Miguel Branco étudie à la Faculté des Beaux-Arts de Lisbonne et dirige depuis 1994 le Département Peinture du Centre d’Art et de Communication Visuelle de Lisbonne, Ar.Co.

Que ce soit à travers ses peintures ou ses sculptures, Miguel Branco a toujours travaillé à partir d’images puisées dans l’histoire de l’art. L’artiste s’attache à faire cohabiter dans chacune de ses œuvres des espaces géographiques et temporels variés. Avec une connaissance et une distance infinies, il hypertrophie sa peinture afin de nous faire revoir la grandeur de ses maîtres (Watteau, Chardin, Fragonard, Goya, Velázquez, Bellini, Stubbs, Hogarth, Teniers…) tout comme il nous fait voyager, dans ses sculptures, au cœur de civilisations ou de pays tel que l’Egypte ou l’Inde, créant ainsi une dramaturgie où la sensation de l’œuvre est de réincarner une essence à la fois présente et absente, un invisible qui nous dépasse, et pourtant, un processus intrinsèque à l’œuvre elle-même. Qu’elle soit animale, humanoïde, objet, lieu, crâne, scribe ou encore papillon, son œuvre se caractérise par la présence constante d’un dispositif scénique : quelque chose d’impalpable ou quelqu’un en est le protagoniste. Son œuvre est axée sur la métamorphose et l’étrangeté tout autant que sur l’image et les mécanismes qu’elle provoque.

En 2012, la galerie organise la première exposition de l’artiste, intitulée « Deserto ». Son œuvre est présente au sein d’institutions internationales tels que le MUDAM au Luxembourg, le CAM — Centre d’Art Moderne de la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne ou encore la Fondation Serralves à Porto. En 2015, une œuvre de Miguel Branco est présentée lors de l’exposition « Quinte-Essence », qui célèbre les 90 années d’activité de la galerie, ainsi qu’au Grand Palais lors de la FIAC. Cette même année, le Musée de Schloss Ambras, Innsbruck en Autriche lui consacre une importante exposition personnelle. En 2016, la galerie présente sa seconde exposition personnelle intitulée « SPECTRES – On Birds, Skulls and Drones », conçue en dialogue avec l’exposition « Black Deer – Résonances, Enlèvements, Interférences » au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris. Cette même année, la galerie présente les œuvres de l’artiste dans les foires : Art Dubaï, Drawing Now, FIAC.
En 2017, les sculptures de Miguel Branco sont exposées à la galerie dans les expositions « Présences », « Corps et Ames » et « Chuchotements de la Terre ». Cette même année, l’œuvre Sans titre (Biche blanche) de Miguel Branco est présentée dans la cour du musée lors de l’exposition « Passion de l’Art – Galerie Jeanne Bucher Jaeger depuis 1925 », première rétrospective consacrée à l’histoire de la galerie, au Musée Granet d’Aix-en-Provence.
A Lisbonne au Portugal, une biche en bronze à patine dorée est également présentée lors de l’exposition « Artes e Letras : as edições da Galeria Jeanne Bucher Jaeger », dédiée à l’importante activité éditoriale de la galerie depuis 1925 à aujourd’hui, organisée par la Fondation Árpád Szenes-Vieira da Silva.
En 2018, l’œuvre Sans titre (Licorne) est présentée dans l’exposition « Magiques Licornes » au Musée de Cluny à Paris.

