 16 in 1934, Louis Nallard exhibited his works for the first time at the Thomas Rouault Gallery/Bookstore. While a student at the Ecole des Beaux-Arts in Algiers in 1940, he made the acquaintance of Fiorini, Bouqueton, Maria Manton and Bernard Lavergne, who presented him several years later, in 1949, to Jean-François Jaeger. Already noticed by Max-Pol Fouchet during an exhibition in Algiers in 1941, Louis Nallard left Algeria in 1947 to move to the Paris area. His style modified. A new severity appeared in his palette and chopped up his forms. That was enough to earn him the prize of “La Bataille” at the Drouant-David Gallery. It was also the year of an essential encounter with the oeuvre of Bissière at his exhibition at the Drouin Gallery. A short time after his arrival in Paris, he would encounter an enlightened mentor in Roger Chastel, who won the Grand Prix National des Arts in 1932 and was professor at the Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts in Paris.

An indefatigable worker, he produced little, working obsessively on his canvases, calling them into question again and again at each new approach. He drew his inspiration from the exoticism of his native Algeria and the soil of his Burgundian origins. The painting of Nallard evokes a profusion of sensations and sentiments, where Nature is omnipresent. However, his works do not express the real. They incarnate veritable plastic meditations at the beginning of a site which would have marked them. The external landscapes thus come to confuse themselves with internal landscapes in a fascinating harmony.

Exhibited in the group exhibition of 1951, the first of his solo exhibitions at the gallery took place in 1957.  Eddy de Wilde, curator of the Van Abbemuseum of Eindhoven said of him “The quality of color is his light, the quality of light is his space, the quality of the form is his rhythm. A canvas of Nallard is a living organism, self-evident like nature.”

Louis Nallard, La rose de Kairouan, 1972
OIl on canvas
47,2 × 53,2 in
Louis Nallard, L’intérieur vert olive, 1972
Oil on canvas
47,2 × 53,2 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Louis Nallard, Le bal à Ostende, 1983
Oil on canvas
35,4 × 39,4 in
Louis Nallard, Le feu dans les sables, 1990
Oil on canvas
47,2 × 53,2 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Louis Nallard, Saint-Jean d’Acre, 1993-95
Oil on canvas
38,2 × 51,2 in