Depuis 1947

Jean-François Jaeger

Président


La Galerie Jeanne Bucher
avec Jean-François Jaeger (depuis 1947)

Jean-François Jaeger reprend la direction de la galerie en 1947, à l’âge de 23 ans. Son action s’inscrit initialement dans la continuité en assurant la promotion d’artistes, tels que Reichel, Lurçat, Vieira da Silva, Szenes, Hajdu et Baumeister puis par l’ouverture à de nouveaux artistes dans les années 1950, comme Bissière, Nallard, Moser, Aguayo, Tobey, Nevelson.

La galerie quitte le 9ter boulevard du Montparnasse, dans les années 60, pour s’agrandir à St Germain des Prés, dans un local de 300m2, au 53 rue de Seine où elle réside toujours aujourd’hui malgré son extension dans le Marais.

Ce nouvel espace permet des présentations d’envergure, soulignées par la presse internationale, avec des expositions inédites et exceptionnelle d’Arts Premiers (Papouasie, Nouvelle-Guinée, Ancien-Mexique) ainsi que celles de grands abstraits européens et américains autour de Jean Dubuffet, Vieira da Silva, Asger Jorn, Dado, Louise Nevelson, Antonio Seguí rejoints ensuite par Gérard Fromanger et Louis le Brocquy dans les années 70.

La décennie suivante est placée sous le signe d’une intense collaboration avec Nicolas de Staël, du soutien d’artistes en lien avec l’Art public et environnemental comme Jean-Paul Philippe et Dani Karavan ; et l’ouverture à de grands artistes asiatiques tels que le japonais Kunihiko Moriguchi considéré aujourd’hui comme un trésor national vivant au Japon ou encore le Maître taoiste Chen avec la présentation de ses Fu lors d’une cérémonie du thé traditionnelle à la galerie.

Le jeune cantonais Yang Jiechang, invité à participer aux « Magiciens de la Terre » à Beaubourg, rejoint la galerie dès les années 90. Puis ce sera le sculpteur américain Mark di Suvero, dont les grandes sculptures monumentales présentées à l’extérieur dans six points de la capitale en 1997 furent unanimement saluées. L’artiste Paul Rebeyrolle rejoindra la galerie pour la dernière période de son œuvre.

Les expositions récurrentes et le soutien, durant près de 70 ans, au développement  de l’œuvre de ces grands artistes, à travers des expositions emblématiques d’envergure, la publication de multiples catalogues devenus aujourd’hui des ouvrages de référence pour ces artistes, le placement d’œuvres majeures de ces artistes au sein d’institutions internationales majeures, tout autant que l’expertise développée au fil des ans pour leur Œuvre et la participation active pour la publication de leurs Catalogues Raisonnés ainsi que la fidélisation d’importants critiques d’art et de collectionneurs, perpétuent, à travers la personnalité unique de son directeur, l’esprit d’une galerie démarrée en 1925. Avec une expérience du métier depuis près de 70 ans, Jean-François Jaeger, rejoint par sa fille Véronique Jaeger depuis 2003, est aujourd’hui toujours Président de la galerie où il se rend quotidiennement.

Since 1947

Jean-François Jaeger

President


The Galerie Jeanne Bucher
with Jean-François Jaeger (since 1947)

Jean-François Jaeger took over the gallery’s direction in 1947, at the age of 23. He initially followed Jeanne Bucher’s path by promoting artists such as Reichel, Lurçat, Vieira da Silva, Szenes, Hajdu and Baumeister and by defending new artists, in the 1950s, like Bissière, Nallard, Moser, Aguayo, Tobey, Nevelson.

The gallery left 9ter boulevard du Montparnasse in the 1960’s, in order to expand in St-Germain-des-Prés in a new space of 3200 square meters, where it is still located despite its extension in the Marais.

This new space allowed the organisation of greater presentations, covered by the international press, with original and exceptional exhibition of Primitive Arts (from Papua, New Guinea, and ancient Mexico) as well as major European and American abstract artists such as Jean Dubuffet, Vieira da Silva, Asger Jorn, Dado, Louise Nevelson, Antonio Seguí then joined by Gérard Fromanger and Louis Le Brocquy in the 70’s.

The following decade was devoted to an intense collaboration with Nicolas de Staël, the promotion of artists linked to public and environmental art like Jean-Paul Philippe and Dani Karavan, and the promotion of important Asian artists such as Japanese artist Kunihiko Moriguchi, today recognised as a living national treasure in Japan, or taoist Master Chen who presented his Fu with a traditional tea ceremony at the gallery.

The young Cantonese artist Yang Jiechang, invited to participate in the show “Les Magiciens de la Terre” at Beaubourg, joined the gallery in the early 90’s. Then, American sculptor Mark di Suvero presented, with the collaboration of the gallery, his monumental sculptures in six different locations in Paris in 1997 exhibition that were unanimously praised. The artist Paul Rebeyrolle join the gallery for his latest period of creation.

For over 70 years, constant exhibitions and support were given to develop the work of these great artists through emblematic and important exhibitions, the publication of numerous exhibition catalogues – today recognised as reference books, the placing of works by these artists in the collections of major international institutions as well as the expertise develop throughout the years, the active collboration to publish their Catalogues Raisonnés, the loyalty testified by important art critics and collectors, along with the unique personnalité of its director, perpetuate the spirit of a gallery founded in 1925. With a 70 years long experience in this profession, Jean-François Jaeger, joined in 2003 by his daughter Véronique Jaeger, remains today the President of the gallery and is still present everyday.