En 2019, la sculpture Untitled (Dodo) a été sélectionnée pour être présentée dans l’exposition « Bêtes de Scène » à la Fondation Villa Datris, l’Isle-sur-la-Sorgue.

www.miguelbranco.com

Miguel Branco, Sans titre (Terra) n° 88, 2014
Aquarelle, graphite, gesso et craie blanche sur papier Saunders avec lavis gris
40 × 66 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Exposition personnelle « BLACK DEER - RÉSONANCES, ENLÈVEMENTS, INTERFÉRENCES », Miguel Branco, 2016
Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, France
Photographie de Georges Poncet
Miguel Branco, Untitled (Diana), 2016
Edition de 30

Bronze, patine dorée
25 × 36 × 10,5 cm
Photographie de Georges Poncet
Miguel Branco, Sans titre (Pelicans), 2015
Huile sur bois
9,4 × 10,5 cm
Photographie de Frederico NS
Exposition personnelle « BLACK DEER - RÉSONANCES, ENLÈVEMENTS, INTERFÉRENCES », Miguel Branco, 2016
Musée de la Chasse et de la Nature, 2016
Photographie de Georges Poncet
Miguel Branco, Sans titre (Desert) n° 2, 2011
Image numérique, impression jet d'encre sur papier coton
112 × 181 cm
Exposition personnelle « BLACK DEER - RÉSONANCES, ENLÈVEMENTS, INTERFÉRENCES », Miguel Branco, 2016
Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, France
Photographie de Georges Poncet
Miguel Branco, Sans titre (Moine), 2015
Bois de cèdre
161 × 61 × 51 cm
Photographie de Jean-Louis Losi
Exposition personnelle « Black Deer Résonances, Enlèvements, Interférences », 2016
Musée de la Chasse et de la Nature, Paris
Photographie de Georges Poncet
Miguel Branco, Sans titre (Moine) n° 17, 2011
Bronze
30 × 28,3 × 19 cm
Photographie de Georges Poncet
Miguel Branco, Sans titre (Trois ombres, Kafka), 2012
Résine acrylique
Dimensions variables
Photographie de Georges Poncet
Miguel Branco, Sans titre (Moine) n° 30, 2011
Bronze
29 × 27 × 17,6 cm
Photographie de Georges Poncet
Miguel Branco, Sans titre (Scribe), 2012
Musée de la Chasse et de la Nature, 2016
Photographie de Georges Poncet
Exposition personnelle « BLACK DEER - RÉSONANCES, ENLÈVEMENTS, INTERFÉRENCES », Miguel Branco, 2016
Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, France
Photographie de Georges Poncet
Miguel Branco, Sans titre, 2010
Ed. 1/3

Résine acrylique
76 × 107 × 41 cm

Miguel Branco studied at the University of Fine Arts of Lisbon and since 1994 has directed the Department of Painting of the Center of Art and Visual Communication in Lisbon, Ar.Co.

Whether in his paintings or his sculptures, Miguel Branco has always worked from images drawn from art history. The artist is dedicated to having varied geographic or temporal spaces cohabit in each of his works. With an awareness and an infinite distance, he hypertrophies his painting in order to make us relive the grandeur of his masters (Watteau, Chardin, Fragonard, Goya, Velázquez, Bellini, Stubbs, Hogarth, and Teniers, among others) just as he makes us travel, in his sculptures, to the heart of civilizations or countries such as Egypt or India, thus creating a dramaturgy where the sensation of the work is to reincarnate an essence at once present and absent, an invisible that overtakes us, but is also an intrinsic process in the oeuvre itself.  Whether it is animal, humanoid, object, place, skull, scribe or again butterfly, his œuvre is characterized by the constant presence of a scenic apparatus: something impalpable or someone is the protagonist. Miguel Branco focuses on metamorphosis and strangeness as well as on the image and the different mecanisms it provokes.

