Jean Dubuffet vient en 1919 à Paris pour faire des études à l’Académie Julian, mais ce n’est qu’au début des années 1930 qu’il se consacre uniquement à la peinture. Grâce à son œuvre fascinante et inhabituelle qui comprend des peintures, des sculptures et des gravures, il devient un artiste de premier plan. Il exécute des images dans un style brut incisées en surfaces rugueuses, empâtées par des matériaux naturels et des œuvres sculpturales en matières indésirables. Leur aspect inachevé provoque souvent des vives controverses comme par exemple lors de sa première exposition en 1944 à la Galerie René Drouin. En rédigeant de divers textes relatifs à l’Art brut, Dubuffet devient le principal représentant de ce mouvement sur lequel il a fait des recherches pendant ses nombreux voyages.

La fin de l’année 1964 marquée par l’arrivée de Jean Dubuffet à la galerie initie une période décisive et faste. Jean Planque, missionné par Ernst Beyeler pour trouver des chefs d’œuvres à travers le monde, avait convaincu Dubuffet qui venait de quitter la galerie Cordier, que la galerie Jeanne-Bucher pouvait, à Paris et en lien avec la galerie suisse, assurer la représentation de son œuvre. Une vingtaine d’expositions monographiques autour des derniers cycles de l’artiste de 1964 à 1985 de « L’Hourloupe » aux « Non-lieux » en passant par « Les Psychosites » et « Les Mires », ainsi que de nombreuses éditions réalisées grâce à une presse de thermoformage sous vide jalonnent le parcours de Dubuffet à la galerie. Les chefs d’œuvre monumentaux de ce créateur hors pair, tels Nunc Stans, Epokhê, Le Cours des choses présentés par Jean-François Jaeger font aujourd’hui partie des collections des plus grandes institutions muséales mondiales.

En 1967, Dubuffet fait un don important de 180 œuvres au Musée des Arts décoratifs. À partir des années 1960, il fait des expériences avec les environnements architecturaux et des compositions musicales. Dans ses dernières années il réalise des grandes sculptures en fibre de verre pour les espaces publics. Jean Dubuffet décède le 12 mai 1985 à Paris après avoir fondé la Fondation Dubuffet.

Jean Dubuffet, Terre orange aux trois hommes, 1953
Huile sur isorel
114 × 146 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Jean Dubuffet, Site domestique (au fusil espadon), 1966
Vinyle sur toile
125 × 200 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Jean Dubuffet, Arbres portant un château de reminiscences, 1970
Marker sur papier
19 × 58 cm
Jean Dubuffet, Arbre Mystique, 1971
Marker sur papier
48 × 28,5 cm
Jean Dubuffet, Mire G177 Boléro, 1983
Acrylique sur papier entoilé
134 × 200 cm
Jean Dubuffet, Expansion de l’être H94, 1984
Acryle sur papier entoilé
67 × 100 cm
Jean Dubuffet, Donnée H51, 1984
Acrylique sur papier entoilé
100 × 67 cm
Jean Dubuffet, Dramatique XIII H136, 1984
Acryle sur papier entoilé
67 × 100 cm
Photographie de

Jean Dubuffet came to Paris in 1919 in order to study at the Académie Julian, but it was only at the beginning of the 1930s that he dedicated himself exclusively to painting. Thanks to his fascinating and unusual oeuvre which includes paintings, sculptures, and engravings, he became a leading artist of his day. He executed images in a raw style incised into rough surfaces, thickened with natural materials and sculptural works in unwanted materials. Their unfinished aspect often provoked lively controversies as for example at the time of his first exhibition in 1944 at the René Drouin Gallery. In writing various texts related to Outsider Art, Dubuffet became the principle representative of this movement which he had researched during his frequent travels.

The end of the year 1964 was marked by the arrival of Jean Dubuffet at the gallery, and initiated a decisive and auspicious period for the artist. Jean Planque, given the task by Ernst Beyeler to find masterpieces across the world, had convinced Dubuffet, who had just left the Cordier Gallery, that the Jeanne-Bucher Gallery could, in Paris and in partnership with the Swiss gallery, insure the proper representation of his works. Some twenty solo exhibitions around the last cycles of the artist between 1964 and 1985, from “L’Hourloupe” to “Non-lieux”, and including “Les Psychosites” and “Les Mires”, as well as numerous printed editions realized thanks to a vacuum thermoforming press marked the course of Dubuffet’s time at the gallery. The peerless monumental masterpieces of this creator, such as Nunc Stans, Epokhê, and Le Cours des choses presented by Jean-François Jaeger are today a part of the collections of the most important museums and institutions worldwide.

In 1967, Dubuffet made an important gift of 180 works to the Musée des Arts Décoratifs. Beginning in the 1960s, he made experiments with architectural environments and musical compositions. In his last years he created large sculptures in fiberglass for public spaces. Jean Dubuffet died on May 12, 1985 in Paris after having founded the Dubuffet Foundation.

Jean Dubuffet, Terre orange aux trois hommes, 1953
Oil on hardboard
44,9 × 57,5 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Jean Dubuffet, Site domestique (au fusil espadon), 1966
Vinyl on canvas
49,2 × 78,7 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Jean Dubuffet, Arbres portant un château de reminiscences, 1970
Marker sur papier
19 × 58 cm
Jean Dubuffet, Arbre Mystique, 1971
Marker on paper
18,9 × 11,2 in
Jean Dubuffet, Mire G177 Boléro, 1983
Acrylic on paper mounted on canvas
52,8 × 78,7 in
Jean Dubuffet, Expansion de l’être H94, 1984
Acryle sur papier entoilé
67 × 100 cm
Jean Dubuffet, Donnée H51, 1984
Acrylic on paper mounted on canvas
39,4 × 26,4 in
Jean Dubuffet, Dramatique XIII H136, 1984
Acrylic on paper mounted on canvas
26,4 × 39,4 in
Photograph by