19.07.2016

Un Ciel pour l’Église Santa Isabel

Inauguration

Michael Biberstein

Lisbon, Portugal

Preview – 16 juillet 2016
Inauguration – 19 juillet 2016

Au moment où il nous quitte soudainement, le 5 mai 2013, Michael Biberstein travaille activement depuis 2009 à l’élaboration d’une œuvre qui lui tient particulièrement à cœur et qu’il considère comme son Opus Magna – la création d’un ciel pour l’Église de Santa Isabel dans le quartier de Campo de Ourique, à Lisbonne. Cette mission lui a été confiée par l’atelier d’architecture Appleton et Domingos à Lisbonne avec l’appui du prêtre de la paroisse P. José Manuel Pereira de Almeida qui l’a sélectionné. Après ses innombrables voyages, Michael Biberstein dans ses dernières années ne courait guère plus le monde. Ses journées étaient passées quotidiennement au sein de son atelier en plein cœur de l’Alentejo, au Portugal, où il avait choisi de vivre depuis la fin des années 70, et se terminaient par l’écoute de la musique et la lecture.

Chacune de ses peintures était pour lui comme une « fine membrane, un espace de projection où venaient se fixer quelques signaux ».

Ses monumentales peintures – tout comme son plafond de l’Eglise Santa Isabel – offraient un espace où l’artiste s’adonnait à la contemplation du sublime. Il les considérait comme des « surfaces de rêve », Dream Space, sur lesquelles il avait la chance de méditer et de projeter ses paysages intérieurs.

Malgré le fait qu’il revendiquait activement n’appartenir à aucun système religieux, Michael Biberstein affirmait constamment que certaines questions pouvaient rester sans réponses et que toute réponse, affirmée à travers la construction d’un système, n’aidait en rien à l’avancement du monde. Lorsqu’il se référait à l’Eglise Santa Isabel, dont les premières fondations datent de 1742 et qui fut terminée en 1765 – hormis son plafond inachevé, Michael Biberstein disait qu’elle était «une pierre précieuse gardée à l’intérieur d’une boîte noire avec un sombre couvercle gris». Il est important de préciser que l’Eglise Santa Isabel à Lisbonne a la particularité d’être dotée de la plus longue nef de toutes les églises situées dans la capitale avec un plafond de 900 mètres linéaires ; le changement d’atmosphère dans l’espace intérieur sera tout à fait exceptionnel, comme si une fenêtre sur le ciel était finalement percée dans une pièce sombre durant plus de 250 ans.

Santa Isabel Church

Rua Santa Isabel
1250-096 Lisbon – Portugal