In 2012, the gallery organized the first solo show of the artist, entitled “Deserto”. His work has been presented at international institutions such as MUDAM in Luxembourg, the CAM— Modern Art Center of the Calouste Gulbenkian Foundation in Lisbon and the Serralves Foundation in Porto. In 2015, a work by Miguel Branco is presented at the exhibition “Quinte-Essence”, which celebrates the gallery’s 90 years of activity, and at the Grand Palais for FIAC. The same year, the Schloss Ambrass Museum, Innsbruck in Austria, organized an important solo exhibition of his work. In 2016, the gallery organized  second solo exhibition entitled “SPECTRES – On Birds, Skulls and Drones”, in connection with the artist’s important solo show, entitled “Black Deer – Résonances, Enlèvements, Interférences” at Musée de la Chasse et de la Nature in Paris. That same year, the gallery presented the artist’s works at the artfairs : Art Dubaï, Drawing Now, FIAC.
In 2017, Miguel Branco’s sculptures are presented at the gallery at the exhibitions “Présences”, “Corps et Ames” and “Whispers from the Earth”. That same year, Miguel Branco’s sculpture piece Untitled (White Doe) is presented in the museum’s courtyard on the occasion of the exhibition “Passion de l’Art – Galerie Jeanne Bucher Jaeger depuis 1925”, first retrospective devoted to the gallery’s history, at Musée Granet in Aix-en-Provence, South of France.
In Lisbon, Portugal, a bronze doe with gold patina is presented at the exhibition “Artes e Letras : as edições da Galeria Jeanne Bucher Jaeger”, devoted to the significant publishing activity of the gallery since 1925 until today, at the Árpád Szenes-Vieira da Silva Foundation.
In 2018, the work Untitled (Licorne) is presented in the exhibition “Magiques Licornes” at the Musée de Cluny in Paris, followed in 2019 by the exhibition “Bêtes de Scène” at Villa Datris in l’Isle-sur-la-Sorgue, where the sculpture Untitled (Dodo) was exhibited.

www.miguelbranco.com

Miguel Branco, Untitled (Terra) n° 88, 2014
Watercolour, graphite gesso and white chalk on Saunders paper with grey wash
15,8 × 26 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Solo exhibition " BLACK DEER - RESONANCES, ABDUCTIONS, INTERFERENCES", Miguel Branco, 2016
Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, France
Photograph by Georges Poncet
Miguel Branco, Sans titre (Diana), 2017
Edition of 30

Bronze with gold patina
9,8 × 14,1 × 4,1 in
Photograph by Georges Poncet
Miguel Branco, Untitled (Pelicans), 2015
Oil on wood
3,7 × 4,1 in
Photograph by Frederico NS
Solo exhibition "BLACK DEER - RESONANCES, ABDUCTIONS, INTERFERENCES", Miguel Branco, 2016
Musée de la Chasse et de la Nature, 2016
Photograph by Georges Poncet
Miguel Branco, Untitled (Desert) n° 2, 2011
Digital image, pigmented Ultrachrome HDR ink-jet on cotton paper
44,1 × 71,3 in
Solo exhibition " BLACK DEER - RESONANCES, ABDUCTIONS, INTERFERENCES", Miguel Branco, 2016
Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, France
Photograph by Georges Poncet
Miguel Branco, Untitled (Monk), 2015
Cedar wood
63,4 × 24 × 20,1 in
Photograph by Jean-Louis Losi
Solo show « Black Deer Resonances, Abductions, Interferences », 2016
Musée de la Chasse et de la Nature, Paris
Photograph by Georges Poncet
Miguel Branco, Untitled (Monk) n° 17, 2011
Bronze
11,8 × 11,1 × 7,5 in
Photograph by Georges Poncet
Miguel Branco, Untitled (Three shadows, Kafka), 2012
Acrylic resin
Variable dimensions
Photograph by Georges Poncet
Miguel Branco, Untitled (Monk) n° 30, 2011
Bronze
11,4 × 10,6 × 6,9 in
Photograph by Georges Poncet
Miguel Branco, Sans titre (Scribe), 2012
Musée de la Chasse et de la Nature, 2016
Photograph by Georges Poncet
Solo exhibition " BLACK DEER - RESONANCES, ABDUCTIONS, INTERFERENCES", Miguel Branco, 2016
Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, France
Photograph by Georges Poncet
Miguel Branco, Untitled, 2010
Ed. 1/3

Acrylic resin
29,9 × 42,1 × 16,1 in